Ce matin j'ai été voir un (vieux) mécano, je lui fais entendre le bruit, pour lui ce n'est pas la boite puisse que j'ai le bruit même au point mort, il m'as dit de revoir la tension de l'embrayage car il trouvais que j'avais pas asser de garde, je l'ai dévisé complètement et retendu mm par mm ou presque, hélas j'ai toujours le bruit même si il est moins présent, et j'ai remarqué que lorsque j'ai le bruit avant de passé la marche arrière, elle craque.....je sait plus quoi faire
Perso, je roulerais un peu avec, histoire de voir comment évolue le phénomène... même au point mort, il y a bien quelque chose qui tourne dans la boite, non ?...
avis des spécialistes attendus !
jlcab a écrit :Au point mort embrayé, l'arbre primaire+l'arbre intermédiaire+tous les pignons récepteurs tournent.
Au point mort débrayé, rien ne tourne.
alors cela pourrais venir de la boite? puisse que j'ai le bruit quelques fois quand j' appuis sur l'embrayage mais sans passé de vitesse
jlcab a écrit :Au point mort débrayé, rien ne tourne.
débrayé = quand tu appuies sur l'embrayage, rien ne tourne dans la boîte, sauf la course de la pédale n'est pas suffisante et que par conséquent la butée ne dégage pas assez le mécanisme d'embrayage du disque (qui est solidaire en rotation de l'arbre primaire de boîte) ou si l'embout d'arbre primaire qui entre dans la bague du vilebrequin est grippé et est entraîné par ledit vilebrequin, sur le ralenti du moteur. ... fiou, voilà que je cause comme une RT maintenant !!...
Après un temps mort, je viens vous annoncé la fin de mon aventure, je ne trouve pas cette panne et cela me prend grave la tête, impossible de trouvé un garagiste compétent, je vais donc à mon grand regret la vendre
bonjour a tous
j'ai eu ce genre de bruit qu'en j'ai change l'embrayage,j'avais pris l'option butée d'embrayage a billes mauvaise pieuche bruits +vibrations !
retour a la butée classic en graphite, le calme et la sérénité retrouvée zen!
a+
zebulon28 a écrit :bonjour a tous
j'ai eu ce genre de bruit qu'en j'ai change l'embrayage,j'avais pris l'option butée d'embrayage a billes mauvaise pieuche bruits +vibrations !
retour a la butée classic en graphite, le calme et la sérénité retrouvée zen!
a+
Quand j'ai changé l' embrayage j'ai remis une bitée graphite et le bruit est revenu
telec a écrit :[j'ai remis une bitée graphite et le bruit est revenu
Je constate que le fait que les lettres "u" et "i" soient l'une à coté de l'autre sur un clavier, peut dans certains cas malancontreux, preter à confusion...
(à moins que se soit un terme mécaniciens qui me serait inconu!)
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
Merci monsieur PONT DU GARD pour ce liens j'ai pris contact avec certains club j' attend maintenant de leurs nouvelles.
empirole, eh oui tout le monde peux faire des fautes de frappe surtout sous la colère, mais elle est passée la colère depuis que mme ma remis les idées en place je site "Si tu la vend je divorce" donc je la garde, pour ceux qui ce le demande je parle de la voiture bien sur....
j'ai l' intention au printemps de remettre en état le moteur d' origine, mais là j' aurais besoin de pleins de conseils.....Car mes compétences en mécanique sont quand même limité.
Je viens de recevoir un mail en réponse d'un menbre d'un club mais lequel mistère voilà ce qu'il me dit:
Bonjour. Tout d'abord une premiere remarque: si vous montez un moteur plus puissant dans un chassis non homologué pour ce genre d'opération il faut passer par la DIR , anciennement les mines. Cette démarche est trés difficile voire quasi impossible. Sinon en cas d'accident l'assurance ne marche pas et vous risquez des poursuites judiciaires. Vous auriez donc tout intérêt à remettre en état le moteur d'origine et à le remonter dans votre voiture.De plus il y a plusieurs types d'embrayage ,dont le fameux comète qui n'est pas compatible avec les autres. Cela est fonction du milesime . Gazoline a édité une plaquette contenant toutes les références des pièces de 203. Je pense que ce document est encore disponible, et de plus ils ont fait une étude sur la 203 commerciale trés détaillée ces derniers mois. Vous devriez touver votre bonheur avec leur lecture. L'idéal étant malgré tout le document garagiste qui référencie toutes les pièces en fonction du N° de chassis. Ce document peut se trouver en bourse avec un peu de chance.Un dernier conseil ne montez pas n'importe quel mécanisme avec n'importe quel disque: en effet les cotes different de quelques dixièmes ce qui se traduit par des broutements , ce qui semble être votre cas.
Ca fait peur si il y a plusieurs type d'embrayage....Qulequ'un aurais les documents dont il parle???
Faut pas prendre peur Thierry... rien de nouveau par rapport à ce qui s'est déjà discuté sur ce forum...
Pour moi, disque mécanisme, butée c'est tout pareil 203 ou 403... peut-être la fourchette ? et même pas sûr...
GG21 a écrit :Faut pas prendre peur Thierry... rien de nouveau par rapport à ce qui s'est déjà discuté sur ce forum...
Pour moi, disque mécanisme, butée c'est tout pareil 203 ou 403... peut-être la fourchette ? et même pas sûr...
Merci à toi de me rassurer car je comprenais pas bien car sur les site de pièces détacher quand tu commande un disques il ne parle pas de plusieurs diamètre.....
Bien j'ai trouvé une personne qui a un arrache moyeux à inertie ou un arrache cache aiguille parait que cela porte deux nom....donc je vais pouvoir changer la douille de centrage 0524 06 (voir photo) par contre je ne sait pas ou trouvé le joint d'étanchéité? car je voudrait tout commandé en même temps...
1008-6668-large.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
SURTOUT ne monte pas cette douille à sec!
Un peu de graisse graphitée suffit.
Le joint: Possible de le trouver encore chez le constructeur. Mais bien des mécanos à l'époque ne le remettaient pas. Au besoin voir chez http://www.1001roulements.com ils ont une immense gamme de joints.
Extraire la douille: pas besoin d'extracteur ou autre. Quand tu as la nouvelle douille (mais pas avant), détruire l'ancienne avec un marteau et un petit ciseau à bois, et la fendant en deux. Les morceaux tombent tout seuls.
Remontage de la nouvelle douille avec un mandrin en bois au bon diamètre ou avec un arbre primaire de BV en y allant doucement.
Pas d'inquiétude jlcab je n'avais pas l'intention de la remonté sans graisse, je viens d'aller faire un tour sur serie04 mais je n'ai pas vu de graisse graphitée moi je pensais la remonté avec de la graisse haute température, tu est sur que le joint n'est pas obligatoire? car impossible de trouvé même sur le site que tu m'a donné ils n'ont aucun joint de 403....
Je vais en même temps acheter de l'huile pour le pont (voir photo) dis-moi si c'est la bonne?
huile-de-pont-tvr.jpg
bon dimanche
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Evidemment, il ne faut pas chercher un joint "pour 403", mais un joint aux bonnes cotes: 14,3x21,1x4,5. Et si on n'en met pas,rien de grave. Pour l'huile, on ne discerne pas ce qui est écrit sur le bidon...