Pour complément technique, quelques informations sur les pompes
à eau de nos 03 :
3 types de pompes
à eau sur nos 03
1er modèle arbre de 12mm sur Peugeot 203 jusqu'en 56/57 environ
la turbine est soit emmanchée sur cannelures soit clavetée sur l'arbre suivant turbine en laiton ou fonte. L'arbre est monté non serré dans les roulements, l'assemblage du montage étant assuré par l'écrou de bout d'arbre sur la poulie et l'empilage de la poulie, des roulements de l'entretoise des roulements et le jonc d'arrêt monté sur l'arbre. Les cages extérieures des roulements sont maintenues dans le corps de
pompe par le serrage de l'écrou de blocage des roulements équipé d'un feutre d'étanchéité.
Sur la coupe, on voit bien le joint AD ou Cyclam monté devant la turbine et qui prend appui sur la portée du corps de
pompe. On voit bien également la cavité juste devant et avant le boitier de roulement avec son orifice dirigé vers le dessous de la
pompe. Cet orifice permet de drainer les fuites éventuelles, faibles mais inévitables en statique avec ce type de joint, et éviter que le liquide de refroidissement ne passe dans le boitier des roulements avec les conséquences pour ces derniers...
Le démontage est simple car une fois la poulie déposée, l'arbre équipé de la turbine et son joint se retire par l'arrière de la
pompe. La turbine et le joint peuvent se démonter ainsi facilement
à l'établi. Il ne reste qu'
à extraire les roulements restés dans le corps de
pompe après avoir desserré l'écrou de blocage et fermeture du boitier de roulement.
Le problème principal de cette
pompe est la faiblesse de diamètre de l'arbre qui conduit rapidement
à son flambage ou
à l'ovalisation de l'alésage de passage de l'arbre dans la poulie sous une tension exagérée de la courroie (large) de
pompe à eau
Pour les 2ème modèles, arbre de 15 non-débrayables et 3ème modèles arbre de 15 débrayables, c'est un peu plus complexe:
Comme on peut le voir sur le schéma en coupe, l'arbre est épaulé et reçoit les roulements de dimensions différentes serrés sur l'arbre. Le maintien dans le boitier de roulement est réalisé par le circlips dans le nez de
pompe. Comme sur la
pompe précédente on aperçoit l'orifice débouchant sous la
pompe et permettant d'évacuer les suintements du joint AD.
La poulie débrayable ou non participe
à l'assemblage du montage, mais une fois déposée et le circlips ôté, l'arbre équipé des roulements ne peut sortir que par l'avant. Il est donc nécessaire de déposer la turbine. On peut trouver des turbines clavetées en fonte (rares) et plus généralement des turbines en laiton emboutie dont le joint AD fait partie intégrante et montées en force sur le bout cannelé de l'arbre. Ce second montage courant demande
à chauffer
à la lampe
à souder ou au décapeur le centre de la turbine pour le dilater légèrement et tenter d'extraire la turbine avec un petit extracteur
à 3 bras. Attention les pales de la turbine sont fragiles! Un peu de dégrippant et quelques coups de chasse-goupille sur l'arbre au centre de la turbine devrait réussir
à décoincer la turbine de l'arbre.
Le souci avec ce second montage est la pénurie actuelle de cet ensemble turbine/ joint AD indissociable dans le cas de turbine laiton emboutie...Ne pas jeter ces turbines car il est possible de remplacer le joint AD seulement avec un peu de travail.
Dans tous les cas un suintement
à l'orifice inférieur de
pompe est normal en statique et en période de rodage joint neuf en dynamique... un goutte
à goutte doit interroger, une fuite patente y plus qu'
à déposer!!
En espérant avoir éclairé les amateurs de
pompe...
En conclusion Cipère raconte n'importe quoi...!!
Jérôme
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