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Re:
Publié : 06 avr. 2009, 23:41
par GG21
GG21 a écrit :mthieulard a écrit :mon moteur est sur un etabli caler par des coin en bois
allez je photographie dès que possible...
Allez, chose promise...

une paire de roulettes, c'est pas du superflu, quand on veut déplacer la table avec le moteur dessus...
49,2cm, c'est la dimension entre cornières, le support bois faisant environ 2cm...

15,3cm : correspond à l'entraxe des trous de fixation inférieurs moteur/boîte

l'idéal est d'avoir un support et les silent-blocs dédiés (203 ou 403)
les petites planches du dessus peuvent servir à poser un (des) outil(s), ou être enlevées
Merci à l'ami Sylvain -203 fourgonnette- pour le prêt de la table (et les conseils qui vont avec !)

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Publié : 08 avr. 2009, 19:07
par mthieulard
merci pour les photos
il y a plus qu a le fabriquer
felicitation pour ton travail sur ton moteur le resultat est magnifique
vivement que la mienne soit comme la tienne
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Publié : 10 avr. 2009, 23:22
par GG21
Reprenons le cours de l'histoire... d'un train (avant) qui ne sifflera hélas pas trois fois
pas de vis ni d'écrous récalcitrants... sauf peut-être un légère résistance de la part d'une des vis de l'amortisseur gauche
je dois tout de même avouer que pour cette opération, j'avais renforcé l'équipe technique avec un spécialiste de renom tout spécialement venu de Paris...
en l'occurrence, Monsieur Nicolas, alias NicosFly !
Allez, "toutes les 2 heures, la pause s'impose". Suivons ce précieux conseil, et a'd'taleur !..
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Publié : 13 avr. 2009, 21:16
par NicosFly203
GG21 a écrit :je dois tout de même avouer que pour cette opération, j'avais renforcé l'équipe technique avec un spécialiste de renom tout spécialement venu de Paris...
en l'occurrence, Monsieur Nicolas, alias NicosFly !
GG21 a écrit :Allez, "toutes les 2 heures, la pause s'impose". Suivons ce précieux conseil, et a'd'taleur !..
...et c'est vrai que ça fait
vraiment du bien !

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Publié : 14 avr. 2009, 17:34
par damienb
un specialiste de la pause????

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Publié : 15 avr. 2009, 00:33
par GG21
Et c'est reparti avec le remplacement des articulations élastiques (c'est quand même plus joli que "silent-blocs", même si c'est la même chose)... avé l'outillage ad'hoc (et Made in France), lui aussi venu de Paris (avec le spécialiste ci-dessus cité

)
avec tout un ensemble de pièces diverses...
pour lesquelles le plus difficile est de trouver le bon empilage sur l'axe central fileté...
quelques décilitres d'huile de coude plus tard, la vieille articulations est extraite...
reste à remplacer par la neuve...
selon le même principe...
le résultat est à la hauteur de nos espérances !
C'est maintenant au tour des articulations d'extrémités des lames de ressort, toujours pareil, avec d'autres pièces de la boîte Fenwick...
où là, par contre, l'huile de coude se mesure en litres, car on a affaire à du coriace
mais après une lutte acharnée, nous vaincrons...
car, comme chacun sait : "A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !"
à suivre...
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Publié : 24 avr. 2009, 23:32
par GG21
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Publié : 25 avr. 2009, 17:49
par NicosFly203
oh !!!
un beau moteur qui tourne bien rond

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Publié : 26 avr. 2009, 20:35
par Philip
Tu deviens un pro mon Gégé. Beau boulot, ça prend forme.

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Publié : 29 avr. 2009, 12:03
par GG21
Préparation pour la repose de la crémaillère de direction et des lames de ressort
Attention, les lames de ressort ont un sens : coup de pointeau sur la lame supérieure (à proximité de l'étoquiau central), qui correspond au côté droit...
Etape suivante, les amortisseurs... et là, il a fallu très peu de temps pour s'apercevoir que l'un d'eux avait perdu toute faculté d'amortissement...
Après ouverture :
- un contat : un grand vide intérieur !
- et la perspective inquiétante du démontage complet pour réfection
Une prière à St Amortos s'impose donc
A suivre...
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Publié : 29 avr. 2009, 20:58
par Olivier 06

Il me semble avoir vu quelque chose qui trainait sur un site (plutôt bien fait, du reste)

Ah ben oui,
c'est ici
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Publié : 29 avr. 2009, 21:05
par NicosFly203
Olivier 06 a écrit :
Il me semble avoir vu quelque chose qui trainait sur un site (plutôt bien fait, du reste)

Ah ben oui,
c'est ici
une page qu'il faudrait signaler aux gazoliniens...

