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Support d'allumeur Peugeot 203

Publié : 01 juil. 2010, 12:20
par lmonnier
Bonjour à tous,

Existe t'il différents supports d'allumeur en fonction du type d'allumeur de la voiture ?
(Ma Peugeot 203 est née en déc 1955).
J'ai trouvé un modèle en vente qui semble différent de la pièce 5903.08 du catalogue Peugeot.

Merci de votre aide.

Bonne journée.

lionel

Re: Support d'allumeur Peugeot 203

Publié : 01 juil. 2010, 17:40
par Bellotte
Bonjour, il existe des refabrications en alu mais sans la patte de réglage de l'avance. C'est peut-être de ce modèle que tu parles. J'en ai mis un et ça s'adapte sans soucis.

Re: Support d'allumeur Peugeot 203

Publié : 02 juil. 2010, 22:26
par jlcab
Tous les modèles prévus pour 203, 403, 404, 504, 505, J7, J9, J5 sont interchangeables. Mais tous ceux qui ne sont pas pour 203 sont prévus sans réglage manuel de l'avance. Et c'est tant mieux.

Re: Support d'allumeur Peugeot 203

Publié : 12 déc. 2010, 23:18
par GG21
Autre retour...
Comment démonte-t-on le support d'allumeur ?...

Re: Support d'allumeur Peugeot 203

Publié : 13 déc. 2010, 09:47
par jlcab
On tape dessus par en dessous! Au risque de le casser...

Re: Support d'allumeur Peugeot 203

Publié : 13 déc. 2010, 10:23
par ALAIN 24
il faut enlever la pompe à huile et tapé en dessous ( faire attention de pas touché le petit pignon de l'arbre a came )

Re: Support d'allumeur Peugeot 203

Publié : 13 déc. 2010, 10:28
par GG21
jlcab a écrit :On tape dessus par en dessous! Au risque de le casser...
C'est EXACTEMENT ce que j'ai fait, tapoté par en-dessous (par l'extérieur, je n'ai pas démonté la pompe à huile) et bling :motz , support pété :merde
C'est vraiment fragile comme du verre :-(

Re: Support d'allumeur Peugeot 203

Publié : 13 déc. 2010, 12:33
par kristofer
Pulvériser du dégrippant, éventuellement réchauffer le bloc avec un décapeur thermique. Ensuite faire levier avec 2 lames de tournevis de part et d'autre du support d'allumeur. Y aller mollo en faisant boiter, ça vient doucement. Faut pas s'énerver, ni vouloir forcer.
J'en ai retiré plusieurs comme ça sans en casser.

Re: Support d'allumeur Peugeot 203

Publié : 13 déc. 2010, 17:36
par jlcab
On en trouve encore chez Peugeot, ou en bourse, ou sur le bon coin.
Mais pour adapter un collier dernier modèle, il faut percer borgne le bloc au diamètre 5, puis tarauder à 6 fin de pouvoir fixer ce collier par une courte vis de 6.

Re: Support d'allumeur Peugeot 203

Publié : 13 déc. 2010, 18:06
par Bellotte
Pour être sur de ne pas le casser, il faut déposer la pompe à huile et trouver un tube du bon diamètre. En bout de se tube, il faut faire une fente pour enlever une partie équivalente à la largeur du pignon d'arbre à cames. en tapant doucement, il sort.
J'ai jamais compris pourquoi Peugeot avait pondu un système aussi mal foutu et aussi fragile.

