Pot de détente sur Peugeot 203

Tous les périphériques du moteur.
Répondre
alaindelice
Amoureux
Amoureux
Nom : DELISEE
Prénom : ALAIN

Pot de détente sur Peugeot 203

Message par alaindelice »

Bonjour

En revenant de l'AG, je réfléchissais au moyen de rendre la 203 plus supportable , vis à vis du bruit vraiment lancinant sur long parcours .Ayant possédé des 403 7,où le bruit était nettement plus supportable,du moins si je n'enjolive pas trop mes souvenirs, je me posais la question de recréer une ligne d'échappement similaire avec un pot de détente,absent sur la 203.
Indépendamment du problème d'installation, y aurait-il une impossibilité fonctionnelle majeure (perte de puissance, autre). Personnellement, si la perte de charge globale de la ligne n'est pas fortement affectée, je n'en vois pas.
A l'heure où l'on parle de refabrication, peut-on envisager d'adapter le montage 403 7 avec pot de détente à la 203 (en conservant le pot actuel ou en le remplaçant) ?

J'attends vos objections, amoureux mes amis.
Patrick Auclair
Nom : Auclair
Prénom : Patrick

Re: Pot de détente sur Peugeot 203

Message par Patrick Auclair »

Bonjour,

Oui c'est une bonne idée de vouloir abaisser le bruit. Par contre un pot de détente (avec chicanes internes habituellement) va créer une contre pression qui pourrait être néfaste à l'évacuation des gaz et ce d'autant plus s'il est placé proche du collecteur d'échappement (là ou il y a de la place en bas du compartiment moteur car sinon attention à la hauteur réduite sous plancher...) Je crois me rappeler qu'un pot de détente abaisse le niveau de bruit car à l'intérieur les ondes sonores s'annulent entre elles. Le silencieux lui contient des alvéoles qui absorbent ces même ondes ( c'est les 2 moyens de réduire le bruit ).
Les 203 familiales ont je crois un pot d’échappement de 10cm plus long, il faudrait donc à mon avis dans un premier temps envisager de monter un pot de familiale sur une berline (le cas échéant) et voir le gain avec un sonomètre en sortie et à l'intérieur de l'habitacle.
Mais peut être qu'un membre l'a déjà fait?

Bonne journée
Répondre