Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

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Gilles83
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par Gilles83 »

Bonjour à tous,

Merci Colorale pour ces explications précieuses sur cette particularité des premiers modèles. :positiv
Darmotus, tiens nous au jus des avancées sur la résolution de ton problème, c'est un sujet qui intéresse beaucoup de monde.
Bonne journée
Gilles
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Dom55
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par Dom55 »

Bonsoir les amis. Je voulais vous mettre une photo de ma Peugeot 203 et de ses durits mais je n'y arrive pas. Y-a-t-il un topic qui explique la formule ?
Dom
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dede214
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par dede214 »

Dom55 a écrit : 09 nov. 2020, 19:18 Bonsoir les amis. Je voulais vous mettre une photo de ma Peugeot 203 et de ses durits mais je n'y arrive pas. Y a-t-il un topic qui explique la formule ?
Dom
si jamais un lien

viewtopic.php?f=6&t=4586&p=69058&hilit=paint#p69058
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top50
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par top50 »

Pour insérer une photo, il faut cliquer sur "pièce jointe" en bas de ton message et choisir "ajouter un fichier".

Fichier de maximum 2,5 Mo qui sera hébergé sur le serveur.
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Dom55
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par Dom55 »

NOM DU FICHIER COMMENTAIRE TAILLE STATUT
20201109_111314.jpg
Alors j'essaie... Ci-jointe, si ça marche, une photo de la durite supérieure de ma Peugeot 203. Mon oncle, qui en était propriétaire à l'époque, se plaignait d'une durite qui fuyait, et bien au lieu de la changer, il l'a "pansée" avec du chatterton et ça a tenu encore longtemps. Mais je la remplace bien sûr!
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Dom55
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par Dom55 »

Je n'y arrive pas, les amis (à mettre une photo) Lorsque je clique sur fichiers joints puis ajouter un fichier, j'ai une fenêtre qui s'ouvre mais un peu différente du tuto , j'arrive à télécharger ma photo mais dans la colonne "statut" elle n'est pas cochée, et là je suis coincé...
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dede214
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par dede214 »

Elle n'est pas trop grosse en taille ?
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darmotus
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par darmotus »

Hello tout le monde ! :-P

Bon, vous m'avez donné à réfléchir tous !

Je n'ai pas démonté ma pompe à eau ce week-end car je voulais déjà un joint de pompe à eau neuf et aussi mettre l'acide phosphorique que j'ai fais ce soir. Je vidangerai et rincerai demain. Pour information, j'ai acheté l'acide chez Jary droguerie. Très rapide.

J'ai vérifié mon radiateur et il est très sale. Effectivement, avant de faire mon joint de culasse il était neuf et je n'avais pas nettoyé tout le circuit correctement. Et en prime, j'avais mis du liquide Renault qui en chauffant, j'ai l'impression qu'il à créer des dépôts multiples.

Je ne l'avais pas redémarrée depuis une semaine ou depuis qu'elle a surchauffé et là aujourd'hui elle à mal démarrer, comme si elle tournait sur 3 pattes.

Je me suis dis que comme je viens de changer tous les joints du carburateur (que je dois faire régler par un collègue qui si connais mieux que moi), c''était peut-être un mauvais réglage.

Mais en démontant les bougies j'ai remarqué qu'il y avait du liquide dans les cylindres.
Je n'arrive pas à savoir ce que c'est.

Dès que je reçois le joint de la pompe, je démonte et regarde cette fameuse pastille de dessablage.

Sinon en vidangeant l'eau par le bloc moteur, elle s’évacue très bien avec un bon débit.

Je vous tiens au jus.
Resized_20201110_182819_1287.jpeg
Resized_20201110_182630_1807.jpeg
Resized_20201110_173831_813.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par colorale »

ça ressemble à un joint de culasse claqué entre une chambre et le circuit de refroidissement... Ce ne peut être que du liquide de refroidissement si ce n'est pas de l'huile.

