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Réparation de carrosserie à l'étain

Publié : 16 janv. 2013, 23:07
par GG21
Pour réparer des petits creux ou de petits trous dans une tôle, il existe la méthode traditionnelle de l'étain. Quelqu'un a-t-il déjà pratiqué ?
Quelques explications sur la méthode, la mise en oeuvre, la pratique, le matériel, les résultats m'intéresseraient...
Merci d'avance ;-)

Re: Réparation de carrosserie à l'étain

Publié : 16 janv. 2013, 23:14
par jlcab
Le plus "parlant" pour ce genre d'exercice, c'est de VOIR comment on pratique; des explications ne déboucheraient pas sur grand'chose. Essaie de trouver localement un tolier qui sache encore faire ça.

Re: Réparation de carrosserie à l'étain

Publié : 16 janv. 2013, 23:25
par laboite80
ou l’épisode de monster garage y a une pointure des toit carson ont vois bien le travail
y faut abmoteur ou la http://www.tv.com/shows/monster-garage/episodes/ :chiourme

Re: Réparation de carrosserie à l'étain

Publié : 17 janv. 2013, 09:48
par NicosFly203
http://www.youtube.com/watch?v=GgmgsK_1dYk

pas très riche en explication, mais on voit le geste. voir aussi dans les anciens Gazo, je crois qu'il y avait eu un petit article là-dessus...

Re: Réparation de carrosserie à l'étain

Publié : 17 janv. 2013, 10:06
par jlcab
Oui, bien la vidéo; ça donne une idée. Mais il manque le plus important, préalable à la charge en étain (en fait 66% de plomb+34% d'étain) : le décapage de la tôle. Sans ça, c'est à terme de l'étain qui se décolle, ou qui fait des cloques qui boursoufflent la peinture.

Re: Réparation de carrosserie à l'étain

Publié : 17 janv. 2013, 13:56
par oliv95
salut pour le decapage on utilise du suif , on chauffe la tole on applique le suif on rechauffe et on essuie bien chiffon propre oblige , ne pas hesité as faire deux passages du suif , ensuite on peut appliquer son etain et la bha chacun son coup de patte .

Re: Réparation de carrosserie à l'étain

Publié : 17 janv. 2013, 19:01
par cyrille
Il existe aussi du décapant étain que l'on met sur le fil d'étain et après une fois la tôle chaude on approche sa baguette avec son décapant et hop c'est parti,bon par contre ça fume un peu,il faut ventiler le local.
L'étain a une t° de fusion de 203°C,ce qui fait qu'on ne chauffe pas beaucoup,pas forcément besoin d'un chalumeau.
C'est vraiment simple,un geste a avoir c'est tout,ce n'est pas comme la soudure où il faut un peu de pratique pour y arriver.
Je pourrais te montrer Gégé à l'occase.

Re: Réparation de carrosserie à l'étain

Publié : 17 janv. 2013, 20:01
par NicosFly203
cyrille a écrit :L'étain a une t° de fusion de 203°C
quel joli hasard...

Re: Réparation de carrosserie à l'étain

Publié : 17 janv. 2013, 20:55
par cyrille
oups :oops: déformation passionnelle,je voulais dire 230°C,pardonnez-moi.

Re: Réparation de carrosserie à l'étain

Publié : 17 janv. 2013, 21:52
par GG21
230° , même si c'est pour une 403 ? :mrgreen:

je suis preneur d'une démo, Cyrille :positiv

Re: Réparation de carrosserie à l'étain

Publié : 18 janv. 2013, 11:19
par cyrille
D'accord
La vidéo est assez explicite.

Re: Réparation de carrosserie à l'étain

Publié : 18 janv. 2013, 12:55
par damienb
Effectivement il est possible de le poser avec un decapeur thermique.
Mais perso je ne suis pas fan.
Surtout apres aplication de l'etain ne pas oublier de rincer abondament. pour netoyer le reste d'acide.

Re: Réparation de carrosserie à l'étain

Publié : 18 janv. 2013, 12:56
par cyrille
acide? :reflexion

Re: Réparation de carrosserie à l'étain

Publié : 18 janv. 2013, 13:03
par dany403pickup
pour decaper la tole :chiourme

Re: Réparation de carrosserie à l'étain

Publié : 18 janv. 2013, 13:48
par damienb
La pate a etamer que l'on aplique avant l'etain est a base d'acide.