Salut LOLO t'as pris le taureau par les cornes je sais que ça coûte un billet , mais maintenant que le moteur est sorti , c'est peut-être préférable d'aller un peu plus loin qu'une segmentation ??? et il faut penser au bas moteur , vilebrequin et palier ?? prendre les côtes des pistons et chemise pour voir l'usure bon courage pour la suite
salut , effectivement le moteur étant sorti autant tout démonter pour au moins controler. surtout si le moteur est d'origine , il devrait étre équipé de bielles régulées , et la régule c'est fragile et les morceaux qui se détachent , ils aiment bien se ballader
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
pour le régule j'ai une traction et avant de refaire son moteur il y avait des bielles régulées que j'ai remplacé par des bielles a coussinets, il y avait justement sur une bielle le régule endommagé bien plus que ça et elle a quand même parcouru 30000 km avec cette bielle sans problème, je ne sais pas si il est possible de modifier des bielles régulées par des bielles a coussinets sur un moteur de 203 mais tu peux peut-être reporter cette opération assez onéreuse en attendant, je ne dit qu'une suggestion je ne suis pas un professionnel de la mécanique
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
salut , si on constate que le/la ? régule est endommagé(e ?) et méme sans prendre en compte la métrologie. C'est dommage de remonter en l'état vu qu'au final c'est coulage de bielle assuré et faudra à nouveau tout redemonter. vu la complexité de maitriser la mise en place de la régule, il vaut mieux passer aux bielles à coussinets minces . pour cela , il vaudra vérifier l'état du vilebrequin et sa métrologie. le point négatif , c'est le prix des coussinets neufs + éventuellement ceux de la ligne d'arbre et trouver des bielles pour coussinets minces en bon état . le moins pire c'est de trouver un bas moteur en bon état avec bielles, coussinets, vilebrequin appairés niveau usure. d'ailleurs , je ne sais pas comment c'est fait au niveau des paliers ? si c'est régulé ou coussinets sur ces moteurs à bielles régulées ?
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
A ce stade, je rachèterais un moteur en bon état. En comptant le prix bielles, coussinets de bielles, pistons, cylindres, etc.... des fois faut pas hésiter. Ce n'est que mon humble avis....
203 "pick-up" de 1956
203 A 1954
203C de 1957 en cours de réfection
Quand j'ai refait le moteur de ma Peugeot 203 qui est de 1953, j'ai remplacé les bielles régulées par des bielles avec coussinets. J'avais acheté les pistons, chemises, et soupapes avec la pochette de joints complète chez Dépanoto.
Pense à retirer les bouchons du vilebrequin pour nettoyer le circuit d'huile, c'est impératif.
Depuis, j'ai fait 26000km et aucun problème moteur.
alain76 a écrit : ↑05 janv. 2020, 19:09
Quand j'ai refait le moteur de ma Peugeot 203 qui est de 1953, j'ai remplacé les bielles régulées par des bielles avec coussinets. J'avais acheté les pistons, chemines, et soupapes avec la pochette de joints complète chez Dépanoto.
Pense à retirer les bouchons du vilebrequin pour nettoyer le circuit d'huile, c'est impératif.
Depuis, j'ai fait 26000km et aucun problème moteur.
Salut. Merci pour ta réponse car c'était ma question suivante : puis je mettre de bielles avec coussinets en lieu et place ?
Je ne suis pas un expert et que dois-je monter en coussinet de bielle.
Tu as rectifier le vilebrequin ?
Merci pour ta réponse.
Je ne voudrais pas dire de bêtises mais ma 49 avait des coussinets. J'en déduis que le moteur avait été refait une fois à l'époque et avait été équipé de bielles plus modernes. Tout ça pour dire qu'on peut faire plus simple en trouvant des bielles plus modernes at si les coussinets sont bons, c'est tout bénef.
On en voit beaucoup sur le coin coin.
je n'ai pas fait rectifier le vilebrequin, les cotes étaient encore bonnes mais vérifie si le tien est encore aux cotes d'origine et dans les tolérances.
Les coussinets de bielles je les avais acheté chez Embiellage Collector, idem pour les coussinets de paliers.
Attention, les bielles ont un sens de montage par rapport au vilebrequin, mais je suppose que tu as la revue technique.
alain76 a écrit : ↑05 janv. 2020, 20:54
je n'ai pas fait rectifier le vilebrequin, les cotes étaient encore bonnes mais vérifie si le tien est encore aux cotes d'origine et dans les tolérances.
Les coussinets de bielles je les avais acheté chez Embiellage Collector, idem pour les coussinets de paliers.
Attention, les bielles ont un sens de montage par rapport au vilebrequin, mais je suppose que tu as la revue technique.
Je n'ai pas vu que les bielles ont un sens, dans ma revue.
A ta place je referais tout aussi, j'ai acheté aussi chez embiellage collector, c'est de la bonne came. Le vilo est monté sur coussinets.
Je suppose qu'avec des bielles régulées, ton vilo est aux cotes d'origine, ça reste à vérifier.
Si ça t'intéresse, je dois avoir des bielles avec coussinets ( à changer je pense) provenant d'un même moteur, réponse en MP.
J 'ai enfin trouvé des bielles régulées neuves d'un stock Peugeot.
Le diamètre intérieur est de 44.8mm.
Savez-vous s'il y a du serrage sur les bielles.
Mon vilebrequin à 45mm.
Y-avait-il des cotes de réparations avec de la régule.
Dois-je usiner les bielles ?
salut Lolo, 1/10 iéme de jeu négatif (au rayon ) est mécaniquement bizarre .si tu veux t'en assurer , monte une bielle , serré au couple, sur ton vilebrequin déposé . tu verras le résultat. d'ailleurs , il me semble que les jeux de fonctionnement sont indiqués sur la revue technique. retirer 2/10 et quelques 100 iéme sur une bielle , il faut être bien équipé et avoir un bon savoir faire.
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
"J 'ai enfin trouvé des bielles régulées neuves d'un stock Peugeot."
Ce n'est pas la meilleure chose que tu ais faite. C'est rester au moyen âge de la construction auto.
C'est comme monter un roulement ordinaire alors qu'on peut aisément le remplacer par un étanche qui tiendra bien plus longtemps.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture. Je ne fais que donner mon avis.
j'ai monté tout compte fait bielles d'occase et coussinets en cote standard
car les bielles régulées trouvées étaient cote de réparation
Maintenant petite question
il y a un trou de la taille d'un trou d'épingle sur la bielle je l'ai monté face à moi
est ce bon
je comprends pas sur la rta le gicleur d'huile ?
oui , c'est le gicleur d'huile. il se trouve à gauche sur la bielle lorsque tu te trouve devant le moteur (pompe à eau). c'est bien expliqué dans la rta.
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale