Joint de culasse, acte3

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
RV203
Amoureux
Amoureux
Nom : DUMONT
Prénom : HERVE

Re: Joint de culasse, acte3

Message par RV203 »

OK.MERCI
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
RV203
Amoureux
Amoureux

Message par RV203 »

Pour la température, j'ai racheté une sonde chez Renel. A première vue, moteur au ralenti, la température monte mieux. A suivre.
Pour le carburateur, j'ai ce trou (voir flèche photo) qui fait un bruit d'aspiration comme si le starter était mis. Pourtant le starter n'est pas tiré. Est ce que ça serait ça le problème des bougies noires ?
20210721_164228.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
dede214
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Message par dede214 »

Non, il est d'origine ce trou.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
RV203
Amoureux
Amoureux

Message par RV203 »

Oui, je sais mais j'entends une aspiration d'air par ce trou comme si le starter était enclenché.
top50
Amoureux
Amoureux
Nom : Collette
Prénom : Daniel

Message par top50 »

J'ai trouvé ceci, si cela peut t'aider.

http://boursinp.free.fr/bonus/solex/solex2.htm

C'est super bien expliqué. ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
dede214

Message par dede214 »

Je démonterais le carburateur et regarderais si le système de starter fonctionne encore.
RV203
Amoureux
Amoureux

Message par RV203 »

Merci 👍👍
colorale
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome

Message par colorale »

Le montage de la glace du starter a peut être été inversé lors du remontage du levier laissant le starter en fonction même quand il est fermé...

La grande ouverture de la glace rotative doit se trouver vers le haut si je me souviens bien...
203C février 1955
RV203
Amoureux
Amoureux

Message par RV203 »

Merci pour l'information. Je vais vérifier ça
colorale

Message par colorale »

Non, ce serait plutôt vers le bas...
solex-32-pbic---vue-eclatee.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C février 1955
RV203
Amoureux
Amoureux

Message par RV203 »

👍👍
Fred38
Nom : Gaillard
Prénom : Frédéric

Message par Fred38 »

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais pourquoi ajouter un thermomètre alors qu'il y en a un au tableau de bord? Si il est HS cela doit se changer ou se reparer, non?
dede214

Message par dede214 »

Il n'y a pas d'afficheur de température sur le compteur, sur les Peugeot 203, sauf quelques versions.
Fred38
Nom : Gaillard
Prénom : Frédéric

Message par Fred38 »

Je comprends mieux :lol:
Je peux aller me coucher moins bête à présent, d’ailleurs c'est l’heure :chiourme :chiourme
top50
Amoureux
Amoureux
Nom : Collette
Prénom : Daniel

Message par top50 »

Dede214 a écrit : 23 juil. 2021, 19:31 Il n'y a pas d'afficheur de température sur le compteur, sur les Peugeot 203, sauf quelques versions.
A partir de l'année modèle 1959 (à partir de septembre 1958), sur Peugeot 203 C grand luxe à partir du n°1.889.901. ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
RV203
Amoureux
Amoureux

Message par RV203 »

Eh oui et ça manque.
Pour le carburateur, j'ai démonté la partie starter. Elle est bien montée. Je vais continuer à investiguer.
RV203
Amoureux
Amoureux

Message par RV203 »

Je viens de démonter le carlostat (qui est neuf) il s'ouvre à partir de 70 degrés. Ce qui expliquerai que la température au thermomètre reste sur 70. Tout à l'heure il est monté à 90 en montant un col.
Question : c'est pas 80 la température de fonctionnement ?
RV203
Amoureux
Amoureux

Message par RV203 »

D'après ce que je viens de lire début à 72 et pleine ouverture 80.
Je fais les questions/réponses...c'est fort hein 💪💪🦾
pascaldu22
Nom : c
Prénom : pascal

Message par pascaldu22 »

tu peux être en pleine ouverture à 80°c mais l'indicateur indique la température du circuit à l'instant T :-D

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
colorale

Message par colorale »

Le calorstat dans la tuyauterie ne sert qu'à permettre la montée en Tº du moteur... en aucun cas il ne régule la Tº une fois que le moteur est chaud. Les moyens modernes de réguler la Tº sont le ventilateur électrique ou le débrayable sur certaines Peugeot.

