Les Amoureux des Peugeot 203-403

Actualités
  • Sortie : AutoMotoRétro Rouen 2023 (Rouen)
    Voir le détail…

  • ♥L'édition de janvier 2023 du bulletin de l'Aventure Peugeot est disponible à cette adresse.
    Voir les actualités

  • ♥À vendre : 203 découvrable de 1954 accessoirisée, avec moteur type DARL'MAT. Notre adhérent Jacques Robert vend à regret sa 203 bien connue. Cette découvrable a fait sensation en exposition au Musée Peugeot et à Rétromobile, avec ses 370 accessoires, dont 170 spécifiques aux 203. Elle serait l'unique connue à être agrémentée d'autant d'attributs, dont certains rarissimes (mécaniques, électriques, chromes, enjoliveurs de toutes sortes, appareils de confort, de sécurité). Ma transformation principale est celle du moteur, inventée par la préparateur Peugeot M. Darl'mat, qui permettait à ses 203 un gros surcroît de puissance DIN difficle à mesurer. Voici ses trouvailles : cache-culbuteurs "Record" + pipe d'admission double Caloroto + pipe d'échappement en éventail "Autobleu" + deux carburateurs "Solex" avec échange de tous les gicleurs + deux tringleries "Caloroto" + filtre à essence "AC" + allumeur "Ducellier" avec prise de compte-tours + cadran de compte-tours "Jaeger" + sièges de soupapes renforcés en acier remplçant la fonte. Jacques possède l'attestation de la FFVE, l'organisme qui certifie la véracité des caractéristiques, dont la mention du type de carrosserie "203 découvrable" sur la "carte grise". Bien que l'expertise de 2022 chiffre en 31 pages sa valeur à 45 000 €, Jacques demande 40 000 € pour cette 203 hors du commun, avec ses accessoires recherchés pendant 20 ans. À présent beaucoup étant introuvables, il ne serait plus possible qu'ils puissent encore pallier pour d'autres, aux modestes équipements des voitures d'après-guerre. C'était le but recherché par Jacques. La voiture est à Vesoul (70000).
    Voir l'annonce…

Au hasard des Amoureux…

Les Amoureux des Peugeot 203-403

L'association

Notre club vise à regrouper les amateurs de Peugeot 203 et 403, toutes carrosseries d'origine confondues, afin de favoriser les rencontres amicales et les échanges.
Association de type loi 1901, il fait partie de l'Aventure Peugeot Citroën DS, qui fédère les principaux clubs de la marque.

Une devise : « Vivre et faire vivre les 203 et 403 ».

Créé en 1986, alors que chacun s'efforçait de faire rouler sa 203 ou sa 403, seul dans son coin, une poignée de passionnés a décidé de regrouper ces talents éparpillés au sein d'une structure forte et solidaire.
Le but fut alors de créer un réseau d'entraide, chacun pouvant bénéficier des conseils et « bonnes affaires » des autres.

Aujourd'hui, la vie du club, c'est :

Un Bulletin de liaison, un « billet des Amoureux » et un forum de discussion.

les bulletins de liaison

Nous éditons 4 bulletins de 80 pages par an, regroupant des articles sur la vie du club, des conseils techniques, des reproductions de documents d'époque, des annonces…
Il est fait pour que chacun puisse s'y exprimer, faire partager l'intimité de son album de photos mettant en scène sa Peugeot favorite, son histoire, sa restauration, donner (gratuitement) une bonne combine, etc.
Ce bulletin est donc le BULLETIN DES MEMBRES.

Nos membres reçoivent également très régulièrement le « Billet des Amoureux » présentant les news de la vie du club, les évènements et rassemblements en projet, les pièces que nous pouvons proposer, ou les annonces de vente ou d'achat portées à notre connaissance.
Le Billet est un document PDF envoyé par courrier électronique, également envoyé par voie postale aux adhérents non équipés d'internet. Une nouvelle version est à l'étude.

Le club propose aussi à ses membres, mais pas que, un forum de discussion très actif pour que chacun puisse profiter des expériences des autres des autres devant un problème, ou tout simplement pour échanger entre passionné-e-s de 203 et 403.
L'inscription est obligatoire — mais entièrement gratuite — pour pouvoir participer, ceci afin d'éviter et de filtrer les spams et robots vendeurs de pubs qui n'ont rien à faire sur ces pages.

Sorties et balades

les sorties du club

Nous organisons des sorties (pour nous tout seuls ou avec d'autres clubs amis), rencontres, et participations à des manifestations de véhicules anciens. De quoi rouler toute l'année si on aime ça !!!
Les temps forts de l'année restent l'Assemblée Générale en mai, qui se déroule en général sur 3 ou 4 jours dans une région sympa, le rallye de Bourgogne et le rallye d'automne.

Côté festivités, nous participons à de nombreuses manifestations dans toute la France, bourses d'échanges ou commémorations diverses : le club est traditionnellement présent à Rétromobile, Automédon, AutoMotoRétro Rouen, Dijon et Le Mans, Epoqu'Auto ainsi qu'à un certain nombre d'autres salons, ce qui est une bonne occasion de nous rencontrer.

Conseils techniques et pièces

Nous essayons de répondre aux demandes de renseignements, et de bonnes adresses… Sur le même principe, nos membres sont invités à nous faire part des opportunités sur lesquelles ils tombent et des bonnes adresses de professionnels qu'ils ont pu faire travailler. Elles permettront d'en faire profiter d'autres membres du club.

En résumé, l'esprit club, c'est surtout comme une « auberge espagnole » : on n'y trouve souvent que ce qu'on y apporte ; toutes les bonnes volontés sont donc bienvenues pour faire vivre le club…

Vous pouvez nous rejoindre, si le cœur vous en dit, en complétant la feuille d'adhésion disponible sur cette page.


En ce qui concerne les membres d'Île-de-France (et bien évidemment les autres quand ils sont de passage), un rendez-vous mensuel est proposé le soir du dernier jeudi du mois, dans le restaurant Le Petit Tonneau au 35 avenue Victor Cresson, 92130 Issy-les-Moulineaux (Métro Mairie d'Issy, ligne 12). N'hésitez pas à nous contacter pour les dates.