J'ai pris ce kit chez Conrad pour 20€. Il faut souder les composants et le fixer dans un endroit entre l'allumeur et le tableau de bord.
Voici le schéma de la notice avec mes longueurs de fils.
wel 3.jpg
Je l'ai installé derriere le tableau de bord avec son radiateur fixé sur une bande de tôle pour aider au refroidissement.
wel 1.JPG
wel 2.JPG
Le gros truc blanc n'a rien à voir, c'est un fusible qui me sert de coupe batterie.
Il suffit de passer un fil vers l'allumeur, un vers la bobine, un plus pris aprés le contact et une masse.
On laisse les fils d'origine sur place en les isolant comme cela, on peut revenir en allumage normal au cas on le systeme grille. On débranche le condensateur et on le laisse en place aussi au cas ou.
Voila, c'est simple et pas cher à réaliser mais le résultat est convainquant. Plus d'usure des vis, un moteur sans ratées et 1/2 L aux 100 d'économie.
De temps en temps, j'ouvre la tete d'allumeur et fait tourner le moteur avec le contact mis pour controler que les vis ne font pas d'arcs.
Ca tient depuis 4 ans environ sans soucis.
Re: KIT WELLEMAN Allumage transistorisé
Publié : 26 mars 2011, 12:21
par Vince203
Bonjour à tous.
Merci à toi, Bellotte pour les explications.
Comme dit en MP, mon kit est soudé, prêt à être posé.
Dès que j'ai réglé mes problèmes de freinage ( ), je l'installe ...
Par contre, je ne pense pas le mettre dans l'habitacle, mais plutot sous le capot, à proximité de la bobine. Pour cela, il me manque encore le boitier, qui, contrairement à ton installation, devra être étanche... Si certains d'entre vous ont fait ce type d'installation, je suis preneur d'Informations (type de boitier ou résine...). Mais je préfère avoir tout à disposition directement à l'avant.
Je vous tiens au courant.
Re: KIT WELLEMAN Allumage transistorisé
Publié : 26 mars 2011, 13:33
par Bellotte
Je conseille de l'installer à l'air libre dans l'habitacle car il sera à l'abri des éclaboussures d'eau ou autres. J'ai peur que dans un boitier, il chauffe.
Un collègue en a cramé un en quelques KM sur une Aronde.
En plus, il ne se voit pas et les puristes ne remarquent rien.
Re: KIT WELLEMAN Allumage transistorisé
Publié : 26 mars 2011, 15:25
par Vince203
Re-bonjour.
Mais dis moi, Bellotte, ça chauffe tant que ça
Parce que justement, je me dis qu'il y aura plus de ventilation sous le capot, à condition de le protéger de l'humidité...
Je ne sais pas, j'hésite ...
Re: KIT WELLEMAN Allumage transistorisé
Publié : 26 mars 2011, 20:06
par maxangel
je conseil vivement de l installer dans l habitacle une boite étanche empêchera le refroidissement l'électronique sa chauffe dur il faut connecter le radiateur sur la tôle se qui aide a évacuée l effet joule des condensateur . Par contre pourquoi installer un allumage électronique? je suis pas convaincu?
Re: KIT WELLEMAN Allumage transistorisé
Publié : 26 mars 2011, 22:18
par Vince203
Bonsoir à tous.
Maxance, il ne s'agit pas réellement d'un allumage électronique, mais transistorisé...
Comme le dit Bellotte, ça apporte plus de souplesse et surtout plus de longévité pour les vis platinées. En plus, tu consommes moins...
Bref, ce n'est qu'une petite modernisation de nos voitures, sans modification majeure de l'allumage. En plus tu reviens à la version d'origine en 2 temps 3 mouvements ...
Pour ma part, je n'y vois que des avantages.
Re: KIT WELLEMAN Allumage transistorisé
Publié : 26 mars 2011, 22:59
par Bellotte
Et oui, plus d'usure des vis et aussi plus besoin du condensateur qui ne tient pas longtemps si il est de conception récente. Ca n'a rien à voir avec un allumage conventionnel, je vous l'assure et pourtant je suis un puriste.
