Le moteur de la tunisienne

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
patrick
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par patrick »

Bon courage Cyrille,

Je suis passé par là avec mon moteur de traction ; pour tout nettoyer l'intérieur du bloc,
dans un premier temps acide chlorhydrique et bien rincer à l'eau.
Puis j'ai tout enlevé ce qui accrochait avec un petit burin et pour finir, meule sur tige
que le bloc soit nickel...

Mais Saint Augustin n'a t-il pas dit, qu'il valait mieux se perdre dans la passion que de
perdre la passion ?
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Philinconu
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par Philinconu »

:shock: et ben il y en a et le nettoyage s'impose. Mais ça repartira mieux qu'avant
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damienb
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par damienb »

Le trou lateral doit etre debouché ,c'est pour le trop plein d'essence.
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cyrille
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par cyrille »

Je croyais que c'était pour le liquide de refroidissement, en tout cas il n'est pas bouché par de la crasse mais par quelque chose de métallique.
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Bellotte
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par Bellotte »

Bien vu Damien.
Ce trou doit être libre donc tu peux lui passer un coup de foret Cyrille.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par GG21 »

patrick a écrit :Saint Augustin n'a t-il pas dit, qu'il valait mieux se perdre dans la passion que de perdre la passion ?
C'est un gars qui s'y connaissait en mécanique ??.... :mrgreen:
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jlcab
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par jlcab »

"Ce trou doit être libre donc tu peux lui passer un coup de foret Cyrille"
Oui, mais minuscule, le forêt. Parce que si trop gros, ça va faire une prise d'air, et plus de ralenti!
patrick
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par patrick »

GG21 a écrit :
patrick a écrit :Saint Augustin n'a t-il pas dit, qu'il valait mieux se perdre dans la passion que de perdre la passion ?
C'est un gars qui s'y connaissait en mécanique ??.... :mrgreen:
Il est vrai Gégé, que je ne l'ai pas connu personnellement, mais comme ce genre de gars
est largement au dessus de nous, je pense que s'il eût possédé une automobile,
ses connaissances en mécanique eussent été supérieures aux miennes....
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par GG21 »

patrick a écrit :ses connaissances en mécanique eussent été supérieures aux miennes....
je dirais même plus : supérieures aux nôtres tous ici réunis ! :lol:
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patrick
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par patrick »

Bernard tu nous dis qu'il s'adonnait au plaisir de la chair....
Ce n'est pas non plus pour me déplaire, mais Dieu sait que celà nous éloigne du moteur
de la "tunisienne". :-)
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Philinconu
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par Philinconu »

GG21 a écrit :
patrick a écrit :ses connaissances en mécanique eussent été supérieures aux miennes....
je dirais même plus : supérieures aux nôtres tous ici réunis ! :lol:
PONT DU GARD a écrit : Votre Saint Antonin avant de basculer vers le christianisme s'adonnait plutôt au plaisir de la chair. :chiourme
Connaissance mécanique en char Romain peut-être :kopfkratz
Connaissance en mécanique humaine sûrement :chiourme

Quel brave homme ce Saint Antonin 8-)
http://www.accordphilo.com/article-il-v ... 59085.html
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par cyrille »

jlcab a écrit :"Ce trou doit être libre donc tu peux lui passer un coup de foret Cyrille"
Oui, mais minuscule, le forêt. Parce que si trop gros, ça va faire une prise d'air, et plus de ralenti!
De quel diamètre dois-je percer.
Peut-on me rappeler quel est l'utilité de ce trou?Et pourquoi éventuellement il a été bouché,car je suppose que ce n'est pas d'origine.
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par jlcab »

Je n'ai pas de bloc déculassé sous les yeux, donc ne peux pas indiquer le diam exact. Il ne fait même pas 1mm de diam. Le déboucher avec un brin de fil de cable par ex.
Ce trou de dénoyage est d'origine pour évacuer l'essence liquide dans l'admission à froid.
J'ai déjà écrit plus longuement ici sur le sujet.
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par patrice boeuf »

et bien bon courage cyrille , je sais que tu es rodé mais je suis un peu d'avis avec laurent , je ne sais pas le prix que tu as payé la tunisienne :kopfkratz mais passant par un professionnel je pense que je l'appellerais et voir pourquoi pas un gentil courrier en AR pour voir sa réaction ... même si cela ne change rien ça peux le mettre en doute et pourquoi pas d'indemniser ton retour , non :?:

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Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par cyrille »

C'est en cours,je l'ai appelé la semaine dernière et il se montre coopératif.