Cela m'est arrivé sur mon coupé 304 il y quelques années : pas de fumée blanche apparente signe d'un joint de culasse claqué par surchauffe, mais sur 3 cylindres et une bougie mouillée et étonnamment rincée et propre par rapport aux autres. A la dépose de la culasse, il s'est avéré que à chaud le liquide de refroidissement pulvérisait à l'intérieur de la chambre incriminée sur la bougie :baseball :motz
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dede214
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par dede214 »

D'accord avec Colorale, ça ressemble bien au joint de culasse HS.
De toute façon, de l'eau dans le moteur... il n'y a que le circuit de refroidissement.
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colorale
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par colorale »

nano64 a écrit : 11 nov. 2020, 16:00 Pour information, car je croyais avoir fait une bêtise. Au sujet du ventilateur 6 pales.
Sur le "catalogue illustré des pièces détachées Peugeot 403 et dérivés" dont voici une copie, est mentionné un ventilateur 6 pales pour les Peugeot 403 diesel à ventilateur non débrayable. Je ne saurais pas dire pourquoi ce ventilateur est monté sur ce type de moteur.
Ventilateur 6 pales.jpeg


Ventilateur 6 pales 1.jpeg
Salut Nano64, bonjour à Biarritz,

Certainement que le moteur Indenor doit chauffer plus que le Peugeot essence, condition nécessaire pour le bon fonctionnement d'un diesel en raison de la vaporisation plus difficile du gazoil...
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darmotus
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par darmotus »

J'ai vidangé aujourd'hui mon circuit de refroidissement avec l'acide phosphorique.
Et bien merci du conseil =D>

Tout les résidus qui était dans le radiateur on disparu et j'ai retrouver la couleur cuivre et alu qu'il avait au départ. :mrgreen:

Après plusieurs rinçage, je n'ai pas pu n’empêcher de la redémarrer et je l'ai laissé tourner une demie heure au ralenti et elle tourne très bien.
J'ai vérifié aussi le retour de l'eau en haut du radiateur et ça envoie bien.
J'ai mis le thermomètre sonde du four dans le radiateur et il est monté à 58° maximum

Donc pour moi elle refroidit nickel maintenant, c'était le radiateur neuf boucher :merde
Après j'ai fais un tour de 2km et c'est bon, rien à voir avec ma dernière sorti.
j'hésite à démonter ma pompe maintenant. :-?

Par contre elle pétarade dès que j'accélère.
J'ai redémontré les bougies et j'ai remarqué qu'il y avait de l'huile dessus et je vois toujours briller un liquide sur le dessus des pistons.

Je dois refaire le joint de culasse que je viens de faire je suppose ? :calimero

Mais c'est juste une surchauffe qui peut provoquer ceci ?

Merci
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par colorale »

Non il faudrait chauffer beaucoup et longtemps, mais as-tu contrôlé tes plans de joint? serrage au couple correctement réalisé en suivant l'ordre de serrage? la culasse est-elle bien plane? sinon rectification...
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darmotus
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par darmotus »

Bien oui, je suis fraiseur à la base.
J'ai contrôlé le plan de joint du bloc moteur à la règle à fil et il est droit.

Je l'ai usiné moi même la culasse et avec un bon état de surface.
Ensuite je l'ai fais éprouvé chez un pro "le moteur a Montauban" et monté et rodé les soupapes et il m'a dis que c'était tout ok.

C'est pour ça je suis un peu perdu.(j'ai déjà refait des joints de culasses sur opel astra, espace 2, clio 1, c'est pas mon premier quoi!)

J'ai bien respecté l'ordre de serrage aussi et la technique.
Le seul truc c'est que je n'ai pas changé mes goujons.

je me suis servi de ce document pour la culasse.
Capture.PNG
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par colorale »

ben alors c'est étrange... Pour les goujons pas très grave vu les dimensions, ils risquent pas beaucoup de s'allonger... [-(

A part une surchauffe ou un joint de culasse déficient... Tu as monté quoi comme type de joint? Il existe des nouvelles fabrications, même de marque, support fibre avec joint élastomère, qui tiennent moins bien et se dégradent au niveau des passages d'eau au contact de certains liquides de refroidissement... J'en ai fait l'expérience sur ma 304, le joint se désagrégeait en à peine plus de 2 ans. Il vaut mieux prendre les anciennes versions tout métal...
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par darmotus »

C'est bien une version tout métal que j'ai monté.