Ca marchait avant avec des vis et des condos d'époque mais maintenant, on nous fournit des cochonneries qui ne tiennet pas dans le temps.
Les condos neufs grillent dés les premiers tours de moteur, j'en ai fait l'expérience.
Vince a t'il installé son kit et qu'en pense t'il?.
Ce matin, j'avais tout préparé pour en installer un dans la rouge avec photo des différentes étapes de la mise en oeuvre mais après avoir soudé les résistances, j'avais plus de soudure.
J'avais pas trop de courage alors là, c'est pour plus tard.
Re: KIT WELLEMAN Allumage transistorisé
Publié : 07 avr. 2013, 13:08
par maxangel
moi HS au bout de 5jours
Re: KIT WELLEMAN Allumage transistorisé
Publié : 07 avr. 2013, 21:12
par NicosFly203
ah ben ça c'est de la durée de vie...
Re: KIT WELLEMAN Allumage transistorisé
Publié : 07 avr. 2013, 23:09
par Vince203
Bonsoir à tous.
Bellotte a écrit :Vince a t'il installé son kit et qu'en pense t'il?
j'ai oublié de vous le dire ... OUI, bien entendu, je l'ai fait !
Et depuis, aucun problème de bobine, ni de vis platinée, etc ...
En fait, comme je l'ai monté rapidement après la restauration, et que je n'avais pas fait beaucoup de kilomètres avant ce montage, je ne sais pas vraiment si le système m'apporte du plus, mais en tous cas, aucun problème à signaler.
Bon, je ne sais pas si le moteur consomme moins, ou est plus souple, car mon carburateur est super mal réglé ... mais on va remédier à ça ...
En conclusion : ça marche, c'est réversible et ça ne coûte pas cher... alors...
Re: KIT WELLEMAN Allumage transistorisé
Publié : 09 avr. 2013, 19:52
par thierry
Bonsoir a tous,
Vous parlez d'un radiateur, de souder les résistancs .
Est ce que le radiateur est dans le kit ou à rajouter ?
Au niveau des résistances, je ne voie pas du tout, si vous pouviez m'eclairer .
Merci.
Thierry.
Re: KIT WELLEMAN Allumage transistorisé
Publié : 09 avr. 2013, 20:55
par Bellotte
Le radiateur est dans le kit et il est préférable de le fixer sur une tôle pour améliorer le refroidissement.
80000 km avec les mêmes rupteurs, c'est bien, faut rien changer.
Re: KIT WELLEMAN Allumage transistorisé
Publié : 09 avr. 2013, 21:04
par empirole
peut etre le pilote ?
Re: KIT WELLEMAN Allumage transistorisé
Publié : 09 avr. 2013, 21:15
par JACKOU
Autant la voiture est au pilote,et le pilote à la voiture,si on les changes ????
Re: KIT WELLEMAN Allumage transistorisé
Publié : 09 avr. 2013, 23:31
par Vince203
Bonsoir à tous.
PONT DU GARD a écrit :Je suis un béotien de la mécanique, mais je ne comprends pas trop l'utilité du truc.
Salut les amoureux.
Un kit installé sur la 4L a fait de trophy sans soucis et la fille du copain roule avec sur Reims au quotidien.
La semaine dernière, il me rapporte le kit pour le tester car elle a confié l'auto à un garagiste pour je ne sais quoi et en la récupérant, elle ne démarre plus. Elle fait l'inversion comme on lui a montré et c'est reparti en allumage normal mais elle constate que le condensateur avait été rebranché par le mécano qui nie pour se décharger.
Je teste ce kit sur mon banc d’essai et il fonctionne parfaitement donc j'en déduis que le condo était HS et foutait l'allumage à plat.
Comme j'avais tout calé sur l'établi, j'ai fait une petite démonstration en vidéo pour montrer les différences entre montage d'origine et avec kit puis sans condensateur pour voir comment peuvent s'user les contacts.
J'ai aussi trouvé sur le site Aliexpress, des transistors qui coûtent cher chez nous mais les mêmes me reviennent à 3€ les deux. Je vais pouvoir en réparer un qui avait grillé sur une Aronde.