Allumage qui se décale

top50
Amoureux
Amoureux
Nom : Collette
Prénom : Daniel

Re: Allumage qui se décale

Message par top50 »

Bmal74 a écrit : 13 mai 2026, 17:23 Merci :positiv
Visiblement, donc, c'est une capsule de la marque R. B et pas Ducellier ..... reste plus qu'à en chercher une !
Par exemple:

https://www.google.com/search?q=capsule ... ACGAEgAigB
Ou encore, opération :

https://www.forum.la-traction-universel ... =16&t=6169

Chercher dans une boutique Citroën (Traction)...
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Bmal74
Nom : H
Prénom : Bernard

Message par Bmal74 »

Merci :positiv
Bmal74

Message par Bmal74 »

Ça y est \:D/ après 20 ans de torpeur le petit 4 cylindres ronronne a nouveau, je me suis juste planté au premier réglage de l'allumeur : j'étais décalé de 180° a cause d'un "faux" point mort haut !
Reste plus qu'à bien réglé la richesse et premier roulage........ après la pluie. 8-)
Merci pour les conseils. :positiv
Bmal74

Message par Bmal74 »

Oui, merci :positiv surtout c'est passionnant de "comprendre" toute cette ....."technologie" sur nos anciennes. :idea:
Néanmoins, un truc me chafouine sur le "rendement" du moteur et notamment l'avance à l'allumage. Depuis sa remise en route, j'ai dû refaire 3 fois le réglage de l'allumeur pour différentes raisons en suivant la procédure notamment de Jérome :
- Bouton de réglage "à fond" à droite.
- point mort haut 1 moins 3mm.
- Vérifier l'ouverture des vis platinées à 0,4 mm.
- On cale en revenant légèrement en arrière au point allumage/extinction de la lampe (ouvertures contact)
et normalement ( je tourne au SP95 E10, pour le moment). On devrait remettre le bouton de réglage au milieu de sa course puis chercher à affiner en fonction du carburant, altitude, ....
Hors moi, à chaque fois, le meilleur "rendement" c'est le bouton à fond à droite. :reflexion
Il ne faudrait pas, pour régler l'allumeur, plutôt positionner ce bouton en milieu de course ?
top50
Amoureux
Amoureux

Message par top50 »

La position / longueur du câble du bouton de commande d'avance de l'allumage doit être réglable en agissant sur le cavalier de serrage de gaine (référence 6124.01) la vis (référence 6901.20) et / ou l'entretoise de serrage de câble (référence 5911.02), le vis de M4 de serrage de serre-câble de commande d'avance (référence 5910.01), rondelle plate de 4,25 de Ø (référence 6946.02) et écrou M4 (référence 6932.02) sur le support de l’allumeur à correction d'avance à dépression (référence 5903.08).
Capture d'écran 2026-06-03 164431.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Bmal74

Message par Bmal74 »

Oui, mais si on n'y touche pas cela n'influence pas, à mon humble avis, si je ne me "goure" pas, le réglage de l'avance ? :
On règle avec le bouton à fond à droite pour faire juste ouvrir les vis platinées, on bloque l'allumeur, puis on "aurait" la plage de réglage comme indiquée plus haut ( de -3 à droite a un peu plus de 20 tout à gauche) ?
colorale
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome

Message par colorale »

Si tu es à fond à droite sur le bouton d'avance tu as beaucoup trop d'avance 22°!! Essaye de trouver une lampe stroboscopique afin de vérifier ton avance. Normalement tu dois avoir environ 10° bouton à mi-course.
203C février 1955
Bmal74

Message par Bmal74 »

Ok merci. Pourtant, c'est ainsi qu'elle fonctionne le mieux. :reflexion
Tu as une procédure pour la lampe stroboscopique ?
Merci d'avance
colorale

Message par colorale »

Si tu te procures une lampe à déphasage, tu dois lire 22° pleine avance et 0,5° plein retard en flashant l'index carter de distribution poulie.

Dans le cas où c'est une lampe sans déphasage, flashe l'index carter poulie avec la commande sur pleine avance à 22°, il doit être OK.

Es-tu sûr de ton jeu aux contacts de l'allumeur? Il faut que cela soit parfait en premier avant de régler le calage...
203C février 1955
Bmal74

Message par Bmal74 »

Merci :positiv
Oui je suis sûr de mon jeu de 40/100ème vérifié plusieurs fois. :positiv
J'ai un vieux stroboscope (sans déphasage) : quand tu parles de "l'index carter poulie", c'est celui que vous mentionnez pour faire l'avance ? Si tu te souviens, :-D je n'en ai pas sur la mienne. :reflexion
Il faut alors que je fasse 2 repères : un sur le carter et l'autre en face sur la poulie quand je suis à point mort haut -3mm ?
Merci d'avance. ;-)
colorale

Message par colorale »

Oui, c'est cela, une marque de peinture blanche sur la poulie et le carter en regard et tu auras tes 22° (3mm avant point mort haut) pleine avance. Tu peux même t'amuser à faire des traits de peinture différents pour le plein retard 5°(0,2mm).
203C février 1955
Bmal74

Message par Bmal74 »

Top merci.
Bon, je suis loin 2 semaines. Donc, elle va m'attendre.
Bonne fin de semaine. :positiv
Bmal74

Message par Bmal74 »

Bonjour
Une précision : quand tu cites pour le plein retard : "0,2mm" ( d'ailleurs ce n'est pas une erreur d'unités ?) : quelle est cette côte de 0,2mm et où la mesurer et repérer ? :reflexion
Merci d'avance :positiv
top50
Amoureux
Amoureux

Message par top50 »

Bmal74 a écrit : 05 juin 2026, 06:04 Bonjour
Une précision : quand tu cites pour le plein retard : "0,2mm" ( d'ailleurs ce n'est pas une erreur d'unités ?) : quelle est cette côte de 0,2mm et où la mesurer et repérer ? :reflexion
Merci d'avance :positiv
0.2mm...Il va falloir ressortir les Rotring :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
William Shakespeare

colorale

Message par colorale »

Lire la RTA nom d'une pipe... La mécanique ça ne se fait pas au doigt mouillé. :baseball :motz
Pour mesurer les mm, ce n'est pas sur la poulie, c'est sur la position du piston. Les ° c'est sur la poulie. :kopfkratz

Alors quand on dit 22° d'avance ou 3mm avant le point mort haut, il faut donc aller chercher le point mort haut du cylindre n°1 et revenir en arrière de 3mm mesuré en hauteur de piston par rapport au point mort haut... 0,2 mm ou 5°plein retard, c'est idem c'est 0,2mm avant le point mort haut. :chiourme Le point mort haut étant à 0°

Le bon réglage en condition normale est de l'ordre de 9°30' ou 0,6 mm avant le point mort haut ( on peut mettre 0,7mm soit environ 10°30' avec les nouveaux carburants).
Capture d’écran 2026-06-05 à 19.46.57.png