Restauration Peugeot 203 commerciale 1955

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
dj60
Nom : .
Prénom : Daniel

Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1955

Message par dj60 »

Effectivement, comme pourrait dire un chirurgien : "Ah ben on y voit plus clair, quand c'est tout ouvert !" :mrgreen:
GG21
Nom : GG
Prénom : 21

Message par GG21 »

Par expérience, privilégier les boulons (ou écrous) aux cailloux... j'avais fait le mien (sans le traitement Restom) avec des cailloux qui, au passage à la bétonn', pour certains ont faits de petits fragments, qui sont aujourd'hui source d'obstruction du tuyau de sortie :motz ...
Bilan : redémontage du résé, re-rinçage... et traitement :mundzu
Faire, et refaire, c'est toujours du chemin de faire, comme ils disent à la SNCF :roll:
Ancien membre du Club...
OlivierC
Nom : Chassot
Prénom : Olivier

Message par OlivierC »

La solution d'ouvrir le réservoir est bonne, sans exclure les autres façon de procéder. Sur une 203 de 1952, je n'ai aucun souci à le ressouder après un nettoyage complet. Ensuite je l'ai traité à la résine restom, et ça ne bouge plus depuis des années.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
pipolaroulette
Nom : GAUTHIER
Prénom : Henri

Message par pipolaroulette »

OlivierC a écrit :La solution d'ouvrir le réservoir est bonne, sans exclure les autres façon de procéder. Sur une 203 de 1952, je n'ai aucun souci à le ressouder après un nettoyage complet. Ensuite je l'ai traité à la résine restom, et ça ne bouge plus depuis des années.
Et une fois que c'est ouvert, pour enlever la rouille, une brosse métallique en laiton sur une meuleuse fait l'affaire ? On peut avoir accés partout, même au niveau des renforts intérieurs ? :kopfkratz
Henri
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas

Message par NicosFly203 »

OlivierC a écrit :La solution d'ouvrir le réservoir est bonne, sans exclure les autres façon de procéder. Sur une 203 de 1952, je n'ai aucun souci à le ressouder après un nettoyage complet. Ensuite je l'ai traité à la résine restom, et ça ne bouge plus depuis des années.
c'est aussi ce que j'ai fait sur mon réservoir... je voyais pas d'autre solution, et c'est finalement pas si compliqué que cela... --> http://203.nicosfly.net/restauration.php?rest=6
www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
pipolaroulette

Bonjour à tous !
Cela fait un petit moment que je n'avais pas posté pour plusieurs raisons, d'une part j'ai passé mon concours de première année de médecine-pharmacie au mois de juin et je suis super content car j'ai la place que je voulais en pharmacie :positiv
Ensuite je ne trouve pas beaucoup de temps à consacrer à la 203 puisque je bosse pendant mes deux mois de vacances de nuit dans un ehpad, c'est vraiment beaucoup de boulot et de fatigue (horaires 21h/7h) :-? donc l'après midi je dors jusqu'à 16h.
Avec mon frère et mon beau-père, on a fait un peu de rangement dans la grange là où sont stocké les voitures en restauration... Et du coup j'ai trouvé une place pour pouvoir y stocker la 203 à l'abris (elle est restée depuis début décembre dehors et j'ai vu que la rouille continuait son travail...), c'est une bonne chose :chiourme
Image
J'ai aussi enlever mes portes ! C'est pas facile du tout ! J'ai pris un chasse-goupille, et frapper, tellement frapper que ça a tordu le chasse-goupille :-x Mais bon c'est venu donc c'est le plus important. Il faudra que je vous montre mes charnières, je pense qu'elles sont usées car elles ne sont plus cylindriques...
Image
Image

Comme vous pouvez le voir, c'est un peu le fouillis dans cette grange... Une 203 (moi), une ami6 (mon frère jumeau) et une deuch (mon beau-père), les trois en train d'être restaurées ! Toutes les autres sont utilisées tous les jours ou stockées dans un autre endroit.

