Restauration Peugeot 203 A berline 1953
-
- Messages : 34
- Inscription : 07 sept. 2020, 17:03
- Nom : REYMOND
- Prénom : Bertrand
Restauration Peugeot 203 A berline 1953
Bonjour,
Je crée ce nouveau sujet pour y loger les informations de ma restauration d'une Peugeot 203 berline A de 1953, récit commencé lors de ma présentation à l'inscription au forum. Compte tenu de l'ampleur des travaux en cours et de la durée prévisible. Le sujet est mieux logé ici.
Pour reprendre : il s'agit d'une voiture de famille que j'ai récupérée il y a plus de dix ans après l'avoir redémarrée chez mes beaux-parents et fait le tour de leur grand jardin.
La carrosserie est plutôt en bon état pour son âge, l'intérieur totalement à refaire et la structure très attaquée avec des longerons qui avaient partiellement disparu et un fond de caisse à reconstituer sous les longerons en changeant la partie la plus attaquée des planchers sur les extérieurs de caisse.
Quelques photos avant la chirurgie réparatrice :
Après découpe des parties très malades :
Quelques pièces formées plus tard :
La caisse après deux couches de Férose et une couche de noir antirouille :
Une deuxième couche de noir doit être appliquée mais la première a du mal à sécher car la température est un peu basse. µje me suis donc attaqué aujourd'hui au train avant après l'avoir lavé à la haute pression hier :
Démontage et expertise en cours : à suivre
Bertrand
Je crée ce nouveau sujet pour y loger les informations de ma restauration d'une Peugeot 203 berline A de 1953, récit commencé lors de ma présentation à l'inscription au forum. Compte tenu de l'ampleur des travaux en cours et de la durée prévisible. Le sujet est mieux logé ici.
Pour reprendre : il s'agit d'une voiture de famille que j'ai récupérée il y a plus de dix ans après l'avoir redémarrée chez mes beaux-parents et fait le tour de leur grand jardin.
La carrosserie est plutôt en bon état pour son âge, l'intérieur totalement à refaire et la structure très attaquée avec des longerons qui avaient partiellement disparu et un fond de caisse à reconstituer sous les longerons en changeant la partie la plus attaquée des planchers sur les extérieurs de caisse.
Quelques photos avant la chirurgie réparatrice :
Après découpe des parties très malades :
Quelques pièces formées plus tard :
La caisse après deux couches de Férose et une couche de noir antirouille :
Une deuxième couche de noir doit être appliquée mais la première a du mal à sécher car la température est un peu basse. µje me suis donc attaqué aujourd'hui au train avant après l'avoir lavé à la haute pression hier :
Démontage et expertise en cours : à suivre
Bertrand
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- dede214
- Amoureux
- Messages : 2991
- Inscription : 17 août 2019, 06:31
- Nom : Heyman
- Prénom : Denis
Re: Restauration Peugeot 203 A berline 1953
Bon courage, ça me rappelle de bon souvenir ou pas.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
-
- Messages : 34
- Inscription : 07 sept. 2020, 17:03
- Nom : REYMOND
- Prénom : Bertrand
Re: Restauration Peugeot 203 A berline 1953
Merci pour les encouragements
Première difficulté au démontage du train avant: défaire les rotules. Mes arraches rotules ne semblent pas faits pour les Peugeot 203, pourtant j'en ai de toutes tailles ! Y a-t-il une astuce pour les démonter sans tout abimer ?
Autre découverte : sur mes deux amortisseurs : une forte ovalisation en bout de bras d'un côté du bras :
Et sur l'autre amortisseur le silentbloc n'est pas déformé mais semble plus récent. Il a du être monté sur une portée ovalisée :
J'imagine que cela n'est par normal mais est-ce habituel et comment réparer : recharger et réaléser ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Bertrand
Première difficulté au démontage du train avant: défaire les rotules. Mes arraches rotules ne semblent pas faits pour les Peugeot 203, pourtant j'en ai de toutes tailles ! Y a-t-il une astuce pour les démonter sans tout abimer ?
