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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Publié : 08 févr. 2010, 21:54
par jlcab
Ces gros écrous ne sont que des écrous. Rien de plus. Mais au dessous, se trouve un couvercle de forme sensiblement calotte sphérique. Et ce couvercle comporte une rainure dans laquelle se loge un joint en alu. Ce dernier joint alu est serré entre le couvercle et le corps en fonte. C'est lui qui fait l'étanchéité.

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Publié : 08 févr. 2010, 22:08
par GG21
je me suis mal exprimé, c'est bien des couvercles dont je voulais parler... çà peut se trouver quelque part, ces joints alu ?

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Publié : 09 févr. 2010, 08:50
par jlcab
Aucune idée. S'ils ne fuient pas, je les laisse. Et ça fuit très rarement à ce niveau.

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Publié : 09 févr. 2010, 09:26
par GG21
Le pourquoi de ma question sur ces couvercles : il y a quelques mois, lorsque j'ai remonté mes amortos, l'idée m'est venue de mettre un petit filet de joint Loctite dans le fond la gorge de ces couvercles. :kopfkratz
J'en ai démonté un hier soir, et j'ai l'impression que la pâte à bavé un peu à l'intérieur du corps de l'amorto, il est possible que de petits morceaux soient partis perturber le passage de l'huile dans les gicleurs... :roll:
Remontage et nouveaux tests ce soir... A suivre !

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Publié : 09 févr. 2010, 10:51
par jlcab
En parlant de tests:
Tu as fait le test "bras descendant" ce qui correspond à la détente de la suspension, (roue tombe dans un trou) avec un poids accroché au bras.
Pour être complet, il faudrait aussi faire l'inverse, qui correspond à l'attaque de la suspension (roue monte sur une bosse) toujours avec un poids accroché au bras, mais la corde passant cette fois par une poulie accrochée au plafond, pour que le bras soit sollicité vers le haut.

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Publié : 09 févr. 2010, 12:09
par GG21
Cà aussi, j'y avais pensé ! :kopfkratz Vais devoir transformer l'atelier en laboratoire d'essais et mesures :D

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Publié : 09 févr. 2010, 21:10
par tophe78
Bonjour , :lol:

je viens de refaire les miens , pour l'étanchéité des couvercles ,j'ai mis du "loctite 518",

Image

LOCTITE 518 - Masterjoint® GEL
267430

Étanchéité de plans de joint. Etanchéité efficace des
plans de joints usinés.
Remplissage des jeux diamétraux jusqu’à 0,5 mm.
Recommandé pour les joints en alu ou métal/métal.
La consistance “gel” du produit permet une application
sur des surfaces verticales.
Remplace les joints découpés traditionnels
Renforce les assemblages soumis aux fortes vibrations
Procure un film souple et résistant aux pressions élevées,
ainsi qu’à tous les fluides utilisés dans l’automobile.
Applications :
Pour l’étanchéité de plans de joint tels que pompe à eau, pompe à essence,
couvercle, carter, boîte de vitesse, chapeau de palier, pont arrière.
Etanchéité immédiate à basse pression.
Caractéristiques :
Adhésif anaérobie - Grande viscosité - Forte résistance. Ne coule pas.
Tenue en température : -55°C + 150°C
Polymérisation à 22°C : 30 à 60 minutes
Résistance maximale : 6 à 12 heures
25 Ml.

Je mets ce produit des que j'ai deux surfaces en métal ou alu a étanchéifier , a utiliser sans joint papier , :positiv

Tophe

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Publié : 09 févr. 2010, 21:18
par GG21
Merci m'sieur !
Ah, çà réconforte de voir que je ne suis pas le seul à oeuvrer sur ce genre d'équipement.
Tu as refais, testé, approuvé ?...

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Publié : 09 févr. 2010, 21:39
par tophe78
J'ai juste refait, et j'attendais tes tests :buzz :buzz :buzz ,
toutes les pièces de mon train avant sont reconditionnées ,et je rhabille la traverse ce week-end

Par contre j'ai fabriqué la plaque pour sortir l'axe sans rien casser comme l'avait suggéré jlcab, et s'est nickel .

tophe

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Publié : 09 févr. 2010, 21:53
par GG21
tophe78 a écrit :J'ai juste refait, et j'attendais tes tests :buzz :buzz :buzz
ach ! petit filou ! :lol:
tophe78 a écrit : toutes les pièces de mon train avant sont reconditionnées ,et je rhabille la traverse ce week-end
tu fais aussi dans la restauration ?...
tophe78 a écrit : Par contre j'ai fabriqué la plaque pour sortir l'axe sans rien casser comme l'avait suggéré jlcab, et s'est nickel
Ben, en voilà du testé et approuvé. merci M'sieur JLcab :positiv

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Publié : 09 févr. 2010, 22:21
par tophe78
tophe78 a écrit : toutes les pièces de mon train avant sont reconditionnées ,et je rhabille la traverse ce week-end
GG21 a écrit :tu fais aussi dans la restauration ?...
de la restau ou de la reconstruction :reflexion
Image

