Type de compteur et commodo de clignotants
- Eric37
- Messages : 75
- Inscription : 31 janv. 2018, 15:20
- Nom : COLIN
- Prénom : Eric
- Localisation : Chinon (37)
Type de compteur et commodo de clignotants
Bonjour.
Je fouille et refouille depuis plusieurs jours dans le forum pour essayer de trouver des Informations sans trouver mon bonheur !!!
Je vais refaire mon câblage électrique et un fil coupé m'a interpellé.
Il est coupé dans le compartiment moteur vers la bobine et derrière le compteur dans l'habitacle.
Mon compteur possède un indicateur de température associé au voyant d'huile (voir photo).
C'est en voyant l'indicateur de température à zéro en permanence que j'ai fait le rapprochement avec le fil coupé.
Par contre, je ne trouve aucune trace de capteur de température, ni sur l'huile, ni sur l'eau.
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur l'origine de mon compteur et à quoi correspondait cette mesure de température sur ce type de compteur ?
J'ai l'impression, en parcourant les photos du forum et celles sur Internet, qu'il existe de très nombreux modèles de compteurs.
En fonction de vos commentaires, je rajouterai un câble dans le faisceau pour cette sonde et rendre ainsi une fonction supplémentaire à ce compteur.
J'ai également un voyant indicateur pour les clignotants qu'il faut que je raccorde.
D'ailleurs à ce sujet, existe t'il plusieurs types de commodos de clignotants car ma "Grand-mère" est équipée d'un commodo de 403 et ça n'est pas pratique du tout.
Je touche ce dernier à chaque fois que je tourne le volant et de plus, il y avait un court-circuit entre la masse du volant et le commun du commodo.
Je souhaite donc remettre à l'identique de l'origine.
Merci pour votre aide.
Bonne journée.
Eric
Je fouille et refouille depuis plusieurs jours dans le forum pour essayer de trouver des Informations sans trouver mon bonheur !!!
Je vais refaire mon câblage électrique et un fil coupé m'a interpellé.
Il est coupé dans le compartiment moteur vers la bobine et derrière le compteur dans l'habitacle.
Mon compteur possède un indicateur de température associé au voyant d'huile (voir photo).
C'est en voyant l'indicateur de température à zéro en permanence que j'ai fait le rapprochement avec le fil coupé.
Par contre, je ne trouve aucune trace de capteur de température, ni sur l'huile, ni sur l'eau.
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur l'origine de mon compteur et à quoi correspondait cette mesure de température sur ce type de compteur ?
J'ai l'impression, en parcourant les photos du forum et celles sur Internet, qu'il existe de très nombreux modèles de compteurs.
En fonction de vos commentaires, je rajouterai un câble dans le faisceau pour cette sonde et rendre ainsi une fonction supplémentaire à ce compteur.
J'ai également un voyant indicateur pour les clignotants qu'il faut que je raccorde.
D'ailleurs à ce sujet, existe t'il plusieurs types de commodos de clignotants car ma "Grand-mère" est équipée d'un commodo de 403 et ça n'est pas pratique du tout.
Je touche ce dernier à chaque fois que je tourne le volant et de plus, il y avait un court-circuit entre la masse du volant et le commun du commodo.
Je souhaite donc remettre à l'identique de l'origine.
Merci pour votre aide.
Bonne journée.
Eric
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Peugeot 203 de février 1954
- Philip
- Amoureux
- Messages : 2557
- Inscription : 25 nov. 2005, 09:45
Re: Type de compteur et commodo de clignotants
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
- Philip
- Amoureux
- Messages : 2557
- Inscription : 25 nov. 2005, 09:45
Re: Type de compteur et commodo de clignotants
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
- richard56
- Messages : 39
- Inscription : 12 janv. 2016, 20:07
- Nom : Gonzalez
- Prénom : Richard
- Localisation : 80650 Vignacourt
Re: Type de compteur et commodo de clignotants
Bonjour,
Sur la mienne (modèle 57) au compteur il y a, huile et température liquide de refroidissement.
Richard56
Sur la mienne (modèle 57) au compteur il y a, huile et température liquide de refroidissement.
Richard56
- jlcab
- Amoureux
- Messages : 1943
- Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
- Localisation : 92
Re: Type de compteur et commodo de clignotants
"ma "Grand-mère" est équipée d'un commodo de 403 et ça n'est pas pratique du tout.
Je touche ce dernier à chaque fois que je tourne le volant et de plus, il y avait un court-circuit entre la masse du volant et le commun du commodo."
C'est mal monté, mais pas lié au type de commodo. D'ailleurs les 403/7 ont un volant de 203. Il y a sur 203 et 403 2 types de commodo:
-Montage avec flèches :3 bornes
-Montage avec cligno: 6 bornes.
