Tout d’abord merci à tous pour vos réponses et questions

, on se sent moins seul, la tête au dessus du moulin.
Alors oui, Fernand Naudin, j’ai vu aussi une vidéo sur YouTube où la personne réglait l’allumage à l’oreille… plutôt convainquant.
colorale a écrit : ↑03 sept. 2022, 15:47
D'abord es-tu certain de ton allumage :
oui dans la mesure où c’est un 123 ignition.
Quelle année ta Peugeot 203 ? :
1955
Eh oui c'est une science et faut y aller méthodiquement... :
c’est une phrase que je vais inscrire à l’intérieur du capot.
RétroLoc a écrit : ↑03 sept. 2022, 16:15
Il n'y a qu'une méthode sûre pour le diagnostic. Toujours la même chronologie : Mécanique Puis allumage Puis Carburation. :
cette phrase est à écrire en lettre d’OR.
Tu as vraiment roulé avec un allumeur libre de tourner? :
j’ai un peu exagéré, on peut le tourner mais en forçant quand même.
Comme le dit Huges40, d’avoir touché l’allumeur a accentué le problème c’est un fait. Maintenant pour reprendre la genèse de cette affaire, je suis remonté cette été par la N85 et à la sortie de Gap (38) il y a un col de ouf 10% sur plus de 10 Km… (Col de Bayard) j’avais en plus une caravane a tracter…

le moteur bien que volontaire en a bien chier quand même. À la suite j’ai eu une durite d’essence qui perdait un peu (avant la pompe à essence) et qui ne facilitait pas le démarrage. Mais j’ai pu rentrer chez moi avec quand même la sensation que le moteur n’avait plus la même pèche.
Plus tard, j’ai un peu bougé l’allumeur et de nouveau ma Peugeot 203 avait la patate.
C’est en voulant faire mieux, ce vendredi, que tout a basculé ! En reprenant le calage de l’allumage (3mm d’avance, point mort haut, 1-3-4-2, et tout le reste) j’ai déterré la « panne à la con » celle qui nous foire un beau weekend.
Demain, je vais checker si il ni a pas un problème sur la pompe à essence, voir si il ni a pas de prise d’air au niveau des carburateur, et pourquoi pas vérifier aussi le jeu aux soupapes.
J’adore les pannes… seulement quand j’ai la solution.