Juste pour le plaisir, j'avais pris cette photo quand il avait neigé cette hiver :-D
Image J'ai l'impression de voir un cyclope qui sourie :lol:
Henri
pipolaroulette

Salut à tous, après un passage d'un ami à la maison, il a voulu jouer au représentant de produit ménager. Il m'a fait une démonstration assez satisfaisante ! Jugez par vous même ! :ange:
Avant
Image
Après
Image
Le résultats est épatant !
Image

Image

Devinez ce qu'il a utilisé... :chiourme
Henri
empirole
Nom : 203
Prénom : 403

Message par empirole »

:kopfkratz euh...de l'huile de coude ?
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Florian
Nom : COSTE
Prénom : Florian

Message par Florian »

empirole a écrit ::kopfkratz euh...de l'huile de coude ?
Je pense aussi
Philip
Amoureux
Amoureux

Message par Philip »

Oui mais il ne doit pas y avoir que ça. :reflexion :reflexion
En tout cas je ne sais pas ce que c'est comme produit mais ça marche bien. :positiv
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
empirole

Message par empirole »

Peut etre le produit que tu avait apliqué sur ton radiateur !
ImageImage
pipolaroulette

J'ai utilisé ...... de la crème fraîche ! :lol:
Henri
empirole

Message par empirole »

à combien de % ?! :kopfkratz
ImageImage
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas

Message par NicosFly203 »

pipolaroulette a écrit :J'ai utilisé ...... de la crème fraîche ! :lol:
ça, c'est original... :-D
www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
pipolaroulette

empirole a écrit :à combien de % ?! :kopfkratz
15% de matière grasse ! :lol:

Nan bien sur c'est pas ça, c'est mon pote qui m'avait dit ça au début avant qu'il me montre le produit.

C'est du Cif crème.
Au début aussi je me suis méfié comme vous aussi si je vous le disez !
Directement pur sur la carrosserie, et après faut frotter avec un chiffon, quand c'est frotté, faut essuyer avec un chiffon propre comme quand on utilise un raviveur de peinture auto, ou un polish c'est pareil, sauf que ça coute moins cher, beaucoup moins cher, 2€ les 750ml :chiourme

Il m'a montré ça et ça fait un travail pas mal, je ne risquais pas grand chose sur une vieille peinture qui s'écaille en plus. :roll:
Après faut utilisé un déperlant pour faire une couche de protection.

L'un de ses ami utilise cette méthode pour toutes ses sorties de granges depuis pas mal de temps, et il n'a jamais eu un soucis de réaction... :positiv

Il m'a dit par la suite que si je voulais la laisser dans son jus, qu'il fallait que je la recouvre d'huile de lin au chiffon tous les ans pour la protéger, en plus si elle dort à l'abris à la première pluie ça ne va pas enlever la protection.
Vous en pensez quoi ? :kopfkratz
Henri
Florian
Nom : COSTE
Prénom : Florian

Message par Florian »

astucieux!!

A aucun tu ne rinces le cif?
pipolaroulette

Florian a écrit :astucieux!!

A aucun tu ne rinces le cif?
Salut Florian, pas besoin de rinçage m'a-t-il indiqué.
Son pote fait ça depuis plusieurs années et jamais aucun souci.... Je vais donc la faire entièrement comme ça pour la faire briller afin de me motiver à la restaurer un peu plus vite.
C'est vrai que quand une carrosserie brille, ça motive beaucoup plus ! On se dit qu'il y a moins de boulot de carrosserie ! \:D/
Henri
pipolaroulette

Bonsoir à tous, ça fait un bon moment que je n'ai pas posté sur le forum, car la fac me prend beaucoup de temps et que le peu de temps libre que j'avais, je le consacrais à terminer le dernier accessoire de ma 2cv PTT.

J'ai donc pu recommencer à travailler sur ma 203 qui commençait à s'ennuyer... ;-)
J'ai aujourd'hui déposé le train arrière, le pont et la boîte de vitesse, d'un seul tenant. Pas facile à tout tirer d'un coup ! :shock: Merci le palan ! :chiourme
Image
Image
Image
J'ai désolidarisé le pont de la boîte et j'ai pu libérer le silentblock, mais selon vous, est-il à changer ? J'ai regarder les prix sur le net, c'est pas donné ! Le caoutchouc est un peu fissuré, la photo pourrait laisser croire qu'un gros morceau est en train de s'arracher mais c'est une tache de graisse. :chiourme
Image
Image
J'ai vu aussi que le support de ma butée d'embrayage a un éclat :shock: Je pense que je vais devoir trouver une nouvelle fourchette :-?
L'éclat se trouve sur le support gauche de la butée sur la lèvre inférieur. Vous en pensez quoi ?
Image
J'en ai aussi profité pour regarder derrière les tambours, et bien, le petit papi freinait avec les rivets ! :shock: J'ai regardé, les tambours ne sont pas trop marqués.
Image
Du coup ça fait un très gros vide !
Image
Image
Image
J'ai aussi démonté les lames pour faciliter le stockage du train arrière, ainsi que le pare-choc arrière.
Image
Comme je le disais, j'ai démonté le pédalier (j'en ai profiter pour m'asperger le visage de loockheed vieux de 30 ans minimum, vieilli en fut de chêne ! :merde ) et les amortisseurs.
Image
Et je voulu voir l'état du maître cylindre donc j'ai tout démonté (j'ai oublié de démonter le dernier joint tout au fond, mais je n'arrive pas à le retirer) et nettoyer dans de l'essence.
Image
Je ne sais pas en revanche si je peux garder mon maître-cylindre et juste remettre des joints neufs, j'ai l'impression, malgré qu'il soit resté rempli de loockheed depuis toutes ces années, qu'il y a eu de l'oxydation :cry:
Image
Image
Image
Image

