On a tous tendance à régler trop bas le régime de ralenti de nos 03 et trop pauvre la richesse...Et les moteurs de 03 acceptent volontiers de descendre assez bas par rapport à d'autres moteurs. La faute à un volant moteur assez lourd (couple) qui permet d'emmagasiner suffisamment d'énergie pour entrainer régulièrement le vilebrequin...
Or si le volet de papillon n'est pas assez entrebâillé, le volume d'air admis est trop faible pour le débit d'essence délivré par le circuit de ralenti. Du coup, on serre la vis de richesse en accord avec le faible débit d'air autorisé par l'ouverture du papillon et on se retrouve avec un débit air et carburant insuffisant pour une combustion correcte en rapport avec la cylindrée....Et un moteur qui ploploplop...
Un réglage à l'oreille de la richesse s'effectue toujours en augmentant légèrement le ralenti puis en agissant sur la richesse, ensuite on ajuste de nouveau la vitesse de ralenti et on affine la richesse pour terminer...
L'utilisation d'un compte-tours est bien pratique pour ne pas trop surestimer la vitesse de rotation à l'oreille et ne pas régler trop bas le régime de ralenti...
Fernand, ton mécano ne doit pas connaître grand chose des carburateurs et peut-être par souci de pollution a-t-il tendance à régler à l'analyseur de CO² avec des valeurs trop restrictives ??