Avec un système de refroidissement avec ventilateur permanent, si le moteur chauffe (et 90º c'est normal...surtout en montant un col) il n'y a rien d'autre à faire que de lever le pied et soulager le moteur ou s’arrêter et laisser tourner le moteur au ralenti (ne jamais arrêter le moteur!!) :motz

C'est pour cela que retirer le calorstat ne sert à rien, à moins qu'il reste bloqué en position fermé ou pas plein ouvert... Cela permet juste d'avoir une section de passage plus grande dans la tuyauterie et donne l'impression d'un meilleur débit vers le radiateur... Si ce dernier est colmaté cela ne changera rien :merde
203C février 1955
lolo 83
Prénom : lolo 83

Message par lolo 83 »

Tout à fait, un détartrage c'est de l'ensemble résout bien des problèmes.
jlcab
Amoureux
Amoureux

Message par jlcab »

" il n'y a rien d'autre à faire que de lever le pied et soulager le moteur "...On peut aussi mettre en route le chauffage à fond, je sais par temps chaud ça surprend! Mais ce sont autant de calories prises au moteur et ça va dans le sens du refroidissement.
youri
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Message par youri »

colorale a écrit : 25 juil. 2021, 18:05 Le calorstat dans la tuyauterie ne sert qu'à permettre la montée en Tº du moteur... en aucun cas il ne régule la Tº une fois que le moteur est chaud. Les moyens modernes de réguler la Tº sont le ventilateur électrique ou le débrayable sur certaines Peugeot.
Pas tout à fait vrai. Au contraire, le thermostat est le seul régulateur (d'où son nom) dans le système. Le ventilateur électrique ou débrayable sont là juste en réserve, au cas ou le flux d'air dans le radiateur n'était pas suffisant.
colorale a écrit : 25 juil. 2021, 18:05 Avec un système de refroidissement avec ventilateur permanent, si le moteur chauffe (et 90º c'est normal...surtout en montant un col) il n'y a rien d'autre à faire que de lever le pied et soulager le moteur ...
On peut aussi réparer le circuit de refroidissement...
colorale

Message par colorale »

youri a écrit : 27 juil. 2021, 12:21
colorale a écrit : 25 juil. 2021, 18:05 Le calorstat dans la tuyauterie ne sert qu'à permettre la montée en Tº du moteur... en aucun cas il ne régule la Tº une fois que le moteur est chaud. Les moyens modernes de réguler la Tº sont le ventilateur électrique ou le débrayable sur certaines Peugeot.
Pas tout à fait vrai. Au contraire, le thermostat est le seul régulateur (d'où son nom) dans le système. Le ventilateur électrique ou débrayable sont là juste en réserve, au cas ou le flux d'air dans le radiateur n'était pas suffisant.
colorale a écrit : 25 juil. 2021, 18:05 Avec un système de refroidissement avec ventilateur permanent, si le moteur chauffe (et 90º c'est normal...surtout en montant un col) il n'y a rien d'autre à faire que de lever le pied et soulager le moteur ...
On peut aussi réparer le circuit de refroidissement...
Je ne peux pas être d'accord avec toi sur le rôle du Calorstat... :nanana
Thermostat n'est pas le nom mais Calorstat... La Tº de fonctionnement idéale du moteur est à 90º, or le calorstat est déjà plein ouvert à 82ºC... Ce n'est pas un régulateur de Tº mais seulement un moyen d'atteindre rapidement la Tº de fonctionnement et éventuellement la maintenir en cas de grand froid... Et même là, il faudrait normalement occulter partiellement le radiateur pour maintenir la Tº de fonctionnement.
Le ventilateur est là pour maintenir la Tº maximale acceptable (qu'il soit électrique ou débrayable), le Calorstat est là pour maintenir la Tº minimale acceptable... ;-)
203C février 1955
dede214

Message par dede214 »

Je sus d'accord avec Colorale, le calorstat sert à mettre en température rapidement le moteur.
La ventilateur à maintenir la température maximale du moteur.
Répondre