403 Commerciale B5 de 1960...

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GG21
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par GG21 »

Merci, le bahut c'est loin :roll: , mais les vieux souvenirs de physique restent !... :wink:
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Benoît62
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par Benoît62 »

salut salut la compagnie euh je souhaiterai en revenir aux amortisseurs j'en suis au même niveau que gégé avant que la came casse et je souhaiterai savoir si ya une autre technique qui permette de ne pas casser la came ou le corps? y'avait pas un quit outils qui permette de démonter les bestioles comments ils faisaient en 1960??? un extracteur à vis ya pas ? :wein_m :wein_m :wein_m :wein_m :cry:
bon bin si vous avez une solution dites moi je peux absolument pas remonter comme ça mes roulements sonts morts et les joints pourris.....
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par NicosFly203 »

salut Benoit.
regarde le dernier Gazoline... il y a un roman photo... :)
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Benoît62
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Message par Benoît62 »

salut oui merci, j'ai acheté le gazoline ce matin j'avais effectué les étapes à peu près de la même manière jusqu'à la photo 55 mais ensuite j'ai tapé tapé et retapé et la came ne bouge pas d'un poil je vais essayer en chauffant légèrement peut être que la dilatation......
allé bonne continuation a tous sur vos "vieillles"
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jlcab
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par jlcab »

On doit parvenir à sortir axe équipé du bras, sans faire decendre le doigt.
Il faut se fabriquer un support en tole épaisse de 4mm, dont les dimensions soient à peu près celles d'une grosse boite d'allumettes. Il faut que la largeur intérieure permette d'y faire passer la "tête du bras". Ne pas faire la face avant, qui correspondrait au tiroir de la boite d'allumettes, ni le dessous, mais faire au dessus une ouverture dans laquelle on peut insérer le bras d'amortisseur dont on aura préalablement oté le clips coté bras. Pas facile, mais on y parvient. Il faut que le dessus de ce support puisse être glissé entre bras et corps. Mettre le tout (support coiffé de l'amorto) sous la presse, et...presser. L'axe équipé du bras va descendre jusqu'à ce que le joint rencontre le dessus du support. Continuer, le joint s'écrase, mais on le remplacera. Joint et roulement ne vont pas plus bas, mais axe et bras continuent de descendre. On récupère le roulement après, ainsi que le doigt dont la descente a été impossible, because présence du roulement et de l'entretoise. Ainsi, on n'a cassé ni corps, ni doigt.
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Benoît62
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Message par Benoît62 »

:kopfkratz euh t'as un schémat??? je n'arrive pas à visualiser exactement le truc en fait......
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Benoît62
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Message par Benoît62 »

parce que là on sort le roulement du corps mais le roulement reste coincé entre le corps et le bras qui est soudé ?? non ? :reflexion :reflexion
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par GG21 »

Tous les armortos ne sont (hélas) pas logés à la même enseigne... sur les 2 que j'ai démonté, un la came est descendue très facilement le long de l'axe, et l'autre j'ai galéré jusqu'à la casser sous la presse.
Demain, j'achète Gazoline pour lire ce qu'ils racontent à ce sujet...
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jlcab
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par jlcab »

Benoît62 a écrit :parce que là on sort le roulement du corps mais le roulement reste coincé entre le corps et le bras qui est soudé ?? non ? :reflexion :reflexion
Le joint et le roulement descendent un peu puisqu'on a oté le clips. Ils descendent jusqu'à s'appuyer sur la face supérieure du support sur lequel on a posé l'amorto en introduisant le bas de l'axe (et donc la tête du bras) dans l'ouverture qu'on a faite à cet effet dans le support. Une fois en appui, ils cessent de descendre, et constituent la butée inférieure de la bague et du doigt que l'on récupère après extraction complète de l'axe/bras.
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par GG21 »