Ce qui est bizarre c'est qu'au ralenti, elle tourne bien et dès que j'accélère en roulant, elle pétarade.

Cela me dérange pas de le refaire mais quand même, je voudrais être sur.
Je vois sur le dessus des cylindres comme un liquide brillant, j'ai essayé avec une seringue et un tuyau de l'extraire, mais il y en a trop peu pour l'enlever.
Comment pourrais je faire faire pour le nettoyer ?
Ensuite je redémarrerais la voiture et j'observerai à nouveau le dessus des pistons.

Ce que je trouve étrange aussi, j'ai vidangé d'huile et depuis quand je regarde le niveau, elle est toujours propre.
Elle devrai être sale normalement, pas comme neuve ?
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par dede214 »

Salut. Tu n'as pas un problème d'allumage ?
As-tu vérifié ton avance et si tu as bien les étincelles au niveau des bougies.
J'avais le soucis que le moteur pétarade quand j'accélérais (au ralenti nickel) et c'était l'avance. J'ai du régler l'allumeur
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par darmotus »

salut
Ok je vais faire une recherche pour savoir comment caler l'allumage pour le vérifier.
En tout cas, il y a des étincelles sur chaque bougies.
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Dom55
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par Dom55 »

IMG_5510.JPG
Je suis dépité, les amis. Je peux vous envoyer n'importe quelle photo de ma 203, format jpeg, moins de 1 mega, mais dès qu'il y a une durite sur la photo, le site ne veut pas la télécharger...
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par top50 »

Dom55 a écrit : 12 nov. 2020, 14:14 IMG_5510.JPG
Je suis dépité, les amis. Je peux vous envoyer n'importe quelle photo de ma 203, format jpeg, moins de 1 mega, mais dès qu'il y a une durite sur la photo, le site ne veut pas la télécharger...
Bonjour,

Tu peux envoyer ces photos sur mon adresse mail danielcollette@hotmail.be et je les posterais pour toi, si tu le souhaites.

De cette façon, les photos resteront sur le serveur du forum et ne disparaîtront pas après un certains temps comme c'est le cas avec divers hébergeurs d'images.
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par chips »

Pour les photos, je me sers du système du forum mais avant de pouvoir les poster je les réduits au maximum.
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par jep84 »

Idem pour moi , comme chips je sélectionne la photo que je veux et je réduis la taille de réelle à grande et ça passe.
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top50
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par top50 »

La photo de Dom55.
20201109_111314.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par darmotus »

Bon, j'ai repris le réglage du carburateur comme ceci que j'ai trouvé sur ce forum.
1-Caler l'allumeur avec soin (Pige dans le trou sur carter d'embrayage, etc...)
2-S'assurer de la propreté du filtre à air.
3-Moteur bien chaud, à l'arrêt: visser à fond la vis de richesse. La dévisser de 2 tours.
4-Dévisser la vis butée du papillon afin que le papillon soit en butée dans le corps du carburateur. La visser de 2 tours. (Attention, ce n'est pas le cable qui doit faire la butée!).
5-Moteur tournant, tester en serrant à fond la vis de richesse, le moteur DOIT caler. Si non, il y a une prise d'air parasite, à rechercher et éliminer. Attention au jeu de l'axe du papillon dans le corps du carburateur, dû à l'usure.
6-Redévisser la richesse de 2 tours, et moteur tournant bien chaud, par la vis de ralenti ajuster le ralenti à 650 tours.
7-Avec la vis de richesse rechercher le régime maxi, que l'on ramène à 650tr par la vis de ralenti, et ainsi de suite. Au final, serrer la richesse d'un demi tour pour faire légèrement chuter le ralenti.
Maintenant, il faut que je cale l'allumage, j'ai trouvé ceci, ça ma l'air compliqué.
Vous auriez pas une méthode plus simple ?
calage allumage.pdf.jpg
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Re: Surchauffe refroidissement et technique autour de celle-ci ?

Message par dede214 »

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