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Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 26 déc. 2015, 09:28
par patrick
Bon courage Cyrille,
Je suis passé par là avec mon moteur de traction ; pour tout nettoyer l'intérieur du bloc,
dans un premier temps acide chlorhydrique et bien rincer à l'eau.
Puis j'ai tout enlevé ce qui accrochait avec un petit burin et pour finir, meule sur tige
que le bloc soit nickel...
Mais Saint Augustin n'a t-il pas dit, qu'il valait mieux se perdre dans la passion que de
perdre la passion ?
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 26 déc. 2015, 10:07
par Philinconu

et ben il y en a et le nettoyage s'impose. Mais ça repartira mieux qu'avant
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 26 déc. 2015, 10:30
par damienb
Le trou lateral doit etre debouché ,c'est pour le trop plein d'essence.
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 26 déc. 2015, 10:55
par cyrille
Je croyais que c'était pour le liquide de refroidissement, en tout cas il n'est pas bouché par de la crasse mais par quelque chose de métallique.
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 26 déc. 2015, 11:14
par Bellotte
Bien vu Damien.
Ce trou doit être libre donc tu peux lui passer un coup de foret Cyrille.
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 26 déc. 2015, 12:49
par GG21
patrick a écrit :Saint Augustin n'a t-il pas dit, qu'il valait mieux se perdre dans la passion que de perdre la passion ?
C'est un gars qui s'y connaissait en mécanique ??....

Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 26 déc. 2015, 16:55
par jlcab
"Ce trou doit être libre donc tu peux lui passer un coup de foret Cyrille"
Oui, mais minuscule, le forêt. Parce que si trop gros, ça va faire une prise d'air, et plus de ralenti!
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 26 déc. 2015, 19:05
par patrick
GG21 a écrit :patrick a écrit :Saint Augustin n'a t-il pas dit, qu'il valait mieux se perdre dans la passion que de perdre la passion ?
C'est un gars qui s'y connaissait en mécanique ??....

Il est vrai Gégé, que je ne l'ai pas connu personnellement, mais comme ce genre de gars
est largement au dessus de nous, je pense que s'il eût possédé une automobile,
ses connaissances en mécanique eussent été supérieures aux miennes....
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 26 déc. 2015, 21:06
par GG21
patrick a écrit :ses connaissances en mécanique eussent été supérieures aux miennes....
je dirais même plus : supérieures aux nôtres tous ici réunis !

Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 27 déc. 2015, 09:06
par patrick
Bernard tu nous dis qu'il s'adonnait au plaisir de la chair....
Ce n'est pas non plus pour me déplaire, mais Dieu sait que celà nous éloigne du moteur
de la "tunisienne".

Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 27 déc. 2015, 10:02
par Philinconu
GG21 a écrit :patrick a écrit :ses connaissances en mécanique eussent été supérieures aux miennes....
je dirais même plus : supérieures aux nôtres tous ici réunis !

PONT DU GARD a écrit :
Votre Saint Antonin avant de basculer vers le christianisme s'adonnait plutôt au plaisir de la chair.

Connaissance mécanique en char Romain peut-être
Connaissance en mécanique humaine sûrement
Quel brave homme ce Saint Antonin
http://www.accordphilo.com/article-il-v ... 59085.html
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 27 déc. 2015, 10:43
par cyrille
jlcab a écrit :"Ce trou doit être libre donc tu peux lui passer un coup de foret Cyrille"
Oui, mais minuscule, le forêt. Parce que si trop gros, ça va faire une prise d'air, et plus de ralenti!
De quel diamètre dois-je percer.
Peut-on me rappeler quel est l'utilité de ce trou?Et pourquoi éventuellement il a été bouché,car je suppose que ce n'est pas d'origine.
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 27 déc. 2015, 11:47
par jlcab
Je n'ai pas de bloc déculassé sous les yeux, donc ne peux pas indiquer le diam exact. Il ne fait même pas 1mm de diam. Le déboucher avec un brin de fil de cable par ex.
Ce trou de dénoyage est d'origine pour évacuer l'essence liquide dans l'admission à froid.
J'ai déjà écrit plus longuement ici sur le sujet.
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 28 déc. 2015, 17:28
par patrice boeuf
et bien bon courage cyrille , je sais que tu es rodé mais je suis un peu d'avis avec laurent , je ne sais pas le prix que tu as payé la tunisienne

