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Re:Pompe à eau debrayable

Publié : 15 févr. 2011, 14:22
par ALAIN 24
pour le charbon de la pompe tout simplement chez votre agent Peugeot ou Citroën ,
REF :1267.13 ( porte -balai )

Re:Pompe à eau debrayable

Publié : 15 févr. 2011, 17:50
par maxangel
ALAIN 24 a écrit :pour le charbon de la pompe tout simplement chez votre agent Peugeot ou Citroën ,
REF :1267.13 ( porte -balai )
ok je vais voir ça . Il vende avec le porte charbon le câble et le clip de fixation?

Re:Pompe à eau debrayable

Publié : 15 févr. 2011, 18:01
par ALAIN 24
il y a bien le porte charbon la borne pour mettre le fil , et le clips non il y a toujours moyen de le faire ( attention le charbon est très fragile )

Re:Pompe à eau debrayable

Publié : 15 févr. 2011, 21:39
par beconnais
a vérifier alors

Re:Pompe à eau debrayable

Publié : 26 mars 2011, 21:42
par tyuiopfr
maxangel, le kit comprend quelles pièces ?
je recherche pour ma pompe à eau débrayable :
- le charbon
- le ressort de rappel de charbon
-le câble reliant le thermocontact au charbon

Pour le charbon apparemment je devrais trouver chez Peugeot, merci alain 24, et west auto collection vend charbon et porte charbon pour 5€ :positiv
Auto4a vend la référence P567 "CONTACTEUR DE VENTILATEUR DEBRAYABLE", j'attends leur réponse pour savoir s'il s'agit juste de charbon et porte charbon ou si le câble est compris...

Si ce kit correspond à charbon et porte charbon, ou puis-je trouver le câble reliant thermocontact au charbon ?
Autre question, au niveau de l’électroaimant, la bakélite se fendille, cette pièce est-elle refabriquée ?
Comment tester si l'électroaimant ou le thermocontact fonctionnent ?
merci !! ;-)

Re:Pompe à eau debrayable

Publié : 26 mars 2011, 22:11
par maxangel
:kopfkratz pour ma pars j ai un problème d allumage :merde alors j ai un peu mis de cotée ma pompe a eau je ne pourrais pas dire mais un tour chez Peugeot répondra rapidement a la question. Pour se qui es de la bakélite si elle est fendu elle risque de se désagréger au fil du temps il faut voir au fournisseur habituel comme serie04 ou autre pour le fil un fils électrique normal fera l affaire et pour moi pour tester l électro aimant il suffi d alimenter le fils du charbon au + et la masse de la pompe au - d une batterie le disque doit bouger bonne recherche :roll:

Re:Pompe à eau debrayable

Publié : 27 mars 2011, 17:34
par tyuiopfr
merci pour l'astuce, je comprends mieux le principe ;)
Pour le moment, tout est démonté. j'ai testé mon électro aimant, il fonctionne bien, l'hélice vient se coller à l'électroaimant.

Le thermocontact, il faut se brancher comment dessus ? Le mien doit être d'origine, c'est un jaeger, quelle est sa température de déclenchement ?
Merci !! ;-)

Re:Pompe à eau debrayable

Publié : 27 mars 2011, 18:20
par empirole
Image

Re:Pompe à eau debrayable

Publié : 27 mars 2011, 18:46
par tyuiopfr
Merci beaucoup, rien de mieux qu'un bon schéma ! ;-)

Sur ma 203, je n'ai pas de contacteur thermique sur la culasse... le ventilateur débrayable serait-il une pièce rapportée ou est-ce normal que le thermo contact se trouve au niveau du radiateur ? (203c 1955 n° 1 775 754)

Sur le radiateur j'ai une sonde... est-ce ce fameux thermo-contacteur ou une sonde de température ?

Voici des photos de la "sonde" et une de l'électro aimant:
DSCN4209.JPG
DSCN4210.JPG

Re:Pompe à eau debrayable

Publié : 27 mars 2011, 18:57
par tyuiopfr
Sur ma culasse, à l'arrière, j'ai l'impression qu'il y aurai la place d'installer une sonde ou un thermocontact... vu que je pense installer une sonde de température, je pourrai peut-être installer mon thermocontact sur la culasse, et une nouvelle sonde de température sur bas du radiateur ?
Je souhaiterai surtout respecter l'état d'origine !
merci de vos conseils !! ;-)
DSCN4183.JPG

Re:Pompe à eau debrayable

Publié : 27 mars 2011, 19:11
par empirole
j avais lu quelque part (mais je n ai pas retrouvé)qu il ne valait mieux pas tarauder dans la culasse si ce n était pas fait d origine,car elle risque de ne pas être assez épaisse.

:kopfkratz moi, je laisserais la sonde en bas du radiateur comme elle est.