NicosFly203 a écrit :salut Benoit.
regarde le dernier Gazoline... il y a un roman photo... :)
Ah, c'est beau, la littérature...
la photo 56, qui résume à elle seule tous nos maux (et tous ces mots) est d'une grande tendresse...
s'ils ont réussi à sortir à faire glisser cette p... :mundzu de came (ils appellent çà le doigt) sur les canelures de l'axe de cette manière, je leur tire mon chapeau... même en prenant son temps, comme ils disent... :positiv
en plus, avec un chasse positionné comme çà, :nanana on a toutes les chances de bousiller le filetage du bouchon

c'est balot :merde mais je n'ai pas pensé à prendre une photo de mon "installation" de démontage au pied de biche (by Nicosfly inspired :wink: )
alors, comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, je me fends d'un petit crobar à main levée (que les puristes en dessin industriel me pardonnent :oops: il est tard)
amorto.jpg
j'explique quand même un peu :
- on fixe le corps de l'amorto dans l'étau
- on met une cale (C) sous l'axe (pour éviter qu'il ne descende au premier coup de marteau)
- on cale le pied de biche en hauteur (B), et dans le sens de la longueur (A) pour ne pas qu'il ripe et abîme le filetage du bouchon (ne pas mégoter sur la solidité de l'ensemble)
- la partie plate du pied de biche prend appui sur le petit bossage de la came
- quand tout est en place et bien maintenu, on tient le pied de biche d'une main et frappe verticalement dans le sens de la grosse flèche noire, au plus près de l'amorto ...

La force de frappe doit bien sur être adaptée à la résistance de déplacement de la came (du doigt)... Cà peut aller du coup de marteau de dentiste au coup de masse... en tout cas, faut pas mollir (et faire gaffe à ses doigts :valeboss )

On s'aperçoit (avec une joie intense) que la came commence à descendre lorsque l'entretoise en métal cuivré commence à prendre du jeu longitudinal le long de l'axe.

Quand la came est descendue (un peu), avant qu'elle ne vienne en butée à l'intérieur du corps, il faut faire remonter l'axe en augmentant l'épaisseur de la cale (C) ...
Et ainsi de suite...

Sur les 2 amortos que j'ai démonté, l'un est venu assez facilement avec cette méthode, et l'autre est resté stoïque, après destruction partielle du pied de biche... comme quoi...

bon courage :wink:
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par Benoît62 »

oui pour Information j'ai 8 amortisseurs dont un qui devait etre vide de son huile bien avant ma naissance vu l'état de l'ensemble.... j'avais essayé la technique de gazoline sur celui la avec un chasse goupille et j'ai flingué le pas de vis effectivement mais hier mon père s'emmerdait surement et il a sorti les deux cames des amortos arrière avec la mm technique que gazoline mais il a utilisé un jet en bronze et un très gros marteau a passé pour un une heure à taper!! :pray :band pour l'autre moins de temps mais j'avais déja tapé dessus un bon moment dans l'aprem!!!
bon sinon pour ta technique il faut que je commence par ranger mon établi et trouver tous le matos...... bon je vous tiens au jus les gens
merci pour le dessin tres explicite en tout cas qui vaut mieu qu'un long discours je l'avoue!! :D
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jlcab
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par jlcab »

Ce qu'explique GG21 est exactement le contraire de ma démarche: Il fait descendre ce qu'il appelle la came, -doigt dans la terminologie Peugeot- en empèchant l'axe de descendre au moyen d'une butée inférieure. De mon côté, je fais le montage inverse: j'empèche le doigt de descendre en immobilisant le roulement et l'entretoise, et je force l'axe à descendre.
Mais ce qui compte, c'est le résultat!
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par GG21 »

Qu'importe la manière, seul le résultat compte !
Avant cet intermède "amortistique", il était question des moyeux avant...

Et bien, après passage chez le sableur, puis peinture, la phase remontage est en vue...

