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Re: Belle frayeur ....

Message par top50 »

A condition que le départ vers les phares / feux se fasse en aval du fusible ou, en d'autres termes soient bien câblé après le fusible...et non directement sur la batterie.
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Fernand Naudin
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Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Allez, je viens de me coller le démontage des feux arrières, clignotants, changement des passes-fils même s'ils étaient en bon état, refais la connectique. Bref,...j'ai vu 2 trucs :
- Le clignotant avant droit était trempé, plein de flotte, cosses oxydées. Nettoyage, grattage, etc....
- Sur le clignotant arrière gauche, une des vis de fixation du clignotant donc qui est censée faire masse avec la carosserie (pour sécurité, j'avais installé des clignotants de Peugeot 403 export) touchait légèrement une des pattes de l'ampoule. Changement de la vis plus petite pour qu'il n'y ait plus de contact.
Je ne sais pas si ça peut venir de là. Qu'en pensez-vous ? Parce que je n'ai rien vu d'autre de suspect.
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Re: Belle frayeur ....

Message par top50 »

Fernand Naudin a écrit : 16 févr. 2023, 14:37 Qu'en pensez-vous ?
L'eau, l'humidité n'aiment pas l'électricité.

Ce que tu as fais est bien. A voir si cela solutionné la panne.

A mon avis, il serait judicieux de remettre l'ensemble du circuit électrique de ta voiture en conformité, si tu veux être serein.

Je sais que tu l'as prévu.

Il y a peut-être des membres de ce forum qui seraient prêts à t'aider à cela, si besoin est.

;-)
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Fernand Naudin
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Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Effectivement, c'est prévu...parce que la majorité des soucis que j'ai avec ma charette ce sont des problèmes électriques. Et comme le circuit est free style, les schémas et autres illustrations du circuit Peugeot ne me servent pas à grand chose 😁. Rien ne correspond. Ca fera l'objet d un prochain gros chantier ...à moins qu'elle ait brûlé d'ici là.😁😁😁
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Re: Belle frayeur ....

Message par Bellotte »

Je regarderais aussi vers la colonne de direction. Il y a beaucoup de fils qui passent le long de la barre de direction qui tourne avec le volant et si le faisceau est mal fait et mal protégé, il y a beaucoup de risques de frottements.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Fernand Naudin
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Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Bellotte a écrit : 17 févr. 2023, 08:50 Je regarderais aussi vers la colonne de direction. Il y a beaucoup de fils qui passent le long de la barre de direction qui tourne avec le volant et si le faisceau est mal fait et mal protégé, il y a beaucoup de risques de frottements.
J'y regarderai, dès lundi. Pour l'instant, c'est boulot jusqu'à dimanche soir. Mais effectivement, les frottements avec le volant qui tourne c'est fort probable. J'ai repensé à mes clignotants. Ils n'étaient pas activés quand il y a eu le problème, juste les phares et feux. L'arrivée du + sur les clignotants étant commandé par le commodo, le jus n'arrivait pas au clignotants. Donc, le problème ne doit pas venir des clignotants (même si c'est mieux d'avoir remis ça en état hier). Mais un faux contact au niveau du volant c'est possible.
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Re: Belle frayeur ....

Message par accobra »

Bonjour, je ne connais pas bien ton modèle mais je fais pas mal d'électricité sur des véhicules roulants.
Un court circuit, par frottement et usure d'un fil te fait sauter un fusible ou fondre un fil.
Ta dynamo, ton régulateur ou bien si ta solenoïde de démarreur se mettait en court-circuit tu l'aurais autrement. Quelque chose aurait cramé ou grillé.
Tes symptômes me font penser plus à un coupure. Manque d'alimentation, ou de masse.
Ça pourrait être le contacteur à clef, le porte fusible, un gros fil qui est coupé. Soit de masse ou un "+" général, car tu as tout perdu et c'est revenu.
Surement que ça se déconnecte et reconnecte.
Et ça arrivera de nouveau à mon avis.
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Re: Belle frayeur ....

Message par coincoin07 »

Ca pourrait aussi venir d'une cosse de batterie desserrée ou pire une borne de la batterie qui bouge. Ca arrive des fois !
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Fernand Naudin
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Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Merci pour toutes vos réponses, ça me donne des pistes que je m'empresse de vérifier. Je dois regarder si cela ne vient pas d'un fil abîmé dans la gaine de volant. Je vais jeter un coup d’œil, aussi, sur les cosses de batterie. Elles sont propres, serrées mais je n ai pas regardé si elles bougent. En tout cas, la cosse de la batterie elle même.
Les bricoles que j'ai fait pour l'instant ont peut être solutionné le problème....ou pas... J'y vais au pif 😁 et comme tu dis, ça recommencera.
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Re: Belle frayeur ....

Message par top50 »

La fée électricité n'aime pas l'humidité, les faux-contact, les contacts entre polarités inverses.

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
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Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Ma première panne électrique sur la Peugeot 403, c'était dès le départ et tu as cherché un bon bout de temps. L'ancien propriétaire avait utilisé un gros câble dénudé sur toute sa longueur pour relier la batterie au démarreur. Le câble passait dans un fourreau en PVC gris d'électricien, peint en noir, avec du chatterton aux extrémités. C'était super bien camouflé...invisible...sauf que le câble en cuivre sans isolant baignait dans l'eau...
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Re: Belle frayeur ....

