Embrayage

patrick01
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Embrayage

Message par patrick01 »

Bonjour à tous,
Lors de l'achat de ma Peugeot 203, le moteur et l'embrayage avaient été refait à neuf par le vendeur. J'ai pu constaté cela avec les nombreuses photos que j'ai vues. Seulement voilà, après 6900 km d'utilisation, lors d'une sortie dimanche de 160 km, je constate subitement qu'en attaquant une côte, le moteur s'emballe légèrement. Je continue mon chemin : RAS mais sur le retour avec une montée plus forte, rebelote, j'ai dû lever le pied de accélérateur. Le seul truc que j'avais remarqué depuis l'achat de la voiture était que lorsque je débrayais au point mort, le régime moteur baissait un peu.... autrement, passages de vitesses sans problèmes, grands parcours impeccable.
Là, je viens d'augmenter la garde qui n'était pas mauvaise.
Qu'en pensez-vous à part un démontage ?
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RV203
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Re: Embrayage

Message par RV203 »

Salut.
Mwouais, bizarre. Un embrayage neuf ne patine pas. Si tu as réglé la garde, tu es bon pour démonter et vérifier le mécanisme. Les lamelles de pressions sont peut-être usées ou cassées.
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
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Re: Embrayage

Message par dede214 »

Après, à voir. L'embrayage peut-être neuf mais le mécanisme fatigué car lui n'a peut-être pas été changé.
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Bellotte
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Re: Embrayage

Message par Bellotte »

C'est vrai que Patrick ne nous parle pas du remplacement du mécanisme.
J'ai eu le coup sur la rouge et j'ai tout remplacé.
Bon, une refabrication mauvaise peut aussi créer des problèmes.
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Re: Embrayage

Message par patrick01 »

J'ai écrit hier à mon vendeur pour savoir si le mécanisme a été changé.... J'attends sa réponse. Je me demande bien aussi si les ressorts ne sont pas trop fatigués. Je dois dire que cela ne m'arrange pas de sortir le moteur. Je pourrais pousser le pont mais sans fosse ce n'est pas facile.
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Re: Embrayage

Message par windmill »

Le mieux pour intervenir sur nos voitures, c'est d'investir dans une chèvre d'atelier. Ça ne coûte pas cher et c'est très pratique. :positiv
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Re: Embrayage

Message par dede214 »

Bellotte a écrit : 16 mai 2024, 08:40 C'est vrai que Patrick ne nous parle pas du remplacement du mécanisme.
J'ai eu le coup sur la rouge et j'ai tout remplacé.
Bon, une refabrication mauvaise peut aussi créer des problèmes.
Idem sur la Peugeot 203. Le mécanisme travaillait de travers et ça a fusillé mon embrayage.
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Re: Embrayage

Message par latracbar »

windmill a écrit : 16 mai 2024, 11:48 Le mieux pour intervenir sur nos voitures, c'est d'investir dans une chèvre d'atelier. Ça ne coûte pas cher et c'est très pratique. :positiv
C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette absolument pas.
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Re: Embrayage

Message par patrick01 »

Bonjour, J'ai une chèvre aussi, mais cela me fait un peu peur de lever la voiture à l'arrière et de me mettre dessous. Vous calez la voiture comment ?
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Re: Embrayage

Message par patrick01 »

Dédé, que veux-tu dire quand tu écris ...Mon mécanisme travaillait de travers ? Ressort cassé ou avachi ?
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Re: Embrayage

Message par colorale »

patrick01 a écrit : 20 mai 2024, 10:46 Bonjour, J'ai une chèvre aussi, mais cela me fait un peu peur de lever la voiture à l'arrière et de me mettre dessous. Vous calez la voiture comment ?
Personnellement, pour faire un embrayage sur la Peugeot 203, je préfère tomber le moteur que tomber ou reculer la boîte par dessous... Même avec une fosse ou en levant l'arrière avec une chèvre (sécurisé par des chandelles...).