Je touche ce dernier à chaque fois que je tourne le volant et de plus, il y avait un court-circuit entre la masse du volant et le commun du commodo."
C'est mal monté, mais pas lié au type de commodo. D'ailleurs les 403/7 ont un volant de 203. Il y a sur 203 et 403 2 types de commodo:
-Montage avec flèches :3 bornes
-Montage avec cligno: 6 bornes.
- Eric37
- Messages : 75
- Inscription : 31 janv. 2018, 15:20
- Nom : COLIN
- Prénom : Eric
- Localisation : Chinon (37)
Re: Type de compteur et commodo de clignotants
Je viens de trouver un mécanisme de clignotant 6 fils dont la manette est cassée.
Je viens d'en commander une de rechange chez Serie04.
Il ne restera plus qu'à refaire le commodo en espérant ne pas trop galérer avec les rivets et le tour sera joué.
Le compteur serait donc plus un compteur de la fin des années 50 plus que de 1954 (âge de ma 203)
Je viens d'en commander une de rechange chez Serie04.
Il ne restera plus qu'à refaire le commodo en espérant ne pas trop galérer avec les rivets et le tour sera joué.
Le compteur serait donc plus un compteur de la fin des années 50 plus que de 1954 (âge de ma 203)
Peugeot 203 de février 1954
- jlcab
- Amoureux
- Messages : 1943
- Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
- Localisation : 92
Re: Type de compteur et commodo de clignotants
"en espérant ne pas trop galérer avec les rivets". Il faut faire ça avec la plus grade délicatesse, parce qu'après 50 ans ou plus, le plastique devient cassant comme du verre!
- Eric37
- Messages : 75
- Inscription : 31 janv. 2018, 15:20
- Nom : COLIN
- Prénom : Eric
- Localisation : Chinon (37)
Re: Type de compteur et commodo de clignotants
Merci Jlcab.
Je vais effectivement être très prudent et y aller avec beaucoup de délicatesse.
ça coûte trop cher au final de ruiner le travail en y allant trop "fort" ...
Je vais effectivement être très prudent et y aller avec beaucoup de délicatesse.
ça coûte trop cher au final de ruiner le travail en y allant trop "fort" ...
Peugeot 203 de février 1954
- cyrille
- Amoureux
- Messages : 3081
- Inscription : 28 août 2011, 14:07
- Nom : V
- Prénom : Cyrille
- Localisation : Saint-Germain du Bois (71)
Re: Type de compteur et commodo de clignotants
Ton indicateur d'eau n'est pas d'origine sur ta voiture mais pouvait être monté sans problème. Par contre il est de série sur le millésime 59.
Sur ma tunisienne de 53, il y en a un avec la sonde piquée sur une durit.
Sur ma tunisienne de 53, il y en a un avec la sonde piquée sur une durit.
- Eric37
- Messages : 75
- Inscription : 31 janv. 2018, 15:20
- Nom : COLIN
- Prénom : Eric
- Localisation : Chinon (37)
Re: Type de compteur et commodo de clignotants
Bonjour.
Remise en état du commodo de clignotant en cours.
Une base (avec bras de commande cassé), un bras de commande tout neuf et un peu de temps passé.
Je suis arrivé au remontage mais j'aurais besoin de conseils.
J'envisage de me resservir des mêmes pièces que celles d'origine et de les riveter à l'identique du départ.
J'ai donc enlevé un minimum de matière pour pouvoir riveter à nouveau.
L'axe sera légèrement repercé en bout pour pouvoir le riveter en rabattant la matière restante sur la rondelle de la lame de contact (je pense ne conserver qu'une seule sur les 2 pour récupérer la longueur de l'axe suite au premier perçage pour enlever la collerette du rivetage).
J'espère que mes explications sont claires !!!
Comment feriez-vous le rivetage ? Avec un pointeau ? ... ?
Merci de votre avis et en attendant je vous joins les photos de l’opération ... avant ... après.
Eric
Remise en état du commodo de clignotant en cours.
Une base (avec bras de commande cassé), un bras de commande tout neuf et un peu de temps passé.
Je suis arrivé au remontage mais j'aurais besoin de conseils.
J'envisage de me resservir des mêmes pièces que celles d'origine et de les riveter à l'identique du départ.
J'ai donc enlevé un minimum de matière pour pouvoir riveter à nouveau.
L'axe sera légèrement repercé en bout pour pouvoir le riveter en rabattant la matière restante sur la rondelle de la lame de contact (je pense ne conserver qu'une seule sur les 2 pour récupérer la longueur de l'axe suite au premier perçage pour enlever la collerette du rivetage).
J'espère que mes explications sont claires !!!
