Pompe à eau

Tous les périphériques du moteur.
Bmal74
Nom : H
Prénom : Bernard

Re: Pompe à eau

Message par Bmal74 »

Jérôme : la tension est modeste je pense ( j'arrive à faire patiner la poulie a la main sur la courroie)
L'axe n'est pas flambé
Le jeu , sans évolution pour le moment, provient dirait on de l'intérieur de la pompe :kopfkratz
colorale
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome

Message par colorale »

top50 a écrit : 12 août 2026, 07:18
Bmal74 a écrit : 11 août 2026, 20:28 Merci :positiv ça me "rassure" concernant ce léger jeu que je ne saurais dire s'il l'était au remontage ?
Un léger jeu radial est tolérable. :positiv
Qu'est ce qu'un jeu radial tolérable ?? L'ensemble arbre-roulements-poulie est un assemblage qui doit être homogène et sans jeu... s'il y a jeu cela vient soit d'un mauvais serrage de l'empilage, soit de l'usure des roulements, soit de l'usure de l'alésage de la poulie généré par le porte à faux entre la gorge de la courroie et le point d'application des efforts sur l'arbre et accentué par une tension -excessive- de la courroie...Dans ce dernier cas pas beaucoup de solution : remplacement de la poulie ou recharge de l'alésage de la poulie par soudure puis perçage et usinage de la gorge de la clavette.
Capture d’écran 2023-05-31 à 08.11.21.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C février 1955
Bmal74

Message par Bmal74 »

Merci :positiv
Je ne vois semble t'il dans mon cas que , peut-être, un serrage insuffisant ou en tout cas qui a évolué car elle ne le faisait pas au remontage.
top50
Amoureux
Amoureux
Nom : Collette
Prénom : Daniel

Message par top50 »

colorale a écrit : 12 août 2026, 08:02 Qu'est ce qu'un jeu radial tolérable ??
Un jeu minimal qui n’est pas excessif et en fonction de l’usure du matériel...
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Bmal74

Message par Bmal74 »

Merci, effectivement. :positiv
Il faudrait toujours relever ce genre de jeu au remontage pour pouvoir ultérieurement comparer d'une évolution ou non ........ maintenant sur la route. :chiourme
colorale

Message par colorale »

top50 a écrit : 12 août 2026, 09:02
colorale a écrit : 12 août 2026, 08:02 Qu'est ce qu'un jeu radial tolérable ??
Un jeu minimal qui n’est pas excessif et en fonction de l’usure du matériel...
Ta réponse est tout sauf mécanique, un jeu "minimal" ne veut rien dire, ce n'es pas de la pifomètrie... :chiourme En mécanique, on applique des tolérances de jeu de fonctionnement.
Il ne doit pas y avoir de jeu à ce niveau là sur cet ensemble tournant...C'est un empilage serré! S'il y a du jeu c'est qu'il y a usure... :baseball

C'est un peu comme si tu acceptais du jeu au remontage d'une roue sur son axe...
203C février 1955
colorale

Message par colorale »

Bmal74 a écrit : 12 août 2026, 08:16 Merci :positiv
Je ne vois semble t'il dans mon cas que , peut-être, un serrage insuffisant ou en tout cas qui a évolué car elle ne le faisait pas au remontage.
Contrôle le serrage de la poulie sur la pompe et la tension de ta courroie, tant qu'elle ne patine pas c'est sans problème... Entrainant ta pompe à eau (pas d'effort) et ta dynamo (peu d'effort mis à part le poids de l'induit), elle n'a pas besoin d'être tendue comme avec un alternateur sur une voiture plus récente.
203C février 1955
top50
Amoureux
Amoureux
Nom : Collette
Prénom : Daniel

Message par top50 »

colorale a écrit : 12 août 2026, 09:58 S'il y a du jeu c'est qu'il y a usure... :baseball
C'est en ces termes que j'essaie de me faire comprendre.
"Un jeu minimal qui n’est pas excessif et en fonction de l’usure du matériel..."
Aurais-je dû écrire "Un jeu minimal qui n’est pas excessif, en fonction de l’usure du matériel...".
Pièces neuves = pas d'usure !
Si usure = risque de jeu.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
colorale

Message par colorale »

top50 a écrit : 12 août 2026, 10:33
colorale a écrit : 12 août 2026, 09:58 S'il y a du jeu c'est qu'il y a usure... :baseball
C'est en ces termes que j'essaie de me faire comprendre.
"Un jeu minimal qui n’est pas excessif et en fonction de l’usure du matériel..."
Aurais-je dû écrire "Un jeu minimal qui n’est pas excessif, en fonction de l’usure du matériel...".
Pièces neuves = pas d'usure !
Si usure = risque de jeu.
A ce niveau là il ne doit pas y avoir de jeu... Le battement à la rotation de la poulie provoqué par un jeu même minime et accentué par les efforts décalés par la courroie amène à la dégradation de l'alésage de la poulie...Ce souci n'est présent principalement que sur les pompes à axes de 12mm et faible sur les pompes à axes de 15mm et
inexistant sur les débrayables, la poulie étant complètement différente.
203C février 1955
Répondre