Re: Support d'allumeur Peugeot 203

Publié : 13 déc. 2010, 22:03
par GG21
Bellotte a écrit :Pour être sur de ne pas le casser, il faut déposer la pompe à huile
Alors, support cassé donc, j'ai remis le moteur sur la table d'opération, démonté le petit carter, , le petit boitier en bas ou il y a les 2 engrenages, démonté la vis sans tête sous l'écrou borgne qui semble tenir la pompe à huile en place... \:D/
et là... :kopfkratz elle s'enlève comment la pompe à huile :shock:
Il y a-t-il des précautions spéciales ? un repérage à faire ? on risque pas de décaler l'entrainement de l'allumeur ?
J'ai besoin de vos lumières, j'ose plus forcer, j'ai déjà fait assez de casse...
Si j'abîme encore quelque chose, je laisse tomber la mécanique et me lance dans la broderie :-(

Re: Support d'allumeur Peugeot 203

Publié : 13 déc. 2010, 22:10
par NicosFly203
GG21 a écrit :Si j'abîme encore quelque chose, je laisse tomber la mécanique et me lance dans la broderie :-(
ça pourrait être drôle à voir, GG21 à la broderie :rs

Re: Support d'allumeur Peugeot 203

Publié : 13 déc. 2010, 22:18
par GG21
j'avais également pensé au tricot... :roll:

Nico, si t'as une idée comment démonter la pompe à huile d'un moteur de 403, j'suis preneur ! ;-)

Re: Support d'allumeur Peugeot 203

Publié : 13 déc. 2010, 22:25
par NicosFly203
si c'est pas écrit dans la RTA, alors je vais attendre les conseils des vrais pros de la mécanique qui parcourent ce forum ;)

Re: Support d'allumeur Peugeot 203

Publié : 13 déc. 2010, 22:32
par GG21
Sage résolution...

Re: Support d'allumeur Peugeot 203

Publié : 13 déc. 2010, 22:50
par Bellotte
Bon je me lance dans l'explication. C'est marqué dans la RTA mais pour la position finale juste.
Quand tout est prêt à sortir, il faut bien repérer la position de l'entrainement de l'allumeur.
C'est un genre de tourne vis inverse avec la fente au milieu, cette fente n'est pas au centre et c'est important. il faut repérer ou se trouve la petite partie et la grande et le mieux est de faire une photo. Il faut essayer d'immobiliser le moteur pour ne pas qu'il tourne en s'aidant du trou qui tombe en face du volant moteur.
Le moteur bloqué, il faut taper sur l'entrainement de l'allumeur avec un marteau et un rondin de bois et la pompe va tomber donc il est préférable d'être deux ou de mettre quelque-chose en dessous pour amortir la chute.
Pour la repose, il faut de la patience pour trouver le bon emplacement car elle tourne en passant en face de son pignon d'entrainement et il faut souvent faire plusieurs essais.
A deux, ça va mieux.
J'espère avoir été clair.

Re: Support d'allumeur Peugeot 203

Publié : 13 déc. 2010, 22:51
par jlcab
"elle s'enlève comment la pompe à huile " Il suffit de tirer dessus, vers le bas, selon son axe, en "tourniquant" un peu.
Pour la remettre, même manip, après avoir mis le moteur en position allumage sur le cylindre 1.
Je t'envoie par email un croquis montrant la position angulaire finale de l'arbre d'allumeur.

Re: Support d'allumeur Peugeot 203

Publié : 14 déc. 2010, 10:28
par ALAIN 24
attention pour remettre la pompe à huile , elle a qu'une position bien regardé la rt (calage de l'allumeur )

Re: Support d'allumeur Peugeot 203

Publié : 14 déc. 2010, 10:29
par ALAIN 24
excuser j'ai du retard

Re: Support d'allumeur Peugeot 203

Publié : 31 déc. 2010, 15:03
par empirole
bonjour,

:-? bon, beeen, c'est mon tour de m intéressé à ce sujet..............

ce matin en voulant voir pourquoi il y avait un collier de serrage a la base de l allumeur,j ai eu la réponse :-( :

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en apparence il ne devait plus que tenir sur la moitié(vu qu il y avait du camboui sur le reste)mais quand j ai tiré, pourtant sans forcer,ça a cassé net! :motz

bon, la différence avec GG21 c'est que mon moteur n est pas démonté, et que j ai pas trop envie de l enlevé juste pour ça! :mrgreen:
alors ma première idée serait (d essayer du moins) de le "recoller" avec ces produits miracle qui collent, soudent, résistent a la chaleur etc...

