Axe de portes Peugeot 203
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Axe de portes Peugeot 203
Bonjour à tous,
J'ai un peu de jeu sur l'axe inférieur de porte passager avant qui fait que ma porte "tombe" un peu...
Est-ce que quelqu'un a solutionné ce problème et comment? Axes neufs (où?), remplacement par une goupille Mécanindus en gardant là tête ronde de l'ancien axe?
J'attends vos propositions avant de démonter...
Jérôme
J'ai un peu de jeu sur l'axe inférieur de porte passager avant qui fait que ma porte "tombe" un peu...
Est-ce que quelqu'un a solutionné ce problème et comment? Axes neufs (où?), remplacement par une goupille Mécanindus en gardant là tête ronde de l'ancien axe?
J'attends vos propositions avant de démonter...
Jérôme
203C février 1955
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Re: Axe de portes Peugeot 203
A mon avis la matière choisie ici pour changer les axes (inox) n'est pas judicieuse car s'il y a couple galvanique entre les deus matériaux, c'est la charnière qui se corrodera plus que les goupilles car l'inox fera s'oxyder les charnières et cela peut changer le travail (changer une goupille ou changer une charnière). Il faut empêcher que ce couple ne se fasse d'où un bon choix de matériaux.
- dede214
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Re: Axe de portes Peugeot 203
J'avais acheté des rivets pleins.
https://www.le-rivet.fr/c/rivet-plein.php
Diamètre 10 mm, longueur 60 mm, de mémoire.
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Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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Re: Axe de portes Peugeot 203
Merci pour l'Information Dede214, je pense que tu avais pris des aciers ? Ils sont actuellement en rupture... Les as-tu déjà montés? Pas d'usure ou d'ovalisation des trous de charnières ? N'ayant pas encore démonté, je ne sais pas si ce sont les charnières ou l'axe qui s'use le plus...?
C'est pour cela que je pensais à les remplacer par des goupilles Mécanindus élastiques qui compenseraient l'usure... Quitte à placer une tête ronde en bout pour faire comme d'origine...
C'est pour cela que je pensais à les remplacer par des goupilles Mécanindus élastiques qui compenseraient l'usure... Quitte à placer une tête ronde en bout pour faire comme d'origine...
203C février 1955
- dede214
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Re: Axe de portes Peugeot 203
Non, pas eu de soucis.
Quand j'ai démonté les anciens, c'étaient mes axes qui avaient une sale tête. J'ai même eu du mal à les retirer, ils avaient des méplats. Surtout celui du haut.
Quand j'ai démonté les anciens, c'étaient mes axes qui avaient une sale tête. J'ai même eu du mal à les retirer, ils avaient des méplats. Surtout celui du haut.
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- dede214
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Re: Axe de portes Peugeot 203
Le seul truc que j'ai fait sur mes axes (rivets), j'ai fait une fente pour mettre de la graisse comme ceux d'origine.
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Re: Axe de portes Peugeot 203
Merci c'est noté... C'est logique que celui du haut soit plus usé... Il porte une contrainte radiale plus forte avec le poids de la porte...
Bon on va envisager le remplacement alors!
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203C février 1955
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Re: Axe de portes Peugeot 203
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Axe de portes Peugeot 203
déjà vendu
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Re: Axe de portes Peugeot 203
Bien sûr, il ne faut pas faire de mauvais mariage de métaux, justement pour empêcher ce couple galvanique. On croit bien faire maisnano64 a écrit : ↑18 juil. 2021, 13:59 A mon avis la matière choisie ici pour changer les axes (inox) n'est pas judicieuse car s'il y a couple galvanique entre les deus matériaux, c'est la charnière qui se corrodera plus que les goupilles car l'inox fera s'oxyder les charnières et cela peut changer le travail (changer une goupille ou changer une charnière). Il faut empêcher que ce couple ne se fasse d'où un bon choix de matériaux.
c'est valable aussi pour d'autres métaux, cuivre et galvanisé dans les descentes de toit...Il se produit une sorte électrolyse qui cisaille littéralement le galvanisé en rien de temps.