Usure anormale exterieur des pneus avant

Répondre
Avatar de l’utilisateur
70853
Messages : 44
Inscription : 12 févr. 2015, 09:33
Nom : BOUDIC
Prénom : jean michel
Localisation : toulon, Provence-Alpes-Côte d'Azur France

Usure anormale exterieur des pneus avant

Message par 70853 »

Bonjour à tous
Ma 403/8 de 1958 use anormalement l'exterieur des pneus AV.
Comment proceder à la vérification précise de la direction et quelles sont les cotes exactes à vérifier?
Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Usure anormale exterieur des pneus avant

Message par colorale »

Avant de toucher à quoi que ce soit, je conseillerais de vérifier l'ensemble des articulations élastiques: en bout de lame de ressort avant, bras d'amortisseurs ainsi que celles des yeux de sortie de crémaillère. Ensuite, un contrôle des jeux de biellettes de direction et des axes de pivots (bien que pour ces derniers ce serait plutôt une usure intérieure des pneus;..)
Après cela, si tout est OK :positiv , un contrôle du pincement et // semble nécessaire. On peut dégrossir dans un premier temps en recherchant le point milieu de la direction (sans se fier au volant) en comptant le nbre de tours à droite et à gauche, puis direction en position neutre, contrôler avec une ficelle tendue entre la roue AV et AR et passant par l'axe des roues, la position à l'ouverture ou à la fermeture de la roue AV... Idem de l'autre coté et comparer. Si les valeurs de pincement ne sont pas correctes à la RTA ou déséquilibrées entre G et D, reprendre le réglage des biellettes de direction (dépose des soufflets pour accéder au contre-écrou de blocage).
Après cette approche je recommande tout de même d'aller faire faire un // chez un garagiste compétent. :shock:
Nota:
L'état des amortisseurs et leur capacité à amortir les oscillations conditionne également l'usure des pneus... :merde
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
70853
Messages : 44
Inscription : 12 févr. 2015, 09:33
Nom : BOUDIC
Prénom : jean michel
Localisation : toulon, Provence-Alpes-Côte d'Azur France

Re: Usure anormale exterieur des pneus avant

Message par 70853 »

Merci de ta réponse.
J'ai verifié que les cotes de la direction telles qu'indiquées dans la RTA étaient correctes.
Depassement de 105 mm de la crémaillere coté G au point milieu et 45 mm entre axe de la rotule de cremaillere et l'épaulement de cette derniere.
Au passage, dans cette configuration, je constate que cette meme cote est de 75 mm coté droit: la cremaillere sort plus d'un coté que de l'autre.
Je suppose que cela est normal.
Le parallelisme semble correct mais je vais le recontroler tres precisemment moi meme , car je ne connais aucun professionnel à qui je peux faire confiance, et je préfère m'occuper de mes anciennes moi meme.
Je pense que tu as raison pour les amortisseurs qui me paraissent un peu fatigués et que cela pourrait etre la cause de mon probleme.
Je n'ai jamais démonté de tels amortisseurs.
Répondre