Autre découverte : sur mes deux amortisseurs : une forte ovalisation en bout de bras d'un côté du bras :
Et sur l'autre amortisseur le silentbloc n'est pas déformé mais semble plus récent. Il a du être monté sur une portée ovalisée :
J'imagine que cela n'est par normal mais est-ce habituel et comment réparer : recharger et réaléser ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Bertrand
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- dede214
- Amoureux
- Messages : 2991
- Inscription : 17 août 2019, 06:31
- Nom : Heyman
- Prénom : Denis
Re: Restauration Peugeot 203 A berline 1953
Au vu de l'épaisseur des 2 bras, tu n'auras pas de soucis.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
-
- Messages : 34
- Inscription : 07 sept. 2020, 17:03
- Nom : REYMOND
- Prénom : Bertrand
Re: Restauration Peugeot 203 A berline 1953
Bonjour,
Les températures étant plus supportables, j'ai laissé l'atelier pour le garage où se trouve la caisse de la Peugeot 203 pour avancer sur la restauration de la tôlerie.
Le dessous de la caisse étant maintenant fini et protégé, je m'attaque aux autres portions corrodées :
Vous aurez reconnu ce qu'il reste des supports de tampons de batterie!
Pour remettre cela dans son état d'origine, la difficulté est de reformer les emboutis circulaires.
Je me suis donc lancé un nouveau défi : emboutir les "rustines" en tôle.
Après quelques heures de réflexion, de recherche de matière, et de tournage, et avec uniquement les matières disponibles dans l'atelier, me voici avec un ensemble poinçon-matrice à la bonne forme, aussi vite testé sur la presse hydraulique
Le résultat dépasse mes attentes: 5 minutes pour emboutir trois pièces qu'il ne sera pas nécessaire de reprendre avant la greffe
Le temps me manquait pour souder l'ensemble sur la caisse mais voici une des "rustines" en place. La soudure finale de celle-ci et l'installation des 2 autres devront attendre le week-end prochain:
Dans la période de froid qui m'a tenu éloigné de la caisse, j'ai avancé sur les trains avant et arrière : les silentblocs et soufflets sont changés, les flasques de freins repeintes ainsi que les pièces du train avant.
Pour les amortisseurs, j'ai été incapable d'ouvrir les fonds de corps et avoir cassé la clé que je m'étais fabriquée, j'ai renoncé et je me suis contenté de vidanger et de nettoyer au gasoil les 8 amortisseurs en ma possession. Bilan après 15 jours: 2 sont fuitards et un ressemble plus à une pompe à vélo qu'à un amortisseur. Il me reste de quoi équiper les deux trains avec des paires qui semblent fonctionner de façon uniforme et qui ne fuient pas. Verdict le jour du contrôle technique.
Encore de longs mois de travail devant moi mais le travail progresse!
Bertrand
Les températures étant plus supportables, j'ai laissé l'atelier pour le garage où se trouve la caisse de la Peugeot 203 pour avancer sur la restauration de la tôlerie.
Le dessous de la caisse étant maintenant fini et protégé, je m'attaque aux autres portions corrodées :
Vous aurez reconnu ce qu'il reste des supports de tampons de batterie!
Pour remettre cela dans son état d'origine, la difficulté est de reformer les emboutis circulaires.
Je me suis donc lancé un nouveau défi : emboutir les "rustines" en tôle.
Après quelques heures de réflexion, de recherche de matière, et de tournage, et avec uniquement les matières disponibles dans l'atelier, me voici avec un ensemble poinçon-matrice à la bonne forme, aussi vite testé sur la presse hydraulique
Le résultat dépasse mes attentes: 5 minutes pour emboutir trois pièces qu'il ne sera pas nécessaire de reprendre avant la greffe
Le temps me manquait pour souder l'ensemble sur la caisse mais voici une des "rustines" en place. La soudure finale de celle-ci et l'installation des 2 autres devront attendre le week-end prochain:
Dans la période de froid qui m'a tenu éloigné de la caisse, j'ai avancé sur les trains avant et arrière : les silentblocs et soufflets sont changés, les flasques de freins repeintes ainsi que les pièces du train avant.
Pour les amortisseurs, j'ai été incapable d'ouvrir les fonds de corps et avoir cassé la clé que je m'étais fabriquée, j'ai renoncé et je me suis contenté de vidanger et de nettoyer au gasoil les 8 amortisseurs en ma possession. Bilan après 15 jours: 2 sont fuitards et un ressemble plus à une pompe à vélo qu'à un amortisseur. Il me reste de quoi équiper les deux trains avec des paires qui semblent fonctionner de façon uniforme et qui ne fuient pas. Verdict le jour du contrôle technique.
Encore de longs mois de travail devant moi mais le travail progresse!