Comment feriez-vous le rivetage ? Avec un pointeau ? ... ?
Merci de votre avis et en attendant je vous joins les photos de l’opération ... avant ... après.
Eric
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Peugeot 203 de février 1954
- Eric37
- Messages : 75
- Inscription : 31 janv. 2018, 15:20
- Nom : COLIN
- Prénom : Eric
- Localisation : Chinon (37)
Re: Type de compteur et commodo de clignotants
Autre question, y a t'il quelque chose qui isole entre le mécanisme du commodo et le moyeu du volant ?
C'était l'origine de mon court-circuit entre le commun du commodo rajouté et le moyeu ...
C'était l'origine de mon court-circuit entre le commun du commodo rajouté et le moyeu ...
Peugeot 203 de février 1954
- jlcab
- Amoureux
- Messages : 1943
- Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
- Localisation : 92
Re: Type de compteur et commodo de clignotants
Il n'y a rien, c'est l'espace entre deux qui isole. Le court jus venait peut-être du ressort de rappel qui s'enroule autour de la colonne en contact malencontreux avec une pièce en 12V...
- Eric37
- Messages : 75
- Inscription : 31 janv. 2018, 15:20
- Nom : COLIN
- Prénom : Eric
- Localisation : Chinon (37)
Re: Type de compteur et commodo de clignotants
Non, pas de ressort sur le commodo qui a été mis sur ma 203. C'est un contact direct entre le commun et le moyeu.
Je crois que c'est un commodo de 304 ...
Je crois que c'est un commodo de 304 ...
Peugeot 203 de février 1954
- jlcab
- Amoureux
- Messages : 1943
- Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
- Localisation : 92
Re: Type de compteur et commodo de clignotants
Alors si la pièce n'est pas conforme, tout peut arriver...
- pascaldu22
- Messages : 2354
- Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
- Nom : c
- Prénom : pascal
- Localisation : la maison entre les rochers
Re: Type de compteur et commodo de clignotants
Salut , il me semble qu'il y a une espece de gaine en caoutchouc style chambre a air de velo avec un epaulement . De memoire, cette gaine est la , plus pour isoler les flis du commdo de gauche . A cause de son manquement , j'ai failli mettre le feu a la camionnette.......Je n'ai pas de photos de cet piece dans l'immediat. On doit pouvoir la retrouver sur les eclates de pieces detachees
@+ pascal
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- Eric37
- Messages : 75
- Inscription : 31 janv. 2018, 15:20
- Nom : COLIN
- Prénom : Eric
- Localisation : Chinon (37)
Re: Type de compteur et commodo de clignotants
Bonsoir.
Commodo ressuscité !!!
Avec un commodo cassé acheté d'occasion et un nouveau bras, j'en ai refait un "neuf" mais non sans mal ...
En fait, les commodos ont du changer de taille entre ceux du départ qui n’actionnaient que les flèches et ceux qui actionnent les feux clignotants sur la fin.
Impossible de refaire un rivetage qui tienne donc j'ai fait un système vissé.
J'ai également été obligé de retailler le socle dans son diamètre car trop grand pour l'emplacement que j'avais.
Au final, des heures de travail mais ça fonctionne.
Une rondelle en caoutchouc sur mesure en dessous qui habille le fond du tour de clignotant (covir ?) pour éviter tout contact avec la "fourchette" du haut du levier de vitesse et une rondelle en caoutchouc au dessus pour éviter tout contact avec le moyeu du volant.
I ne reste plus qu'à tout remonter, ce sera pour demain.
Je mets des photos sans intérêts pour nombre d'entre-vous mais qui pourraient être utiles pour ceux qui voudraient se lancer dans la réalisation de cette opération.
Les photos également du commodo qui équipait ma Peugeot 203 auparavant : commodo de 204 ... 304 ?
Bonne soirée.
Eric
Commodo ressuscité !!!
Avec un commodo cassé acheté d'occasion et un nouveau bras, j'en ai refait un "neuf" mais non sans mal ...
En fait, les commodos ont du changer de taille entre ceux du départ qui n’actionnaient que les flèches et ceux qui actionnent les feux clignotants sur la fin.
Impossible de refaire un rivetage qui tienne donc j'ai fait un système vissé.
J'ai également été obligé de retailler le socle dans son diamètre car trop grand pour l'emplacement que j'avais.
Au final, des heures de travail mais ça fonctionne.
Une rondelle en caoutchouc sur mesure en dessous qui habille le fond du tour de clignotant (covir ?) pour éviter tout contact avec la "fourchette" du haut du levier de vitesse et une rondelle en caoutchouc au dessus pour éviter tout contact avec le moyeu du volant.
I ne reste plus qu'à tout remonter, ce sera pour demain.
