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Re: Le moteur de la tunisienne

Publié : 19 déc. 2015, 13:35
par cyrille
Bonjour,
ce matin, démontage de la culasse et au final j'ai bien fait car ça va se transformer en démontage moteur et donc immobilisation plus longue de la tunisienne.

Les résultats en images
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Il doit y avoir longtemps que la pastille n'existe plus
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Jusque là rien de bien méchant
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mais là ça se gâte un petit peu
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Sinon les chemises ont l'air d'être en état correct
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Cet après-midi j'emmène la culasse chez un mécano pour une réfection complète.

Ainsi commence le début d'une longue réparation, mais comme m'a dit un copain cette semaine, s'il n'y avait rien à faire sur une 203 ce ne serait pas marrant.

Re: Le moteur de la tunisienne

Publié : 19 déc. 2015, 16:02
par patrice boeuf
bon et bien bon courage , voilà du travail pour les soirées voir weekends d'hiver , il y a un piston de touché ? non ou c'est la photo ...

A + patrice de dijon

Re: Le moteur de la tunisienne

Publié : 19 déc. 2015, 16:02
par patrice boeuf
bon et bien bon courage , voilà du travail pour les soirées voir weekends d'hiver , il y a un piston de touché ? non ou c'est la photo ...

A + patrice de dijon

Re: Le moteur de la tunisienne

Publié : 19 déc. 2015, 16:07
par patrice boeuf
empirole a écrit :
cyrille a écrit : Donc je ne sais pas encore quoi faire.
J'ai bien une idée...tu me la revends comme je suis pas loin, et comme je ne sais pas quoi me payer pour noêl... :chiourme

Et comme ça tu pourras consacré tout ton temps à ta 49. ;-)
pas bête ce laurent \:D/ combien tu mets sur la table :chiourme mais je pense que cyrille ne sera pas d'accord :rs surtout si c'est le prix de ta dernière acquisition :-$

Re: Le moteur de la tunisienne

Publié : 19 déc. 2015, 17:38
par cyrille
patrice boeuf a écrit :bon et bien bon courage , voilà du travail pour les soirées voir weekends d'hiver , il y a un piston de touché ? non ou c'est la photo ...

A + patrice de dijon
Oui il manque un morceau du piston n°4

Re: Le moteur de la tunisienne

Publié : 19 déc. 2015, 17:42
par Bellotte
Bon et bien tu as bien fait de l'ouvrir.
Un kit chemise piston sera le bienvenu je pense et un décrassage du bloc pour libérer de la place pour le refroidissement.
Heureusement que tu as roulé en automne sinon, par grosse chaleur elle aurait chauffé.

Re: Le moteur de la tunisienne

Publié : 19 déc. 2015, 18:02
par jlcab
"j'emmène la culasse chez un mécano" Pense à lui faire installer des joints de queues de soupapes!

Re: Le moteur de la tunisienne

Publié : 19 déc. 2015, 19:15
par cyrille
Merci Jacques, il y en a d'origine ou c'est un rajout?
Quel en est l'avantage?

Re: Le moteur de la tunisienne

Publié : 19 déc. 2015, 19:19
par cyrille
Bellotte a écrit :Bon et bien tu as bien fait de l'ouvrir.
Un kit chemise piston sera le bienvenu je pense et un décrassage du bloc pour libérer de la place pour le refroidissement.
Heureusement que tu as roulé en automne sinon, par grosse chaleur elle aurait chauffé.
Quand j'ai ouvert la vidange de liquide refroidissement,ça a coulé marron au début.

Là je suis parti pour tout changer y compris les bielles car si ce sont celles d'origine ,elles doivent être régulées.