Je vous en dirai plus quand tout ça sera fini.
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par cyrille »

Aujourd'hui je me suis occupé de la pompe à huile et du carter.

Démontage
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Nettoyage
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Remontage
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Vidange du carter et démontage
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De la merde aussi de ce coté là, on ne voit même plus le bouchon de vidange
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Bien compacte
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La suite prochainement
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par empirole »

cyrille a écrit :Bien compacte
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La suite prochainement
ça, c'est souvent qu'on trouve cet aspect après les fetes de fin d'années... :mrgreen:
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par jlcab »

Je vois que tu as séparé le pignon d'entrainement de la pompe à huile/allumeur de l'arbre de commande de ladite pompe. Ce n'est pas la meilleure chose à faire. C'est un assemblage à force, au moins h7p6. Et même ré-emmanché à la presse, il ne retrouvera pas la même force de transmission de couple qu'initialement. Et si l'arbre n'est plus (bien) entrainé, on est sans pression d'huile.
As-tu remonté les pignons de pompe à huile à l'envers, face pou face? car c'est un bon moyen de faire des pignons quasi-neufs avec des pignons usagés.
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par cyrille »

J'ai séparé le pignon malgré moi, il s'est défait quand j'ai sorti l'axe de la pompe.
Il n'y a pas de cannelures à l'intérieur, il y en a juste sur l'arbre.
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par tophe78 »

Bonsoir , :lol:
cyrille a écrit :J'ai séparé le pignon malgré moi, il s'est défait quand j'ai sorti l'axe de la pompe.
Il n'y a pas de cannelures à l'intérieur, il y en a juste sur l'arbre.

De mémoire :reflexion , je crois que sur ce modèle de pompe,il y a une clavette pour empêcher le pignon de tourner sur l'arbre de commande
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par empirole »

tophe78 a écrit :Bonsoir , :lol:
cyrille a écrit :J'ai séparé le pignon malgré moi, il s'est défait quand j'ai sorti l'axe de la pompe.
Il n'y a pas de cannelures à l'intérieur, il y en a juste sur l'arbre.

De mémoire :reflexion , je crois que sur ce modèle de pompe,il y a une clavette pour empêcher le pignon de tourner sur l'arbre de commande
Oui je confirme , du coté inferieur ou il y a 2 pignons. bien penser à remettre la petite clavette sinon :-?
Mais ils doivent parler de l'autre extremité
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par jlcab »

Je parle du haut de l'arbre. Il n'y a pas de clavette. Assure-toi bien que l'assemblage arbre/pignon est très solide, au besoin en y mettant du frein filet fort. C'est le cœur du système de pression d'huile. Ou tu peux encore trouver un autre ensemble arbre/pignon.
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par cyrille »

Oui sur les deux pignons qui baignent dans l'huile, il y en a un, celui qui est sur l'arbre, est claveté, mais celui d'entrainement de la pompe par l'intermédiaire de l'arbre à cames n'est pas claveté.
Il y a des stries en haut de l'arbre et le pignon est juste emmanché comme ça.

Je vais regarder dans mon stock car il me semble que j'ai un autre ensemble.
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par empirole »

Sinon, tu peux passer à la maison, je peux t'en donner une.
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par cyrille »

Je te remercie de ta proposition Laurent, je jetterai un oeil (pas trop fort) dans mon stock et si je n'ai pas je viendrai :drink
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