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Publié : 29 avr. 2009, 23:32
par jlcab
Le club a proposé récemment aux adhérents une documentation très utile pour la révision des amortisseurs.
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Publié : 30 avr. 2009, 10:20
par GG21
NicosFly203 a écrit :une page qu'il faudrait signaler aux gazoliniens...

ceux qui habitent en Gazolinie ?...

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Publié : 06 mai 2009, 23:38
par GG21
Que ce soit pour le bouchon ou les chapeaux latéraux ci-dessous, la recette du démontage est la même :
- laisser mariner plusieurs jours avec du dégripant
- ne pas hésiter à en remettre une petite rasade de temps en temps
- chauffer le pourtour avec modération au chalumeau
- tapoter le pourtour itou avec un marteau...
Pour le bouchon, clé héxa mâle de 26, ou clé à bougie, ou 2 écrous de 26 soudés l'un sur l'autre (pas mal de solutions existent...)
Pour les chapeaux, j'ai utilisé chasse-goupille + marteau en frappant dans les trous dans le sens du dévissage...
pour le reste du démontage, j'ai consulté la bible, chapitre :
http://nicosfly.free.fr/restauration203.php selon l'ami NicosFly
j'ai suivi les conseils, tout s'est passé sans grosse difficulté...
Jusqu'à
là :
et ben
là, j'avance plus... dégripant, marteau, pied de biche, serre-joints, chansons douces, jurons... rien y fait... la came ne veut pas quitter son axe cannelé

Si elle existe, je suis preneur de la solution miracle

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Publié : 07 mai 2009, 07:20
par NicosFly203
GG21 a écrit :Jusqu'à
là :
et ben
là, j'avance plus... dégripant, marteau, pied de biche, serre-joints, chansons douces, jurons... rien y fait... la came ne veut pas quitter son axe cannelé
juste une question : tu n'as pas essayé de défaire la came avec l'amorto dans ce sens ? car si tu tapes de haut en bas (pour profiter pleinement de la gravité

), tu risques pas de la sortir par là :D
plus sérieusement, tu n'as pas d'ami
chevronniste qui possède une presse ? (je précise : pas celle du quartier !

). On m'a dit que ça marchait bien, même s'il ne fallait pas hésiter à mettre la pression (pas celle-là :

). Et si tu trouves, reportage photo, pour la bible...

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Publié : 07 mai 2009, 11:01
par jlcab
Taper sur le corps, ou sur le levier est un bon moyen de casser le corps en fonte.
Il faut oter le clips coté levier, pas facile d'accès, mais on y parvient, et se fabriquer un support en acier épais de 4 ou 5mm. Pour cela, s'inspirer de ce qui était indiqué dans la documentation/amrtisseurs que le club a proposé il y a quelques mois.
Puis mettre le support avec l'amortisseur en cet état de démontage sous la presse, et y aller très progressivement. Ne pas dépasser 3 tonnes. Normalement, ça sort...
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Publié : 07 mai 2009, 22:53
par GG21
jlcab a écrit :Taper sur le corps, ou sur le levier est un bon moyen de casser le corps en fonte.

loin de moi cette idée
jlcab a écrit :Il faut oter le clips coté levier, pas facile d'accès, mais on y parvient...
j'ai enlevé le clips, facilement, et j'ai même démonté le second levier en meulant les 3 points de soudure et en l'extirpant (le levier) avec un extracteur... je pensais ainsi

(béatement, mais avec une certaine conviction sous la casquette), que je pourrais sortir rondelles, joints et roulement de la même façon que de l'autre côté...

ben niet, y'a un épaulement et pas d'autre solution que de repasser par la case démontage de la came...
jlcab a écrit :et se fabriquer un support en acier épais de 4 ou 5mm. Pour cela, s'inspirer de ce qui était indiqué dans la documentation/amrtisseurs que le club a proposé il y a quelques mois.
Ben là, j'ai raté un épisode important... la documentation, c'est encore possible de l'avoir ?... où, comment, combien ?...
jlcab a écrit : Puis mettre le support avec l'amortisseur en cet état de démontage sous la presse, et y aller très progressivement. Ne pas dépasser 3 tonnes. Normalement, ça sort...
3 tonnes... évidement, avec mon maillet et mon pied de biche, je fais pas le poids !