Sinon pour la caisse et les longerons, j'ai acheter de la tôle 15/10, je pense que ça devrait aller pour refaire mes longerons HS. Ça ira selon vous ?

J'ai aussi réfléchis à la manière de faire pour restaurer ses dessous et avec mon beau-père, on a décidait de réaliser un tourne-broche pour faciliter le travail de soudure ainsi que le traitement des dessous. Ça ne va pas être simple à faire !
Henri
empirole

Message par empirole »

:positiv Oulà ! t'as bien avancé !

Pour le support de boite , moi ,je le changerai !car meme si il a l'air bon maintenant, une fois que tu va te mettre à rouler , si il faut le changer ...tu risque de regretter de ne pas y avoir mis 80 euros.
Pour le maître-cylindre difficile à juger sur une photo, pour ma part je me suis contenter de les nettoyer(a l'interieur) avec de la laine de fer, et d'y mettre un kit de restauration neuf bien sur.
ImageImage
Bellotte
Nom : M
Prénom : Joel

Message par Bellotte »

Content de savoir que les travaux ont repris.
Le support de boite est pas beau mais faudra voir une fois nettoyé.
Le maître cylindre lui, me parait HS. Là faut pas hésiter.
Les garnitures ont l'air épaisses, je comprend pas pour les rivets.
Bon nettoyage.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
pipolaroulette

Bonjour,
Et oui ça avance :-D mais je ne trouve pas assez vite, je suis comme bouba, je suis impatient !

Pour le maître-cylindre, je l'ai montré à mon frère qui en a déjà refait, il me dit qu'il est aussi HS. Je vais devoir investir, dommage :cry: Je prendrais une photo pour les rivets de garnitures, vous verrez, c'est jolie, ils sont tout poli :chiourme
Et pour le support de boite, je vais nettoyer ça et je vous dit quoi :-)
Henri
pipolaroulette

Et voilà pour les rivets des garnitures :chiourme
Image
Henri
Bellotte

Message par Bellotte »

Bizarre, l'épaisseur des garnitures a l'air bonne pourtant. J'en ai retrouvé des plus usées dont les rivets ne sont pas encore à fleur.
Il est mort le maître cylindre, trop creusé.
pipolaroulette

Ouais je vais changer le maître-cylindre et essayer de trouver des garnitures. Est-ce dur à riveter ? Ça doit être des rivets particuliers je pense et non des simples rivets qu'on trouve à Leroy Merlin ?
Je préfère tout mettre en neuf pour des éléments de sécurité. Les durites de frein aussi bien sur. Pour les cylindres de roues, je verrai si un kit de restauration ne suffit pas...
En revanche, je ne sais pas si mes canalisation sont à changer... Est-ce du cuivre ou du fer blanc ?
Henri
Bellotte

Message par Bellotte »

Les kits de garnitures sont souvent livrés avec les rivets qu'on serti simplement avec un pointeau ou un boulon mais les garages ont ce qu'il faut.
Un mécanicien sympa te fera ça pour pas cher.
Les flexibles, faut faire gaffe à ceux qui viennent d'Argentine car les filetage sont trop longs.
Les tubes sont en cuivre.
Il faut déposer l'ensemble et faire tremper les raccords dans du dégrippant avant de tenter de dévisser. Un petit coup de chauffe aide. Il faut surtout éviter que le tube tourne avec l'écrou sinon, tu vrille et c'est foutu.
Si le cuivre n'est pas attaqué, ça peut repartir pour un tour.
Tous les joints et pièces de maître-cylindre et cylindres doivent être nettoyés avec de l'alcool et non du diluant ou essence.
Y a les excentriques de réglage des mâchoires qui sont bien chiants aussi à dégripper.
Pareil , dégrippant et un petit coup de chauffe. La clé carrée va bien et on en trouve chez Norauto.
Répondre