Personnellement, je mets du liquide de refroidissement anti-corrosion moderne afin d'éviter le phénomène récurrent d'oxydation de l'aluminium avec l'alcool contenu dans les liquides de refroidissement et depuis des années sans souci...
Le liquide 4 saisons basique doit être remplacé régulièrement l'alcool et l'eau décantant séparément dans le circuit et plus encore si l'on ne s'en sert pas. Cela entraîne corrosion et dépôts en quantité.
Si tu remplaces ton liquide je ne saurais trop te conseiller de bien nettoyer l'ensemble et surtout le bas bloc et le radiateur (et celui de chauffage). Un circuit de Peugeot 203 en bon état et propre ne chauffe pas et ne devrait pas causer de vapor-lock... Même avec de l'eau uniquement dans le circuit.
J'ai rouler pendant 15 ans dans le Var été comme hiver avec des températures estivales pointues sans jamais chauffer outre mesure avec un circuit non amélioré mais propre...
Je ne pense pas que ton liquide soit en cause mais probablement un encrassement du circuit.
Pour ce qui est du liquide, la mention "spécial ancienne" me laisse toujours perplexe.

... Si c'est pour en augmenter seulement le tarif comme trop souvent.

. Un bon produit est suffisant...La raison de ton souci est ailleurs.
A contrôler également : richesse trop forte= hausse de la température et réglage allumage : trop d'avance ou écartement des contacts trop faible.
Bonnes recherches.