Fusée + coupelle + plateau de frein (j'ai mis la coupelle entre fusée et plateau :roll: , je suis en train de me demander si c'est bien ce qu'il fallait faire :kopfkratz :
403_090804_01.JPG
Montage des roulements à contact oblique sur le moyeu, sans oublier une bonne tartine de graisse (mais pas trop non plus) :
403_090804_03.JPG
Assemblage des 2 ensembles, le serrage définitif de l'écrou de fera lors de la pose sur l'auto :
403_090804_05.JPG
Pose de l'acastillage de freinage :
403_090804_07.JPG
Demi-train avant prêt à être monté :
403_090804_09.JPG
Prochaine étape : il va falloir avoir la lame à l'oeil, car il s'agit de changer les 6 tampons caoutchouc en bout des grandes lames de ressort avant...
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par Olivier 06 »

Il est bien beau ce demi-train :positiv On le croirait neuf :merde Ah ben oui ! Il vient d'être refait à neuf. Beau boult GG.
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par GG21 »

Olivier 06 a écrit :Il est bien beau ce demi-train :positiv On le croirait neuf :merde Ah ben oui ! Il vient d'être refait à neuf. Beau boult GG.
merci M'sieur, et encore, t'as pas vu l'autre !...
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par GG21 »

Séquence démontage des lames de ressort...
403_090805_01.JPG
précaution d'usage pour démonter le boulon central d'assemblage et des 2 brides...
403_090805_02.JPG
mélange de rouille et de vieille graisse sèche...
403_090805_03.JPG
le remplacement des pastilles caoutchouc s'impose...
403_090805_04.JPG
Maintenant, Y'a'plu'qu'à... :mrgreen:
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par Olivier 06 »

Pas entendu de "boooiiinnnng" :kopfkratz Ah ben oui, y'avait les serre joints :merde
Travail très bien organisé, comme d'hab :positiv

Pour les pastilles, tu peux aller chercher des Valda à la pharmacie. Vu le mélange de rouille, ça évitera que les lames ne grippent :chiourme
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par GG21 »

après grattage, brossage, décapage et peinturage, qui sont unis comme les 3 mousquetaires des 5 doigts de la main droite du restaurateur, le petit dernier "remontage" arrive enfin :lol:
:merde j'ai oublié collage, le fils caché de Soeur Néoprène :
403_090830_01.JPG
c'est tellement mieux avec des Valda neuves :rs
403_090830_04.JPG
attention :chiourme : toutes les lames ont un sens (un coup de pointeau à droite du trou central...)
403_090830_05.JPG
silent-bloc neuf :
403_090830_07.JPG
tout y est, paré pour la repose !
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par mthieulard »

tres beau travail
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Message par NicosFly203 »

GG21 a écrit :tout y est, paré pour la repose !
j'attends de voir ça avec impatience :positiv
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par Olivier 06 »

sur ma familiale, j'avais mis de la graisse pour le caoutchouc sur la face inférieurs des patins.
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par chris403 »

Monsieur Gégé je dis très beau travail :positiv
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par GG21 »

Merci pour vos compliments, les jeunes :wink:, çà r'quinque !
Parce que des fois, je me dis que tout ce temps passé dessus, et que je ne suis encore qu'au 1er mètre des 4,61 que fait cette auto... le désert sera arrivé aux portes de la Bourgogne que j'aurai à peine fini de reposer le pare-choc arrière !
En ce moment, c'est grattage de l'intérieur des ailes avant : pas de photos pour l'instant, car je suis dans un tel état, que même le chat se sauve en me voyant sortir du sous-sol ! :gne
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par GG21 »

Cà gratte, çà brosse...
403_090718_05.JPG
la partie la plus corrodée est le bas de l'aile avant, vers la portière, là où les roues aspergent copieusement...
403_090804_10.JPG
403_090804_17.JPG
sinon, l'aile côté phare est assez sain (à mon avis :roll: )
403_090830_13.JPG
et pis, ben les travaux sont arrêtés, faute de combattant... puisque une p... :mundzu de tendinite :twisted: me tient l'épaule et le bras...
une 403'ite, comme dirait mon toubib...
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Re: 403 Commerciale B5 de 1960...

Message par GG21 »

Retour aux z'affaires... Démarrage de la saison II !
403_091213_05.JPG
rouille en surface sur les longerons
403_091213_03.JPG
les planchers également un peu rouillés dans l'alignement des roues, mais avec leur peinture d'origine vers le milieu...
L'espoir renaît, le courage revient :lol:
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