Après, chacun voit suivant la place, le matériel et ...sa souplesse. :chiourme
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Re: Embrayage

Message par windmill »

Pareil, je préfère de loin sortir le moteur plutôt que de me taper le recul de la transmission.
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Re: Embrayage

Message par dede214 »

patrick01 a écrit : 20 mai 2024, 10:51 Dédé, que veux-tu dire quand tu écris ...Mon mécanisme travaillait de travers ? Ressort cassé ou avachi ?
Il était avachi.
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Re: Embrayage

Message par Bellotte »

Dans ma fosse, il me faut une journée pour remplacer l'embrayage en reculant le pont et rien à débrancher côté moteur.
Sans fosse ni pont, ce n'est pas possible ou alors faut être contorsionniste.
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Re: Embrayage

Message par patrick01 »

Bonjour, j'ai lu sur différents posts que les ressorts du mécanisme ne se changent pas sans un outillage ad hoc. Jlcab mentionnait même qu'il fallait même procèder à un échange standard du mécanisme. Qui le fait ? Bellote comment as tu fait pour ta rouge ?
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Bellotte
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Re: Embrayage

Message par Bellotte »

J'ai une fosse donc, je déconnecte les amortisseurs et la barre stabilisatrice. Je lève ensuite l'arrière pour pouvoir ressortir les ressorts.
Je déconnecte le tube de poussée en baissant un peu la boîte pour pouvoir accéder aux vis BTR. Quand le pont est désolidarisé du reste, je maintien le tube à l'aide d'une sangle et recule le pont jusqu'à ce que le flexible de frein soit au maximum tendu.
Il faut ensuite caler le moteur et sortir la boîte. L'avantage est qu'on ne dépose rien du moteur au risque de casser quelque chose ou avoir des fuites d'échappement.
On évite aussi de repurger les freins en ne les débranchant pas.
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Re: Embrayage

Message par top50 »

patrick01 a écrit : 21 mai 2024, 11:45 Bonjour, j'ai lu sur différents posts que les ressorts du mécanisme ne se changent pas sans un outillage ad hoc. Jlcab mentionnait même qu'il fallait même procéder à un échange standard du mécanisme. Qui le fait ?
https://www.serie04.com/fr/embrayage/23 ... ndard.html
https://www.melun-retro-passion.com/fr/ ... ation.html
https://boutique.techni-tacot.com/moteu ... 3-403.html
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Re: Embrayage

Message par jlcab »

Et bien faire attention de ne pas martyriser le flexible de freins, en tirant trop fort dessus lors du recul du pont.
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Re: Embrayage

Message par patrick01 »

Bonjour à tous,
Concernant mon embrayage qui patine, je parlais pour ma Peugeot 203 découvrable. J'ai aussi une berline Peugeot 203 C de 1957 qui me sert pratiquement de seconde voiture...
Dimanche, je viens de sortir le moteur car quand il fait chaud, après avoir roulé, l'embrayage se met à brouter terriblement. Quand je passe la marche arrière, uniquement la marche arrière, il se produit une sorte de sifflement. Je signale que l'hiver tout est ok, à part ce bruit de marche arrière. Comme je devais changer le support de boîte à vitesse, j'ai préfère tout sortir.
Au démontage, j'ai constaté de suite qu' une des fixations de la butée d'embrayage était manquante. La butée était bien en place, seulement tenue par un côté.
Quelqu'un a t-il déjà eu le cas ? D'où la question : pensez-vous que cette fixation manquante ait pu causer un tel broutement de l'embrayage ? Mon mécanisme d'embrayage sur ma berline était neuf d'époque et a environ 35000 km.
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Re: Embrayage

Message par dede214 »

Ben oui, ce qui occasionnerait ta vibration.
Vérifie quand même que le le mécanisme va bien et qu' il est droit au niveau de la butée et remonte avec goupille manquante.
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Re: Embrayage

Message par patrick01 »

Pas facile à trouver ce petit bout de ferraille de fil de fer... Ill y a un site qui en propose. Autrement, personne n'en parle. Sinon, je me demande aussi, si le support de boîte ne peut pas en être la cause, surtout au démarrage...
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Re: Embrayage

Message par windmill »

Ça peut aussi jouer ! Et également un disque gras... Ça se manifeste surtout à chaud.
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Re: Embrayage

Message par patrick01 »

Eh bien, le seul vendeur de fixation de butée d'embrayage n'en a plus en stock. Tout le monde vend des butées, personne ne vend les fixations ad hoc ! Il va falloir que j'en fabrique une...
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Re: Embrayage

Message par dede214 »

Je dois en avoir. Attend demain soir, je vais aller voir à mon garage.
Si jamais, je te l'envoies.
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Re: Embrayage

Message par top50 »

patrick01 a écrit : 27 mai 2024, 18:59 Eh bien, le seul vendeur de fixation de butée d'embrayage n'en a plus en stock. Tout le monde vend des butées, personne ne vend les fixations ad hoc ! Il va falloir que j'en fabrique une...

Cela s'appelle un crampon de butée d'embrayage. :-D
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