Re:Pompe à eau debrayable

Publié : 27 mars 2011, 19:15
par tyuiopfr
ok je ne touche pas alors ! :mrgreen:

Re:Pompe à eau debrayable

Publié : 27 mars 2011, 19:29
par maxangel
Oui vaux mieux pas toucher sur les culasse de 203 il y avais 2 endroits a l avant et a l arrière(voir schéma) mais pas sur toute pour moi j ai une sonde a l arrière de la culasse (comme sur la photo) mais aucune place sur l avant au niveau de la pompe a eau alors je suis obliger de le mettre sur le radiateur.Pour une meilleur régulation le thermo contact doit se trouver au plus proche de la pompe a eau . pour répondre a ta question oui c'est un thermo contact que tu a ,un thermo contact a 2 bornes et une sonde une seul, pour en être sur il suffi de mettre le thermo contact dans de l eau faire chauffer et mettre un multimètre (ohmmètre) pour mesuré les bornes. un thermo contact fait une fermeture franche a température (infini=>0ohm)alors qu une sonde varie la résistance par rapport a la température .

Re:Pompe à eau debrayable

Publié : 27 mars 2011, 21:34
par tyuiopfr
ok merci pour le conseil, j'ai pu vérifier avec un multimètre qu'il fonctionne ;-)
Pour le reste de la restauration j'ai ouvert un post ici: http://typo.amoureux203-403.com/forum/v ... 481#p14481

Re:Pompe à eau debrayable

Publié : 29 mars 2011, 21:53
par tyuiopfr
Auto4a vient de me répondre, la référence p567 (CONTACTEUR DE VENTILATEUR DÉBRAYABLE) comprend bien:
- le charbon
- le ressort de rappel de charbon
- le câble reliant le thermocontact au charbon

Il s'agit du kit que je recherchais.
Merci de votre aide ;-)

Re:Pompe à eau debrayable

Publié : 14 avr. 2011, 19:00
par maxangel
bonjour tout le monde j aimerais démonter entièrement ma pompe a eau, mais je suis bloquer pour démonter la turbine a l arrière :-? il n y a pas de goupille j ai bien démonter tout l avant plus que virer cette turbine pour chasser l axe est se que cette turbine est visser, sertie ou autre? j ai peur de forcer et de tout casser alors je demande conseille.:roll: ou taper? ou quoi faire? pour sortir c'est roulement qui reste? :reflexion
EN RÉSUMÉ
Si je peu retirer les roulements sans désaccoupler la turbine de l axe sa me vas mais est se que l axe sort du cotée turbine?

Re:Pompe à eau debrayable

Publié : 14 avr. 2011, 19:17
par Richard
Salut maxangel,
Je te renvoie vers l'une de mes pages consacrée au sujet : j'espère que cela t'aidera. N'hésite pas à demander des précisions.

C'est par ici !

Re:Pompe à eau debrayable

Publié : 14 avr. 2011, 19:24
par maxangel
sympa mais je rappelle que la turbine de la pompe a eau n a pas de goupille. :-? j ai vue que il était surement mis en force quelqu'un a une méthode pour ne pas forcer sur le joint ou si je tape sur l axe avec un gros chasse goupille ou avec une presse le joint et la turbine ne craigne rien ??? :reflexion

Re:Pompe à eau debrayable

Publié : 14 avr. 2011, 20:20
par Richard
Que veux-tu dire par "goupille" ? Il y a une clavette qui doit être retirée pour pouvoir sortir l'axe par l'arrière. Lors du démontage de la mienne, il a fallu en effet taper sur l'axe... ça va venir. MAIS, mon axe était de toutes façons complètement mort avant démontage.

Re: pompe a eau debrayable

Publié : 14 avr. 2011, 20:37
par maxangel
Sur une pompe a eau non débrayable l axe est lisse et sort par l arrière alors que sur les débrayable il y a une collerette sur l axe alors il faut enlever la turbine a l arrière puis chasser l axe vers l avant en tout cas c'est se que j ai compris et pour enlever la turbine, ou elle est bloquer par une goupille, ou elle est mis en force voir photo

Re:Pompe à eau debrayable

Publié : 14 avr. 2011, 23:58
par Richard
OK, j'ai regardé tes schémas. Je ne peux pas t'en dire plus. Je pensais que c'était le même montage que sur une pompe non débrayable... :-?
Bon courage, j'espère que quelqu'un te donnera une solution !

Re:Pompe à eau debrayable

Publié : 15 avr. 2011, 00:08
par maxangel
demain je testerais a la presse lentement appuyé juste sur l axe je croise les doigt merci quand même.

Re:Pompe à eau debrayable

Publié : 15 avr. 2011, 20:36
par maxangel
\:D/ voila je confirme après un petit claquement (et une grosse peur :roll: ) la turbine était bien mis en force sur l axe merci pour votre aide :rs par contre comme je n ai pas de graisseur sur la pompe j en ai profiter pour changer les roulement et mettre la même dimension mais avec 2 "rondelle" de chaque cotée au lieu de une sur celle d origine. :-D

Re:Pompe à eau debrayable

Publié : 30 mai 2011, 17:28
par maxangel
ALAIN 24 a écrit :pour le charbon de la pompe tout simplement chez votre agent Peugeot ou Citroën ,
REF :1267.13 ( porte -balai )
:merde Peugeot ne fabrique plus cette référence. :roll: est se que quelqu'un a une autre référence ou plus d information que "porte balais"? par exemple "porte balais" de quoi? pour trouver une équivalence chez mon magasin de pièce auto préférer. :-D