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Publié : 07 mai 2009, 23:05
par GG21
NicosFly203 a écrit :
juste une question : tu n'as pas essayé de défaire la came avec l'amorto dans ce sens ? car si tu tapes de haut en bas (pour profiter pleinement de la gravité

), tu risques pas de la sortir par là :D
Euh... à bon ?... mais non, j'
NicosFly203 a écrit :plus sérieusement, tu n'as pas d'ami chevronniste qui possède une presse ?
alors là, Nico, idée lumineuse

, je l'appelle demain !
NicosFly203 a écrit : et si tu trouves, reportage photo, pour la bible...

pas de problème, et si çà marche, une 'tite mousse à la santé des Z'amoureux avec le gars de la presse

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Publié : 07 mai 2009, 23:17
par jlcab
Le support évoqué plus haut se glisse entre le levier et le corps d'amortisseur. Il fait butée, et évite la sortie complète du roulement coté levier que tu as dessoudé. Appuyer avec la presse sur le bout libre de l'axe. Sans ce support, tout va descendre sous la presse, jusqu'à ce que le doigt intérieur vienne en appui quelque part dans le corps, et finisse par se casser sous la pression. Comme on ne trouve plus ces doigts, autant dire que l'amortisseur est mort.
Au remontage, je souderais d'abord le levier sur l'axe dessoudé précédemment avant remontage de l'axe dans le corps, afin de le pas détruire le nouveau joint par la chaleur des soudures.
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Publié : 07 mai 2009, 23:19
par jlcab
Pour ce qui est de la documentation, tous les adhérents ont reçu qui un email, qui un courrier postal proposant la brochure...
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Publié : 24 juin 2009, 23:28
par GG21
et pendant tout ce temps, que croyez vous qu'il fît ?...
l'idée (aussi sote que grenue) me vint que virer le second bras allait arranger mes affaires...
403_090501_12.JPG
oh hisse !
403_090514_01.JPG
(notez à droite, gisant au sol, le pied de biche complètement épuisé...)
bon ben... ok... artistiquement parlant : plus symétrique, mais point plus démontable...
403_090507_02.JPG
et bien, puisque c'est comme çà, je fais appel à l'artillerie (extra)lourde :
403_090516_02.JPG
mise en positon, échauffement :
403_090516_03.JPG
à peine la presse a-t-elle commencé d'entrer en action que :
CRAC
la came pétée en 2...
comme quoi, même un bon échauffement n'évite pas le claquage... tous les sportifs vous le diront
allez, y'a plus qu'à tenter de réparer les dégâts
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Quelques jours plus tard, oh joie ! on m'apporte une came de rechange, rescapée d'un ancien démontage d'amorto par l'ami Dom, où là, ce fut l'axe qui avait cassé...
Cette fois, la bleusaille, vous êtes prévenus : le démontage d'amorto, çà fait des victimes...
Après toutes ces péripéties... la phase remontage s'approche... enfin (
même si vous pensez "Ah ben , c'est pas trop tôt", z'êtes pas obligés de me le faire savoir :s )
403_090615_01.JPG
Il y a tout pour (bien) faire : roulements, joints spi, joint torique...
A suivre, donc !
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Publié : 25 juin 2009, 08:36
par NicosFly203
ca avance bien, impecc
par contre, tu avais bien repéré la position du bras d'amorto que tu as dessoudé ? sinon, tu risques d'avoir des problèmes de calage...
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Publié : 25 juin 2009, 09:24
par GG21
Pas de souci, moussaillon, repèrage et marquage sont les 2 mamelles du (bon) remontage

Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Publié : 25 juin 2009, 10:25
par jlcab
Il fallait s'y attendre! Si on n'utilise pas le support en tole épaisse, le doigt vient prendre appui dans le corps, et se casse, ou casse le corps. Ce support se glisse entre bras et corps, une fois le clips inférieur oté, et empèche la descente de l'axe équipé, donc le doigt de venir s'appuyer dans le corps. J'en avais parlé dans un post au mois de mai...Les doigts séparés deviennent très difficiles à trouver...
Position bras/doigt= perpendiculaires, pour les amortisseurs avant.