Je mets des photos sans intérêts pour nombre d'entre-vous mais qui pourraient être utiles pour ceux qui voudraient se lancer dans la réalisation de cette opération.
Les photos également du commodo qui équipait ma Peugeot 203 auparavant : commodo de 204 ... 304 ?
Bonne soirée.
Eric
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Peugeot 203 de février 1954
- Eric37
- Messages : 75
- Inscription : 31 janv. 2018, 15:20
- Nom : COLIN
- Prénom : Eric
- Localisation : Chinon (37)
Re: Type de compteur et commodo de clignotants
C'est remonté et tout fonctionne !!!
Seul petit "couac" le ressort fait du bruit quand le volant tourne.
Ça me Semble normal au vu de la configuration mais c'est désagréable
Seul petit "couac" le ressort fait du bruit quand le volant tourne.
Ça me Semble normal au vu de la configuration mais c'est désagréable
Peugeot 203 de février 1954
- pat33
- Messages : 173
- Inscription : 12 sept. 2014, 15:18
- Nom : patrick
- Prénom : cambou
- Localisation : Gradignan (banlieue bordelaise)
Re: Type de compteur et commodo de clignotants
Bonsoir
As tu pensé à graisser ton ressort ? Ça évitera le bruit et aussi que les clignotants ne se déclenchent en tournant le volant.
As tu pensé à graisser ton ressort ? Ça évitera le bruit et aussi que les clignotants ne se déclenchent en tournant le volant.
203 de 54
403 U5 commerciale de 58
403 U5 commerciale de 58
- Eric37
- Messages : 75
- Inscription : 31 janv. 2018, 15:20
- Nom : COLIN
- Prénom : Eric
- Localisation : Chinon (37)
Re: Type de compteur et commodo de clignotants
Merci Patrick pour l'Information.pat33 a écrit :Bonsoir
As tu pensé à graisser ton ressort ? Ça évitera le bruit et aussi que les clignotants ne se déclenchent en tournant le volant.
En fait, j'ai fait tout l'inverse, je l'ai nettoyé à l'essence avec une brosse à dents tellement il était sale !!! Je comprends mieux pourquoi maintenant
Il n'y a plus qu'à redémonter et graisser.
Je n'avais par contre pas pensé une seule seconde que ce ressort, qui fait un tour mort autour de l'axe du volant, servait à ramener le bras du covir en position repos en tournant le volant. Déjà très ingénieux pour l'époque
Au final, je n'ai pas mis d'isolation entre les parties électriques et le moyeu de volant car effectivement, la distance est largement suffisante pour ne rien risquer.
Peugeot 203 de février 1954
- Eric37
- Messages : 75
- Inscription : 31 janv. 2018, 15:20
- Nom : COLIN
- Prénom : Eric
- Localisation : Chinon (37)
Re: Type de compteur et commodo de clignotants
Bonjour.pat33 a écrit :Bonsoir
As tu pensé à graisser ton ressort ? Ça évitera le bruit et aussi que les clignotants ne se déclenchent en tournant le volant.
J'ai mis un peu de temps mais c'est enfin fait, le ressort du Covir est graissé et effectivement, c'est beaucoup mieux !!!
Merci pour l'Information.
Bonne journée.
Eric
Peugeot 203 de février 1954
-
- Messages : 326
- Inscription : 25 juil. 2017, 05:35
- Nom : Wolff
- Prénom : Gilles
Re: Type de compteur et commodo de clignotants
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de monter un commodo de 403 sur une 203 ? Je pense qu'il faut couper un morceau pour permettre le passage des fils d'alimentation.
Autre problématique : le commodo pour ma 203 de 54 n'a que 3 bornes. Peut-on monter les commodos à 6 bornes ?
Merci pour votre aide
Bonne dimanche
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de monter un commodo de 403 sur une 203 ? Je pense qu'il faut couper un morceau pour permettre le passage des fils d'alimentation.
Autre problématique : le commodo pour ma 203 de 54 n'a que 3 bornes. Peut-on monter les commodos à 6 bornes ?
Merci pour votre aide
Bonne dimanche
- Bellotte
- Messages : 2582
- Inscription : 04 juin 2010, 17:14
- Nom : M
- Prénom : Joel
- Localisation : Marne
Re: Type de compteur et commodo de clignotants
Tite présentation, ça serait bien pour commencer.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
-
- Messages : 14
- Inscription : 27 août 2018, 10:28
- Nom : fal
- Prénom : Amadou
Re: Type de compteur et commodo de clignotants
C'est mon cas. Je cherche ce commodo depuis des mois mais je n'ai que la manette.jlcab a écrit :Alors si la pièce n'est pas conforme, tout peut arriver...
Peut-on trouver du prêt à l'emploi ?