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Re: Problème bobine

Publié : 16 juin 2014, 17:22
par KRIS59
Merci pour cette précision. Une question que je me pose après avoir lu des témoignages sur les problèmes de bobine: la surchauffe est-elle systématiquement le symptôme à prendre en compte? Peut-il y avoir une panne de bobine sans qu'il y ait surchauffe?

Re: Problème bobine

Publié : 16 juin 2014, 18:04
par maxangel
Pour moi la bobine a chaud ou a froid c'est une possibilités après c'est possible aussi que ça ne vienne pas de la bobine, j'ai eu des bougies qui ne fonctionnent pas à chaud, je rouler sur 3 pattes voire, je calais et je ne démarrais plus.

Re: Problème bobine

Publié : 16 juin 2014, 18:37
par patrick
bonjour,
une bobine en marche normale doit pouvoir être touchée à la main, si elle est vraiment
chaude, l'isolant est foutu, si elle est froide, coupure intérieur ; un conseil, installez toujours
2 bobines de cette façon, le jour oû l'une lâche, en 5 minutes vous repartez en branchant
les fils. Du moment que vous avez une bobine 12V vous pouvez faire le remplacement.

Re: Problème bobine

Publié : 16 juin 2014, 18:38
par zebulon28
salut kriss59

personnellement je suis comme les anglais ,vue la place que nous avons dans le compartiment moteur,j’ai monté une bobine en parallèle a celle d'origine ,quand celle ci chauffe effectivement le démarrage est laborieux ,surtout dans les rallye escargots.
au moment critique je ne me prend pas la tête ,je décosse et recosse sur la bobine froide, et roule ma poule. \:D/
a+

Re: Problème bobine

Publié : 16 juin 2014, 18:42
par patrick
Pour donner une idée de prix, à la casse j'ai acheté 2 bobines 12v pour 15 euros.

Re: Problème bobine

Publié : 16 juin 2014, 18:56
par maxangel
un petit inverseur vue sur internet pour donnée des idées. :positiv

Re: Problème bobine

Publié : 16 juin 2014, 20:51
par colorale
La bobine montée sur ma 203 a 20 ans... et plusieurs dizaines de millier de bornes!!

S'il peut arriver qu'une bobine claque en raison de son age, et c'était particulièrement le cas avec les bobines à bain d'huile comme celles des photos, c'est moins fréquent avec les bobines modernes serties depuis les années 60/70 ou avec les bobines types transformateurs comme souvent vus sur les véhicules outre Rhin.
Les raisons d'un claquage peuvent-être dus à d'autres problèmes sur le circuit d'allumage primaire: mauvais écartement des vis, angle de Dwell déréglé, état de l'allumeur, condensateur faiblard qui peuvent entrainer un passage trop long dans le primaire de la bobine et une surchauffe. Pour ce qui est du secondaire HT, des bougies ou des cables d'allumage en mauvais état peuvent fatiguer la bobine également...

@+Jérôme

Re: Problème bobine

Publié : 31 août 2015, 14:21
par GG21
Après pannes à répétition, dès qu'on roule au ralenti par forte chaleur, j'envisage sérieusement de remplacer mon parc encombrant et vieillissant de vieilles bobines (7 ou 8) plus ou moins d'origine et plus ou moins âgées par du "bon récent".
Après élimination de toute la daube asiatique, même si elle se présente avec une étiquette verte de marque française (ils contrefont le produit, à plus forte raison la facilité de copier l'étiquette qui est dessus et la boîte qui est autour), j'envisage de la Beru, modèle ZS 106...
http://www.mecatechnic.com/fr-FR/bobine ... C32007.htm
Les revendeurs de pièces spécialisés VW ne semblent jurer que par cette élément.
Quelqu'un aurait-il cette Beru ZS 106 montée sur une auto ('03 ou autre) ? Merci pour votre retour d'expérience ;-)

Re: Problème bobine

Publié : 14 janv. 2016, 15:15
par jeje35
bonjour GG21
j'ai lu que tu voulais monter une bobine Beru zs106. As tu essayé et si oui est ce que tu es satisfait. En effet des collègues m'ont conseillés celle si ou une bosch bleu (haute performance) mais plus cher.
il est vrai que pour l'instant j'ai monté une vieille bobine qui trainait dans mon stock mais je n'ai qu'a moitier confiance, aussi j'aimerais monter quelque chose de sérieux.
jéjé35

Re: Problème bobine

Publié : 14 janv. 2016, 18:32
par patrick
jeje35 a écrit :bonjour GG21
j'ai lu que tu voulais monter une bobine Beru zs106. As tu essayé et si oui est ce que tu es satisfait. En effet des collègues m'ont conseillés celle si ou une bosch bleu (haute performance) mais plus cher.
il est vrai que pour l'instant j'ai monté une vieille bobine qui trainait dans mon stock mais je n'ai qu'a moitier confiance, aussi j'aimerais monter quelque chose de sérieux.
jéjé35
Bonsoir,

Personnellement, je ne vois pas pourquoi tu aurais plus de problème avec une ancienne
bobine qu'avec une de fabrication actuelle. Tu vas dans une casse, tu achètes 1 bobine
que tu mets côte à côte avec celle que tu as dans la voiture. Si un jour tu devais "tomber
en panne" tu rebranches tes fils sur celle de secours. Je connais plusieurs personnes qui
ont eu des problèmes avec les fabrication actuelles, même de marques.
Je suis allé en Russie en ancienne et encore à l'époque où chez eux il y avait un garagiste
tous les 100, 150 bornes.
Le seul souci que tu pourrais avoir, c'est d'utiliser ta voiture comme les gens utilisent
une voiture d'aujourd'hui, càd, laisser les phares ou les codes longtemps au ralenti, en somme tout ce qui consomme du courant, rester souvent coincé dans les embouteillages etc..... car nos dynamos ne rechargent pas au ralenti et par ce biais, bobines ont tendance
à surchauffer et petit à petit cela fait fondre l'isolant intérieur et provoque une court-circuit
de la dite bobine.
Si cela peut te rassurer...