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Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 09 janv. 2016, 20:12
par cyrille
Ca y est je vais pouvoir oeuvrer,mes pièces sont arrivées.
Finalement le professionnel à qui j'ai acheté la 203 participe aux frais.
Les chemises pistons sont de sa part et il participera aussi aux frais de reconditionnement de la culasse.
Les chemises pistons sont de "l'adaptable" et il n'y a pas de sens de montage.J'ai vérifié,l'axe des pistons n'est pas désaxé et les chemises n'ont pas de repères.
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 09 janv. 2016, 21:02
par GG21
Je constate mon cher Cyrille, que pour la présentation des pièces, tu n'as pas fait l'école suisse
Allez, plus sérieusement, l'important c'est de bien remonter en y prenant du plaisir

Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 09 janv. 2016, 21:31
par Philip
C'est honnête et commerçant de la part de ton vendeur.
Mais peut-être savait-il quand même qu'elle avait un souci et il a tenté le coup. Si l'acquéreur n'avait rien dit c'était toujours ça de gagné pour lui. Mais je m'avance peut-être je ne le connais pas.....
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 10 janv. 2016, 10:25
par cyrille
GG21 a écrit :Je constate mon cher Cyrille, que pour la présentation des pièces, tu n'as pas fait l'école suisse
Allez, plus sérieusement, l'important c'est de bien remonter en y prenant du plaisir

Toi qui est déjà venu dans mon garage,tu as pu constater qu'il n'est pas encore aménagé

... un jour peut-être.
En tout cas je vais effectivement prendre du plaisir à remonter tout ça.
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 11 janv. 2016, 10:29
par patrice boeuf
et bien voilà ton vendeur à été coopérent

maintenant à toi le travail qui je pense sera au rdv
patrice de dijon
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 16 janv. 2016, 19:42
par cyrille
Bonjour,
aujourd'hui, fin de nettoyage du bloc, enfin j'y suis arrivé, c'est propre et les plans de joints de chemises sont nickels car là aussi j'ai gratté.Le plan de joint de culasse y est passé aussi.
Ensuite,j'ai sorti les pistons des chemises et tout nettoyé à l'essence pour enlever cette vieille graisse de stockage.Les segments étaient collés et avec l'essence ça les a libérés.
Les présentations sont faites.
Ca y est c'est monté
Puis enfilé en ayant pris soin de tiercer les segments
Voilà pour aujourd'hui.
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 16 janv. 2016, 20:06
par empirole

m'excuse...mais c'est quoi "tiercer" ?
(je sais GG, rien a voir avec le quinté+!!! 
)
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 16 janv. 2016, 20:32
par cyrille
empirole a écrit :
m'excuse...mais c'est quoi "tiercer" ?
(je sais GG, rien a voir avec le quinté+!!! 
)
En fait j'ai mis les fentes des trois segments du haut à 120° l'une de l'autre, bien sûr je n'ai pas sorti le rapporteur, je l'ai fait à l'oeil

Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 16 janv. 2016, 21:11
par GG21
19h06 -> 19h23 : 17 minutes

une nouvelle fois, notre maître Capello Wikipédien a été le plus véloce pour répondre. Désormais, nous pouvons l'appeler
Prompt
Du
Gard !
Cyrille 19h32 : 26 minutes !!...

Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 16 janv. 2016, 21:47
par GG21
Blague à part, beau boulot et belle présentation des travaux, Cyrille

Bon, d'accord, sur la troisième photo, la nappe est un peu tachée, mais bon... avec une mécanique de cet âge, c'est courant d'avoir des bielles fuyardes

Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 16 janv. 2016, 22:01
par cyrille
C'est parce que j'ai fait mes montage huilés, donc là elles égouttent, un peu comme les frites

Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 17 janv. 2016, 06:26
par empirole
Merci pour l'explication.
ça prends tournure, et ta culasse ?
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 17 janv. 2016, 08:24
par Bellotte
Bien l'explication pour le tiercage.
Je pense aussi que c'est important mais que ensuite, les segments font ce qu'ils veulent.
J'ai eu la preuve sur une moto que j'ai ouvert quelques temps après son remontage et les segments étaient tous alignés.
J'avais jamais pensé au rendement mais c'est tout à fait possible de sentir des différences.
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 17 janv. 2016, 08:57
par cyrille
empirole a écrit :Merci pour l'explication.
ça prends tournure, et ta culasse ?
Je n'ai pas de nouvelles du mécano, je vais l'appeler dans la semaine.
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 23 janv. 2016, 21:24
par cyrille
Bonsoir,
aujourd'hui,journée garage, ça prend forme.
La culasse part seulement mardi à la rectif,affaire à suivre.
Mise en place de l'arbre à cames
Les poussoirs
Les coussinets de paliers tout neufs
La clé dynamo a reprit du service
Mise en place de la pompe à huile (merci Laurent

)
Mise en place des chemises et blocage
Les têtes de bielles,sont en place
Distribution terminée
Voilà pour aujourd'hui
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 23 janv. 2016, 22:29
par Bellotte
Belle journée de mécanique alors.
C'est le plus intéressant.
Le cœur de la bête.
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 24 janv. 2016, 06:43
par empirole

bravo , dommage que je n'ai pu venir comme tu me l'a proposé , t'as bien travaillé !
Comme dit Joël , c'est très intéressant
Au fait , j'ai essayé de fixer un bloc moteur sur le support dont je t'ai parlé avec seulement les deux écrous et ça tient!
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 24 janv. 2016, 08:18
par cyrille
empirole a écrit :
Au fait , j'ai essayé de fixer un bloc moteur sur le support dont je t'ai parlé avec seulement les deux écrous et ça tient!
Ca m'intéresse de savoir où tu l'as trouvé ton support,si tu as une photo je suis preneur.
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 24 janv. 2016, 08:42
par patrick
Salut Cyrille,
Si tu as besoin d'un support moteur, je peux te prêter le mien quand tu veux....
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 24 janv. 2016, 09:36
par cyrille
Merci c'est sympa, pour celui là j'en ai plus besoin mais quand je ferai celui de la 49 il m'en faudra un.
D'ici là je m'en serai acheté un.
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 24 janv. 2016, 09:41
par jlcab
As-tu débouchonné le vilebrequin?
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 24 janv. 2016, 09:59
par cyrille
Non mais j'ai soufflé dans tous les trous et le circuit se fait.
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 24 janv. 2016, 11:24
par jlcab
Mouais...ça risque de ne pas empêcher un paquet de m...e de se décoller à la mise en route, et de venir boucher un trou "stratégique". Tu as mesuré le vilo pou voir s'il n'avait pas déjà été rectifié?
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 24 janv. 2016, 18:10
par OlivierC
Je confirme qu'il est impératif de débouchonner le vilebrequin pour le vider, c'est systématiquement rempli de calamine au détriment de la lubrification des coussinets. Je ne redémarrerais pas le moteur sans faire cette opération facile. Sur le vilebrequin 203/403 on peut même souvent réutiliser les bouchon qui se déposent assez facilement.
Re: Le moteur de la tunisienne
Publié : 24 janv. 2016, 19:06
par cyrille
Le vilo est en cote standard,c'est bon de ce coté là.