Re: Le moteur de la tunisienne

Publié : 20 déc. 2015, 10:59
par jlcab
cyrille a écrit :Merci Jacques, il y en a d'origine ou c'est un rajout?
Quel en est l'avantage?
C'est un ajout bien utile. Les guides des soupapes s'usant, le jeu augmente, et l'huile descend entre guide et soupape. En brulant, because haute température, elle laisse un dépôt de calamine qui se dépose sur la tulipe des soupapes, surtout côté échappement, et finit par gêner le passage des gaz. Perte de performance, et bouffée bleue à l'échappement lors des accélérations. Conso d'huile qui augmente.
Ces joints en téflon sont apparus dans les années 80. Pour en monter il faut retoucher les guides, mais vu l'état de ton moteur, on peut parier gagnant que les guides sont à remplacer. Profites-en. Attention, il y a 2 diamètres de soupapes: 8 et 8,5. Le diam extérieur des joints doit être inférieur au diam intérieur des petits ressorts. Joints à remplacer au bout de 5 ans environ, car le téflon sèche et durcit. Le rectifieur sait tout ça.
J'en ai mis sur mes 2 autos, et ça va bien. La 203 a 60000km depuis restau du moteur, et pas de conso d'huile.

Re: Le moteur de la tunisienne

Publié : 20 déc. 2015, 18:42
par empirole
cyrille a écrit :, mais comme m'a dit un copain cette semaine, s'il n'y avait rien à faire sur une 203 ce ne serait pas marrant.
Il est plein de bon sens ton copain ! ;-)
En tous les cas , t'as du boulot en perspective , mais ça va t'as tout l'hiver pour la remettre à neuf.

Re: Le moteur de la tunisienne

Publié : 20 déc. 2015, 20:33
par cyrille
Bonjour,
un dimanche bien rempli.
C'est prêt pour sortir le moteur
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Et voilà la bête, dire qu'il y a un an c'était celui de la noire qui était au bout du palan
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Après avoir retiré le carter d'huile,on y voit plus clair et je pense que les joints de chemises fuyaient,il y a du liquide de refroidissement qui suinte
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La chaîne de distribution me parait grande car je n'ai pas réussi à la retendre,je n'ai pas bien compris ce qui s'est passé
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Même le mécanisme d'embrayage a un soucis
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Vérification des repères
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et démontage
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Le piston n°4 n'est vraiment pas beau,même le segment coupe feu n'existe plus
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Re: Le moteur de la tunisienne

Publié : 20 déc. 2015, 20:44
par ALAIN 24
le tendeur de chaine est mal monté ,voilà la raison

Re: Le moteur de la tunisienne

Publié : 20 déc. 2015, 21:32
par cyrille
ALAIN 24 a écrit :le tendeur de chaine est mal monté ,voilà la raison
En fait quand j'ai voulu défaire l'écrou borgne pour pouvoir enlever le cache,tout est venu et le galet est tombé,à vrai dire je n'ai pas regardé plus que ça puisque je démonte tout.

Aller,la suite
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Ce sont bien des bielles régulées et le régule est en bel état,pas vraiment de traces d'usure
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Et un segment cassé sur le piston n°1
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Le vilo qui lui aussi les coussinets sont en bel état mais seront changés quand même
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Retrait des chemises
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et voilà ce que j'ai découvert
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Derrière la chemise n°4 il n'y avait plus de passage pour le liquide de refroidissement
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Par contre vers les chemises 1 et 2 c'est propre par rapport aux 3 et 4
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Voilà,c'est tout pour aujourd'hui.

Re: Le moteur de la tunisienne

Publié : 20 déc. 2015, 21:47
par GG21
Et dire que tout çà va être nickel remonté dans quelques semaines... :roll:
Bon courage Cyrille !

Re: Le moteur de la tunisienne

Publié : 20 déc. 2015, 21:49
par empirole
:shock: =D> ben dis donc t'as bossé à fond ce week end !!!
Elle va etre toute neuve sous peu cette voiture :positiv

Re: Le moteur de la tunisienne

Publié : 20 déc. 2015, 21:52
par cyrille
Merci,il faut que je commande les pièces et surtout gros nettoyage du bloc.

Re: Le moteur de la tunisienne

Publié : 20 déc. 2015, 22:23
par Bellotte
Tu as passé un sacré beau dimanche dis donc.
Impressionnant ce piston et ou est passé le segment???

Re: Le moteur de la tunisienne

Publié : 20 déc. 2015, 23:32
par chris403
Gros travail Cyrille,on dirait presque tu as de l'entrainement!
tu as une date buttoir pour avoir autant de motivation?