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Publié : 10 févr. 2010, 10:06
par GG21
Ah ouais ! :merde C'est pas de la restauration rapide, c'est du Bocuse **** :positiv
Les travaux ont du avancer depuis cette photo, si tu en es à la repose du train avant.
Et tu es le monsieur de la dame qui se propose de refaire l'intérieur... :chiourme excuses-moi, je n'ai pas trop la mémoire des noms (en plus, à mon âge, les neurones se font de + en + rares)
Tu devrais ouvrir un topic comme le mien, et nous faire vivre l'épopée de cette restau en direct-live :wink:

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Publié : 10 févr. 2010, 20:41
par tophe78
j'en suis au remontage du train avant mais pas sur la voiture , elle est encore en tolerie, elle va revenir bientot , et c'est bien ma dame qui veut refaire l'interieur :positiv
je la laisse faire, :P

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Publié : 10 févr. 2010, 21:44
par GG21
tophe78 a écrit :j'en suis au remontage du train avant mais pas sur la voiture , elle est encore en tolerie
la mienne aussi :chiourme
tophe78 a écrit : et c'est bien ma dame qui veut refaire l'interieur :positiv je la laisse faire, :P
oh que oui, surtout ne pas contrarier un si noble projet ! :pray
bon courage à tous les deux, et tiens nous au courant de l'avancée des travaux :wink:

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Publié : 14 févr. 2010, 23:27
par GG21
Ce week-end, je l'ai passé avec... les amortisseurs :oops:
pour les plus récalcitrants (les 2 extrèmes en mesure de l'autre jour), j'ai ouvert, vidé l'huile, rempli en essence, actionné, vidé, ceci 2 fois de suite.
Puis, remplissage avec l'huile, amorçage, une bonne vingtaine de montées-descentes du bras, niveau pile-poil à 28mm du plan de joint... et démarrage d'une nouvelle séance de mesures...
d'abord la descente :
403_100214_01.JPG
puis, soyons fou (jlcab, t'as pas eu besoin de me le dire 2 fois), la montée (ben oui, tant qu'à faire)
403_100214_02.JPG
pour chaque amorto, 5 mesures en descente, 5 en montée, je retire la plus forte et la plus faible, et je fais la moyenne des 3 restantes.
..............Desc........Mont.
Amorto A : 32,8........34,0
Amorto B : 38,7........34,1
Amorto C : 29,5........27,2
Amorto D : 34,4........33,5

A l'unanimité, le jury a retenu le duo A-D pour embarquer à bord de la commerciale :coucou .

Et comme je ne vous cacherai rien, j'ai même pesé les charges qui ont servi à cette expérience unique :
poids du seau d'eau : 9Kg
poids de l'amorto AR : 6Kg
403_100214_03.JPG
et pour terminer (donc après) j'ai reposer les ressorts avant :kopfkratz :
403_100214_05.JPG
à suivre...

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Publié : 15 févr. 2010, 08:31
par NicosFly203
je vois que tu t'es bien amusé ce week-end :)

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Publié : 15 févr. 2010, 09:18
par Philip
Si ça c'est pas de l'amour, passer le week-end de la St Valentin avec sa belle. :rs Bon je ne sais pas si madame dis la même chose. :chiourme

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Publié : 15 févr. 2010, 09:36
par jlcab
"(jlcab, t'as pas eu besoin de me le dire 2 fois), la montée (ben oui, tant qu'à faire)"...
Ne pas le faire aurait correspondu à ne pas prendre en considération 50% de...l'affaire!
Les amortisseurs fonctionnent autant de fois à l'attaque qu'à la détente.

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Publié : 15 févr. 2010, 18:19
par Olivier 06
Sympa la visite du laboratoire d'essais et mesures personel de GG21 :positiv

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Publié : 15 févr. 2010, 20:51
par Domi
Olivier 06 a écrit :Sympa la visite du laboratoire d'essais et mesures personel de GG21
Moi j'appellerai cela le laboratoire de poids et mesure...
:positiv

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Publié : 15 févr. 2010, 21:43
par GG21
Puisque les poids & mesures vous intéressent, la balance de type romaine qui me sert de temps en temps doit dater du siècle d'avant le siècle dernier est dotée d'un rapport poids/puissance assez remarquable, puisqu'elle est graduée jusqu'à ... 170kg !
Pas sûr que le piton, la cheville, voire le hourdi auxquels je la suspends tiennent le coup pour aller aussi loin dans l'échelle de retenue sous l'effet de la gravité... :kopfkratz

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Publié : 16 févr. 2010, 18:56
par Olivier 06
Si tu cherche un nouvel avatar, GG :chiourme
Image

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Publié : 16 févr. 2010, 19:16
par GG21
:hauwech_m

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Publié : 16 févr. 2010, 20:28
par Olivier 06
C'est surement Isaac Newton qui a dit : "il n'y a pas de chute sans gravité". :chiourme

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Publié : 16 févr. 2010, 20:46
par Domi
Mais il faut se méfier car l'animal emblématique des rubriques à brac était la COCCINELLE.... :calimero