Bertrand
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- chips
- Messages : 1845
- Inscription : 26 mars 2017, 09:22
- Nom : colucci
- Prénom : Michel
- Localisation : normandie
Re: Restauration Peugeot 203 A berline 1953
Super, les emboutis ça fait bien d'origine.
Courage pour la suite.
Courage pour la suite.
- cyrille
- Amoureux
- Messages : 3081
- Inscription : 28 août 2011, 14:07
- Nom : V
- Prénom : Cyrille
- Localisation : Saint-Germain du Bois (71)
-
- Amoureux
- Messages : 887
- Inscription : 20 févr. 2019, 12:09
- Nom : P
- Prénom : Eric
- Localisation : 84
Re: Restauration Peugeot 203 A berline 1953
Superbe emboutis, presque tu pourrais les mettre dans un catalogue de pièces détachées car c’est souvent que cette partie est pourrie
-
- Messages : 34
- Inscription : 07 sept. 2020, 17:03
- Nom : REYMOND
- Prénom : Bertrand
Re: Restauration Peugeot 203 A berline 1953
Merci,
C'est vrai que ce serait une bonne idée de trouver ceci chez un fournisseur de pièces, Pascal peut-être pour compléter sa gamme; plutôt que de faire comme moi et fabriquer un jeu d'outillage uniquement pour trois pièces!
Je vais quand même le garder, cela servira peut-être à un autre restaurateur de Peugeot 203 dans le futur...
C'est vrai que ce serait une bonne idée de trouver ceci chez un fournisseur de pièces, Pascal peut-être pour compléter sa gamme; plutôt que de faire comme moi et fabriquer un jeu d'outillage uniquement pour trois pièces!
Je vais quand même le garder, cela servira peut-être à un autre restaurateur de Peugeot 203 dans le futur...
-
- Messages : 34
- Inscription : 07 sept. 2020, 17:03
- Nom : REYMOND
- Prénom : Bertrand
Re: Restauration Peugeot 203 A berline 1953
Bonjour,
La tôlerie de la caisse et des ailes avant étant maintenant terminée, j'ai ressorti les 4 portières du grenier pour les monter sur la caisse et vérifier que celle-ci ne s'est pas déformée pendant le remplacement des longerons
Je suis maintenant rassuré: les 4 portières ferment et les jeux sont réguliers: je peux donc continuer:
Métrologie moteur, trouvé en bon état au démontage, tout en cotes d'origine, régule des bielles en bon état mais beaucoup de tartre dans le bloc, et pastille de désablage inexistante derière la pompe à eau. Je vais monter des bielles à coussinet pour ne pas avoir à y retourner
Portières en cours de démontage, petite galère pour démonter le barillet de porte mais le forum m'a sauvé. Pour l'instant je bloque sur le déflecteur qui ne veut pas s'ouvrir donc ne peut se démonter.
TRaitement anticorrosion de l'intérieur de la caisse à l'envers sur la rotissoire: les joints de toit ouvrant devaient se gorger d'eau et attaquer la caisse qui est corrodée en périphérie du bâti de toit ouvrant
Dès que la température sera assez haute je peindrai l'intérieur de la caisse pavant d'attaquer le décapage et traitement de la carrosserie
A suivre...
Bertrand
La tôlerie de la caisse et des ailes avant étant maintenant terminée, j'ai ressorti les 4 portières du grenier pour les monter sur la caisse et vérifier que celle-ci ne s'est pas déformée pendant le remplacement des longerons
Je suis maintenant rassuré: les 4 portières ferment et les jeux sont réguliers: je peux donc continuer:
Métrologie moteur, trouvé en bon état au démontage, tout en cotes d'origine, régule des bielles en bon état mais beaucoup de tartre dans le bloc, et pastille de désablage inexistante derière la pompe à eau. Je vais monter des bielles à coussinet pour ne pas avoir à y retourner
Portières en cours de démontage, petite galère pour démonter le barillet de porte mais le forum m'a sauvé. Pour l'instant je bloque sur le déflecteur qui ne veut pas s'ouvrir donc ne peut se démonter.
TRaitement anticorrosion de l'intérieur de la caisse à l'envers sur la rotissoire: les joints de toit ouvrant devaient se gorger d'eau et attaquer la caisse qui est corrodée en périphérie du bâti de toit ouvrant
Dès que la température sera assez haute je peindrai l'intérieur de la caisse pavant d'attaquer le décapage et traitement de la carrosserie
A suivre...
Bertrand