Re: Le moteur de la tunisienne

Publié : 21 déc. 2015, 09:40
par empirole
Il y a un truc qui me gene la dedans...mais comme personne en parle je vais quand même donner mon avis:

Si j'ai tout bien compris tu as acheté cette voiture par l'intermédiaire d'un professionnel ?
Et là, dès le début tu constate que cette 203 n'a pas de pêche ...
Ça doit bien te prendre la tête puisque tu en arrive à prendre la décision de déculasser puis allant de surprise en surprise, tu en arrive à tout démonter le moteur pour en arriver à la conclusion finale, le moteur est à refaire !

En ce qui me concerne, j'aurais bien les boules et serait pas très content.
Il ne faut pas oublier que tu es passé par un professionnel et que de part ce fait ta voiture est obligatoirement garantie 3 mois, même si ce n'est mentionné nul part sur ta facture d'achat.
Moi, je ferais un joli courrier explicatif à ce vendeur et lui rappellerais ses obligations professionnelles.
Tout ça avec quelques articles de loi, tes photos à l'appui, et tout ça en lettre recommandée bien sûr.
Bien sûr mon conseil n'est pas de l'attaquer en justice nécessairement, mais de lui faire prendre conscience de ses obligations, et peut être obtenir un geste commercial, car je doute fort qu'il n'est pas pris une bonne petite com' au passage.
Tu peux bien sûr faire valoir que si tu avais eu connaissance de ces problèmes mécanique, soit tu ne l'aurais pas acheté soit tu l'aurais acheté un prix bien inférieur.

Re: Le moteur de la tunisienne

Publié : 21 déc. 2015, 12:37
par Philinconu
Tout à fait et je dirais, vu que c'est auprès d'un professionnel que la vente s'est faite, qu'il y a en quelque sorte un défaut de "vis caché".
Sauf si bien sûr il est mentionné "pris en l'état".
Mais quand on achète un véhicule, même moderne, on ne peut connaître l'état même du moteur, on se fie donc aux dires du vendeur et à ce que l'on constate.
Pas facile tout ça :kopfkratz

Re: Le moteur de la tunisienne

Publié : 21 déc. 2015, 13:01
par empirole
empirole a écrit :Il y a un truc qui me gene la dedans...mais comme personne en parle je vais quand même donner mon avis:

Si j'ai tout bien compris tu as acheté cette voiture par l'intermédiaire d'un professionnel ?
Et là, dès le début tu constate que cette 203 n'a pas de pêche ...
Ça doit bien te prendre la tête puisque tu en arrive à prendre la décision de déculasser puis allant de surprise en surprise, tu en arrive à tout démonter le moteur pour en arriver à la conclusion finale, le moteur est à refaire !

En ce qui me concerne, j'aurais bien les boules et serait pas très content.
Il ne faut pas oublier que tu es passé par un professionnel et que de part ce fait ta voiture est obligatoirement garantie 3 mois, même si ce n'est mentionné nul part sur ta facture d'achat.
Moi, je ferais un joli courrier explicatif à ce vendeur et lui rappellerais ses obligations professionnelles.
Tout ça avec quelques articles de loi, tes photos à l'appui, et tout ça en lettre recommandée bien sûr.
Bien sûr mon conseil n'est pas de l'attaquer en justice nécessairement, mais de lui faire prendre conscience de ses obligations, et peut être obtenir un geste commercial, car je doute fort qu'il n'est pas pris une bonne petite com' au passage.
Tu peux bien sûr faire valoir que si tu avais eu connaissance de ces problèmes mécanique, soit tu ne l'aurais pas acheté soit tu l'aurais acheté un prix bien inférieur.

voici une partie du texte, désolé mais c'est très long:

Par ordonnance en date du 17 février 2005, le droit de la vente a été notablement modifié avec pour objectif de conférer aux consommateurs de nouvelles prérogatives.

Ces nouvelles dispositions ont été codifiées aux articles L.211-1 à L.211-18 du Code de la consommation.

Domaine d’application

Les nouvelles règles en matière de conformité s’appliquent à la vente des véhicules conclues à compter du 18 février 2005 (L.211-1) entre un vendeur professionnel et un acheteur agissant en qualité de consommateur (L.211-3).

Obligation du vendeur

Le vendeur est tenu de livrer un véhicule conforme au contrat (bon de commande) et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance (L.211-4). L’acheteur ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu’il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu’il a contracté (L.211-8).