mais passant par un professionnel je pense que je l'appellerais et voir pourquoi pas un gentil courrier en AR pour voir sa réaction ... même si cela ne change rien ça peux le mettre en doute et pourquoi pas d'indemniser ton retour , non
patrice de dijon
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 28 déc. 2015, 18:40
par cyrille
C'est en cours,je l'ai appelé la semaine dernière et il se montre coopératif.
Je vous en dirai plus quand tout ça sera fini.
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 28 déc. 2015, 20:07
par cyrille
Aujourd'hui je me suis occupé de la pompe à huile et du carter.
Démontage
Nettoyage
Remontage
Vidange du carter et démontage
De la merde aussi de ce coté là, on ne voit même plus le bouchon de vidange
Bien compacte
La suite prochainement
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 29 déc. 2015, 06:15
par empirole
cyrille a écrit :Bien compacte
La suite prochainement
ça, c'est souvent qu'on trouve cet aspect après les fetes de fin d'années...

Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 29 déc. 2015, 09:48
par jlcab
Je vois que tu as séparé le pignon d'entrainement de la pompe à huile/allumeur de l'arbre de commande de ladite pompe. Ce n'est pas la meilleure chose à faire. C'est un assemblage à force, au moins h7p6. Et même ré-emmanché à la presse, il ne retrouvera pas la même force de transmission de couple qu'initialement. Et si l'arbre n'est plus (bien) entrainé, on est sans pression d'huile.
As-tu remonté les pignons de pompe à huile à l'envers, face pou face? car c'est un bon moyen de faire des pignons quasi-neufs avec des pignons usagés.
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 29 déc. 2015, 19:41
par cyrille
J'ai séparé le pignon malgré moi, il s'est défait quand j'ai sorti l'axe de la pompe.
Il n'y a pas de cannelures à l'intérieur, il y en a juste sur l'arbre.
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 29 déc. 2015, 21:55
par tophe78
Bonsoir ,
cyrille a écrit :J'ai séparé le pignon malgré moi, il s'est défait quand j'ai sorti l'axe de la pompe.
Il n'y a pas de cannelures à l'intérieur, il y en a juste sur l'arbre.
De mémoire

, je crois que sur ce modèle de pompe,il y a une clavette pour empêcher le pignon de tourner sur l'arbre de commande
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 30 déc. 2015, 06:33
par empirole
tophe78 a écrit :Bonsoir ,
cyrille a écrit :J'ai séparé le pignon malgré moi, il s'est défait quand j'ai sorti l'axe de la pompe.
Il n'y a pas de cannelures à l'intérieur, il y en a juste sur l'arbre.
De mémoire

, je crois que sur ce modèle de pompe,il y a une clavette pour empêcher le pignon de tourner sur l'arbre de commande
Oui je confirme , du coté inferieur ou il y a 2 pignons. bien penser à remettre la petite clavette sinon

Mais ils doivent parler de l'autre extremité
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 30 déc. 2015, 09:13
par jlcab
Je parle du haut de l'arbre. Il n'y a pas de clavette. Assure-toi bien que l'assemblage arbre/pignon est très solide, au besoin en y mettant du frein filet fort. C'est le cœur du système de pression d'huile. Ou tu peux encore trouver un autre ensemble arbre/pignon.
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 30 déc. 2015, 10:52
par cyrille
Oui sur les deux pignons qui baignent dans l'huile, il y en a un, celui qui est sur l'arbre, est claveté, mais celui d'entrainement de la pompe par l'intermédiaire de l'arbre à cames n'est pas claveté.
Il y a des stries en haut de l'arbre et le pignon est juste emmanché comme ça.
Je vais regarder dans mon stock car il me semble que j'ai un autre ensemble.
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 30 déc. 2015, 12:11
par empirole
Sinon, tu peux passer à la maison, je peux t'en donner une.
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 30 déc. 2015, 17:14
par cyrille
Je te remercie de ta proposition Laurent, je jetterai un oeil (pas trop fort) dans mon stock et si je n'ai pas je viendrai