Message par top50 »

Pour moi, refaire un faisceau c'est une "formalité".

C'est vraiment une chose qui m'a plu quand je l'ai refait sur mon Orléane.

Avec le bon matériel et les bons outils, le schéma électrique, en procédant avec méthode et application, il y a moyen de faire du super travail.
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Re: Belle frayeur ....

Message par GG21 »

L'électricité, encore une autre corde à l'arc de notre Top50... =D>
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Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Quand je vois l'espèce de perruque de fils que j'ai sous le tableau de bord, ça me ferait faire une rupture d'anévrisme. 😁😁
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Re: Belle frayeur ....

Message par top50 »

Fernand Naudin a écrit : 18 févr. 2023, 10:32 Quand je vois l'espèce de perruque de fils que j'ai sous le tableau de bord, ça me ferait faire une rupture d'anévrisme. 😁😁

Un peu dans ce "style là", j'imagine :
0000.JPG
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

:nanana faut pas exagérer, quand même pas à ce point là. :merde
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Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Tout compte fait en y repensant, ça ressemble un peu a ça quand même. 😁😁
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Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Salut les gars. Aujourd'hui, j'ai suivi les conseils et vérifié d abord les bornes de batterie...de ce côté pas de soucis, elles ne bougent pas. J'ai aussi ouvert la gaine de colonne. Il y a un paquet de fils, j'ai regardé attentivement s'il y avait un câble qui pouvait frotter. Je n'ai rien vu ( ce ne veut pas dire que j'ai tout vu ). Alors, soit les bricoles que j'ai fait ont résolu le problème, soit ça recommencera 😱😱. J'espère que si ça doit le faire ce ne sera pas en pleine cambrousse comme l'autre nuit. 😁.
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Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

accobra a écrit : 17 févr. 2023, 21:49 Bonjour, je ne connais pas bien ton modèle mais je fais pas mal d'électricité sur des véhicules roulants.
Un court circuit, par frottement et usure d'un fil te fait sauter un fusible ou fondre un fil.
Ta dynamo, ton régulateur ou bien si ta solenoïde de démarreur se mettait en court-circuit tu l'aurais autrement. Quelque chose aurait cramé ou grillé.
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Surement que ça se déconnecte et reconnecte.
Et ça arrivera de nouveau à mon avis.
Maintenant, j'ai tout vérifié du côté du porte-fusibles. A priori, rien de ce côté là. Un gros fil coupé, non plus. Par contre, le Neiman qui déconnerait c'est tout à fait possible. Je vais regarder la connectique plus en détail, je crois
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Re: Belle frayeur ....

Message par top50 »

Ta voiture relouerait à l'énergie nucléaire, j'aurais des craintes. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

J'ai un prototype de Peugeot 403 électrogazomagico. 😁
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Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Eh bien, il fallait s'y attendre, je suis de retour avec mes problèmes électriques sauf que là j'ai un peu avancé. En gros, depuis quelques jours je n'avais plus de soucis. Pour rappel : le moteur, les lumières, le tableau de bord. Tout se coup en roulant. J'avais vérifié tous les feux, avant, arrière, les masses, etc.... Je pensais que le problème était résolu même si je ne savais pas vraiment ce que j'avais fait pour le résoudre. Cet après-midi, je vais en ville, pas de problème, je m'arrête où je devais aller et au moment de redémarrer : plus rien. Contact au Neiman mis, appui sur le démarreur, rien, que dalle et au bout de quelques secondes, tout revient. Je démarre, je fais 100m bing ça recommence. Tout s'arrête, moteur, musique, plus rien au compteur. 3 secondes puis je redémarre. Je rentre sans encombre et dans l'allée, bing ,pareil , ça s arrête...sauf que là, étant devant chez moi, j'ouvre le capot, je remue les fils de batterie, les cosses, tous les câbles que je peux attraper, les câbles de masse, celui du démarreur, etc... Rien.
Je remonte dans la voiture, je regarde au niveau du Neiman, je touche un gros câble noir (n°5) et le jus revient. Donc, ma question est la suivante : est-ce que ce câble pourrait être la cause de mes ennuis ?
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Re: Belle frayeur ....

Message par accobra »

Le câble pourrait être la cause. Je pencherais plutôt pour ton Neiman, un des plots ou même un contact interne.
Si tu mets un multimètre et que tu regardes en gigotant le câble si tu perds ton voltage ?
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Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Alors là, tu t'adresse à la quiche de l'électricité. La classe mondiale, peut-être même le champion du monde 😁. Avec le multimètre, je me mets en volts. Un plot du multimètre sur le câble incriminé et l'autre plot ? Désolé, d'être aussi nul là-dedans.
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Re: Belle frayeur ....

Message par top50 »

Le multimètre étant en position voltmètre DC, la mesure s'effectue entre la borne sur lequel le(s) fil(s) supposé(s) problématique arrive(nt) et une masse.

Vérifier le serrage des bornes sur le Neiman.

Attention : quand le contact est mis à l'arrêt du moteur, la bobine risque de chauffer...

NB : je n'ai pas de Neiman en boutique.

;-)
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