Il en résulte que le consommateur est en droit de se plaindre des problèmes de conformité directement auprès du vendeur, sans avoir à s’adresser au constructeur.

Définition de la conformité

Pour être conforme au contrat, le véhicule livré doit (L.211-5):

- être propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable, correspondre à la description donnée et posséder les qualités que le vendeur a présentées à l’acheteur sous forme de modèle ainsi que les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, le constructeur ou son représentant, notamment dans la publicité, sauf pour le vendeur à démontrer qu’il les ignorait et n’était légitimement pas en mesure de les connaître (L.211-6),

- ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Présomption pendant 6 mois

Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du véhicule sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire qu’il appartient au vendeur de rapporter (L.211-7).

A l’issue de ce délai de six mois, il appartiendra à l’acheteur de prouver que le défaut de conformité qu’il invoque existait au moment où le véhicule lui a été livré.

Réparation ou remplacement

En cas de défaut de conformité, l’acheteur choisit en principe entre la réparation et le remplacement sans aucun frais, sans toutefois être en droit d’exiger l’une ou l’autre de ces modalités si elle engendre, ce qui sera la plupart du temps le cas pour le remplacement d’un véhicule, un coût manifestement disproportionné par rapport à l’autre modalité, compte tenu de la valeur du bien et de l’importance du défaut.

Si la réparation et le remplacement sont impossibles, ou si l’une ou l’autre de ces modalités ne peut être mise en œuvre dans un délai d’un mois suivant la réclamation de l’acheteur ou présente un inconvénient majeur pour lui, ce qui sera objectivement rarement le cas pour un véhicule, l’acheteur est en droit de rendre le véhicule et de se faire restituer le prix (sauf si le défaut de conformité est mineur) ou de garder le véhicule en se faisant restituer une partie du prix (L.211-9 et L.211-10), alternative identique à acheteur qui se plaint d’un vice caché. Une expertise destinée à chiffrer la moins-value affectant le véhicule compte tenu du défaut de conformité invoqué sera dans cette hypothèse pratiquement incontournable.

Quelle que soit la modalité mise en œuvre, l’acheteur peut éventuellement solliciter des dommages et intérêts en démontrant un préjudice, notamment du fait de l’immobilisation du véhicule (L.211-11). De plus, le dispositif ainsi mis en place ne prive pas l’acheteur des autres recours prévus par la loi et notamment de l’action en garantie des vices cachés (L.211-13).

Le vendeur qui est contraint de mettre en œuvre une réparation ou un remplacement à la suite d’une réclamation peut exercer une action récursoire à l’encontre de son propre vendeur ou du constructeur afin de solliciter d’être garanti des conséquences de l’action du consommateur (L.211-14).

Délai pour agir

Le consommateur qui entend invoquer un défaut de conformité doit agir, c’est-à-dire saisir une juridiction et non pas seulement écrire même en recommandé, dans un délai maximal de deux années à compter de la délivrance du bien (L.211-12).



Re: Le moteur de la tunisienne

Publié : 21 déc. 2015, 21:32
par cyrille
chris403 a écrit :Gros travail Cyrille,on dirait presque tu as de l'entrainement!
tu as une date buttoir pour avoir autant de motivation?
L'entraînement je l'ai,ça fait deux hivers de suite que je sors un moteur de 203 et celui de la noire est passé par là aussi il y a 13 ans.

Je dois par contre potasser la RTA car il y a des choses que j'ai oublié.

Mon objectif est que ce soit remonté assez rapidement,car j'avais plutôt prévu de bosser sur la 49.

Re: Le moteur de la tunisienne

Publié : 25 déc. 2015, 19:47
par cyrille
Bonjour,
aujourd'hui,grand nettoyage.

Tout d'abord,je sors la pompe à huile et l'arbre à cames.
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Avant
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Après
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Je ne me rappelle plus,le petit trou de ce coté là doit être débouchant? car là il est bouché.

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Et ça c'est la merde que j'ai retiré du bloc,un peu plus de la moitié d'une boite de glace d'un litre
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Re: Le moteur de la tunisienne

Publié : 25 déc. 2015, 21:49
par GG21
:shock: sacrée récolte !