Joint de culasse, acte3

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1984
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Joint de culasse, acte3

Message par jlcab »

pascal43 a écrit : 28 juil. 2021, 11:08 Et il est bien évident que si on roule fort par grande chaleur et en montagne (pas en descente 😛), même avec un circuit de refroidissement en parfait état, elle va forcément chauffé
Je ne crois pas, non. Souvenons-nous des 203 "Tour de France". Cette épreuve se passe au mois de juillet, il faut grimper des cols sous le cagnard, etc...On n'a jamais entendu parler de surchauffe moteur.
Evidemment le circuit de refroidissement doit être en parfait état.
Avatar de l’utilisateur
GG21
Messages : 5798
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Joint de culasse, acte3

Message par GG21 »

Qu'une dauphine ou une 4cv chauffe, évidement, c'est quasi un pléonasme, mais à l'époque, les 203/403 n'étaient pas des autos qui chauffaient, rien qu'à voir l'emplacement et le volume d'air autour du moteur. Aujourd'hui, il y a chauffe/surchauffe parce que les blocs sont encrassés, un radiateur en bon état ne résoudra que partiellement le problème.
Ancien membre du Club...
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 2048
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Joint de culasse, acte3

Message par colorale »

C'est clair qu'il y a des moteurs des véhicules de cette époque qui avaient tendance à rapidement chauffer de par l'emplacement ou la constitution du circuit de refroidissement... De plus, les ventilateurs fixes montés sur la pompe à eau sont fonction du régime moteur et de la vitesse de déplacement du véhicule... Autant dire que dans les embouteillages et en pleine chaleur ou à la montagne (pression atmosphérique plus faible donc Tº d'ébullition plus basse) certains moteurs étaient à la peine...

On peut pas dire que les Peugeot 203, 403 et 404 aient jamais eu ce problème de chauffe facile... :nanana

Un circuit de refroidissement et un bloc moteur propre et pas de souci :positiv
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
lolo 83
Messages : 752
Inscription : 24 avr. 2010, 12:26
Prénom : lolo 83

Re: Joint de culasse, acte3

Message par lolo 83 »

Bin oui, sinon il y a longtemps qu'elles auraient toutes finies à la ferraille pour cause de casse moteur.
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Joint de culasse, acte3

Message par youri »

Je ne veux pas polémiquer, mais je me permets de vous rappeler que Calorstat est une marque, utilisée à tort pour designer un objet (au même titre que Frigidaire ou Klaxon). Thermostat (c'est le nom exact de l'objet en question) est une soupape thermostatique qui réagit à la temperature et la stabilise par modification du débit du liquide dans le radiateur. Le terme calorstat suggère une stabilisation de la quantité des calories (énergie thermique), ce qui est faux.
Je vous rappelle aussi que pendant long temps les ventilateurs de refroidissement fonctionnèrent en permanence et ne remplirent, en conséquence, aucun role de régulation.
Mais chacun est libre de croire ce qui bon loi semble...
Avatar de l’utilisateur
JM36
Amoureux
Amoureux
Messages : 193
Inscription : 19 avr. 2010, 09:54
Nom : Carrere
Prénom : J.Michel
Localisation : Berry

Re: Joint de culasse, acte3

Message par JM36 »

Si un liquide de refroidissement "4 saisons" de qualité présente de nombreux avantages, il n'est pas éternel :-D
Répondre