Page 3 sur 3
Re: Problème de broutage !!!
Publié : 22 janv. 2024, 20:49
par colorale
pascaldu22 a écrit : ↑18 janv. 2024, 21:33
Salut. Dans un lot de pièces dernièrement achetées, j'ai eu 2 allumeurs SANS capsule. Je pensais qu'ils allaient sur un utilitaire. Surprise en les identifiant.
- Ducellier M70 4353 A sur Peugeot 204 304
- Ducellier M75 4448 A sur Peugeot 304 S XL3S
J'ai envie de les essayer sur un moteur de Peugeot 203 un peu préparé pour voir la différence par rapport à un M12 ou M48 ?
A vos avis
Salut Pascal,
J'ai déjà essayé avec un certain succès le M75 de la Peugeot 304S, qui est équipée d'un double corps Solex 35EEISA à papillons synchronisés (ouverture identique), sur ma Peugeot 203 que j'avais alors équipé d'une tubulure maison coté plaque d'admission pour recevoir un double corps Zenith 32NDIX.
Dans ce cas de remplissage moteur amélioré, la suppression de la capsule avec une correction d'avance centrifuge adaptée est recherchée. Attention, tout moteur alimenté par plusieurs corps de carburateur voit son ralenti augmenter vers les 900 à 1000trs/mn. Il faut caler cet allumeur avec une avance initiale plus faible vers les 5º, au risque sinon, si l'on cale vers les 10 à 11º, d'atteindre le cliquetis ( micro détonations dans les chambres) normalement compensé par la réduction d'avance de la capsule à dépression sur les moteurs civilisés....
Le M70 est pour le moteur bridé des Peugeot 204 Peugeot 304, je ne le conseille pas...
Si besoin j'ai la documentation de la Peugeot 304S...
Jérôme
Re: Problème de broutage !!!
Publié : 22 janv. 2024, 21:03
par pascaldu22
salut Jérôme , merci pour les Informations

. j'essayerais certainement pour voir ...mais bon , j'aime bien mes M12 et M48 . si besoin possibilité d'échange......
@+ pascal
Re: Problème de broutage !!!
Publié : 22 janv. 2024, 21:13
par jlr276
Borsalino 93 a écrit : ↑21 janv. 2024, 17:58
J'ai simplement mis des bougies
BERU ISOLATOR M14-225. Démarrage au quart de tour et plus de broutements. j'ai roulé une bonne partie de l'après midi sans problème. Comme quoi bien faire attention aux bougies. J'étais près à faire un réglage des culbuteurs.
Bonjour
Les bougies 225-14 correspondent au 225T1 Bosch actuellement W5AC bien trop froides
L'indice 225 correspond à la Peugeot 404 injection
Vérifie le couleur des bougies après quelques milliers de KM , si elles sont moires = bougies trop froides
Bougies préconisées pour Peugeot 403
Froide indice 175 = 175T1 ou W7AC
+ Chaude indice 145 = 145T1 ou W8AC
W7AC ou W8AC encore disponible chez les distributeurs.
BP6HS = W175T35 électrode avec béquet plus proéminent que T1.
J'ai eu des problème avec des bougies trop froides sur une 4CV qui étaient prévues pour une Dauphine Gordini , mauvais étiquetage du paquet mais bon marquage sur les bougies , elles sont restées 1 journée (de galère) et remis les vielles en dépannage. Bien vérifier les paquets vendus !!!
A+ JL
Re: Problème de broutage !!!
Publié : 23 janv. 2024, 09:27
par ALAIN 24
J'ai équipé Peugeot 203 berline, Peugeot 203 camionnette, Peugeot 304 S, Peugeot 404 berline avec allumeur électronique de Peugeot 305 (je pense que c'est les GR qui en était équipées).
Et aucun problème, ça marche très bien.
Les spécialistes, j’attends vos réponses.
Re: Problème de broutage !!!
Publié : 23 janv. 2024, 16:54
par windmill
Les NGK neuves j'en ai grillé (et d'autres que moi) sur différentes voitures, malgré le fait qu'elles soient bien indiquées pour ce moteur... J'essaie vraiment de les éviter comme la peste
Il serait interressant de voir en quoi la courbe d'allumage du M75 diffère de celle du M48 par exemple

Re: Problème de broutage !!!
Publié : 24 janv. 2024, 21:01
par pascaldu22
Tu vois comme quoi c'est bizarre. J'ai eu une panne de bougie NGK sur une Ford Sierra, suite à un changement pour entretien courant . 1 sur 4 a cramé au démarrage. Quelques année plus tard, j'ai la même sur un scooter 50 cm3 du fiston. Panne que j'ai dépannée avec une vieille bougie usagée de Peugeot 203.
Malgré tout, je ne vois que par les NGK Les derniers soucis que j'ai rencontré étaient que je ne respectait pas l'indice thermique.
@+ pascal
Re: Problème de broutage !!!
Publié : 25 janv. 2024, 21:23
par jlr276
pascaldu22 a écrit : ↑24 janv. 2024, 21:01
Malgré tout, je ne vois que par les NGK Les derniers soucis que j'ai rencontré étaient que je ne respectait pas l'indice thermique.
@+ pascal
Bonjour,
Je suis fidèles aux bougies Bosch W7/8/9/10 AC, sans problème depuis longtemps.
Mais en vérifiant les boîtes :
Anciennes boîtes jaunes , made in Germany
Nouvelles boîtes gris/bleu , made in India
Tiendront-elles aussi bien ?
A+ JL
Re: Problème de broutage !!!
Publié : 26 janv. 2024, 09:44
par windmill
A 3.50€ une bougie...