mais avant de le faire, j attends des avis...avisés .
si il y en a qui ont déjà essayé ces produits,merci de me dire ce que vous en pensez.
ou alors si vous avez une autre idée de ce que je peux faire ?
merci d avance ;-)

Re: Support d'allumeur Peugeot 203

Publié : 31 déc. 2010, 17:09
par jlcab
Il est inutile d'essayer de le recoller. Yapuka en poser un neuf. Mais auparavant il faut extraire le morceau cassé dans le bloc. Donc dépose de la pompe à huile par le bas. Si c'est une voiture avec petit bac inférieur, inutile de déposer le moteur. Courage. L'avantage des colliers "modernes" est qu'ils ne sont pas durs dans le bloc et donc tu pourras le remettre en place très facilement. Mais il faudra percer borgne et tarauder le bloc pour y fixer ce collier.

Re: Support d'allumeur Peugeot 203

Publié : 31 déc. 2010, 18:02
par GG21
Bienvenue au Club, jeune homme !
C'est vraiment du caca, ce support d'allumeur, çà casse rien qu'en le regardant... :motz
Le mieux est comme te le conseille JLcab, de démonter la pompe à huile par le dessous, et de chasser le morceau cassé par le dessous.
Le plus galère, c'est de remonter la pompe à huile avec le tourne-vis femelle d'entraînement de l'allumeur bien en face comme indiqué dans la RTA :roll:

Re: Support d'allumeur Peugeot 203

Publié : 31 déc. 2010, 18:03
par Bellotte
Un truc que je me suis dit quand ça m'est arrivé mais mon moteur était déposé et j'ai préféré déposer la pompe à huile.
Pourquoi ne pas bourrer du chiffon dans le trou pour éviter aux débris d'aller au fond. Ensuite, percer l'alu le long du trou en fonte, le foret ne devrait pas attaquer la fonte car l'alu est plus tendre. Percer plus gros pour bouffer toute l'épaisseur de l'alu et ensuite, la pièce devrait venir quitte à l'attaquer avec un petit burin. Quand elle est sortie, un petit coup de soufflette et d'aspirateur pour sortir le copeaux et ensuite récupérer le chiffon.
C'est une idée comme ça mais j'ai peut-être oublié des précautions.

Re: Support d'allumeur Peugeot 203

Publié : 31 déc. 2010, 18:11
par GG21
GG21 a écrit :Si j'abîme encore quelque chose, je laisse tomber la mécanique et me lance dans la broderie :-(
Empirole, n'achète pas d'aiguilles, je te prêterai les miennes ! :lol:
Allez, courage, tu finis l'année sur un petit "incident", mais çà va s'arranger !

Re: Support d'allumeur Peugeot 203

Publié : 31 déc. 2010, 18:47
par empirole
ben disons que ça m'a bien énervé ce matin.................. :motz :baseball
pis bon maintenant je viens de regarder vos réponses,et également la vue éclatée de ce support a la c.. et , justement , la réponse de bellotte me plait bien....(je suis un peut feignant,enfin, c'est surtout le boulot que ça engendre...)
aussi, sur le plan, je ne comprends pas trop comment tiens le support d allumeur?il est juste "enfoncé?! :kopfkratz , mais vu la réponse de bellotte, je pense que oui?
pis j ai regardé sur les 3 autres moteur que j ai................les supports sont tous fendu au niveau de la vis de serrage :evil:

une autre question, tant que j'y suis, le support qu ils vendent neuf ,maintenant, il est en même matière?

jlcab, ce support c'est un qui est fabriqué pour les moteur 203/403, ou c'est un qu il faut adapté?







euh, GG21, pour les aiguilles tu me les envoi en chronopost

mais t'y dis pas aux autres , hein!?