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Fuite boite de vitesse
Publié : 04 juil. 2013, 20:09
par martial41
Bonsoir à tous.
Suite à la restauration de la boite de vitesse, celle-ci fuit lorsque je fais tourner le moteur. (Mise en place en Mai et pas une goutte par terre).
L'huile s'écoule par l'orifice de la fourchette de butée.
Serait-il possible que l'huile passe par l'arbre moteur?
Si un de vous connait le problème, je suis preneur d'informations.
Merci
Re: Fuite boite de vitesse
Publié : 04 juil. 2013, 20:28
par torgal
à première vue , joint étanche de sortie de boite ,sur sortie d'arbre primaire , (modèle courte jusqu"en 1953 ) ) ou modèle longue 1954?? )

Re: Fuite boite de vitesse
Publié : 04 juil. 2013, 22:24
par pascaldu22
salut, qu'entends tu par :arbre moteur= vilebroquin? et orifice de la fourchette?. il n'y a pas de bague à lévres sur la queue de boite, ni sur le vilo coté volant moteur. pour la boite peut étre trop d'huile ?
@+ pascal
Re: Fuite boite de vitesse
Publié : 05 juil. 2013, 13:27
par iancurtis
L'orifice de la commande de la butée est plutôt en position haute....étonnant que l'huile ressorte par là.
Ca viendrait pas du couvercle dés fois ???
Re: Fuite boite de vitesse
Publié : 05 juil. 2013, 15:19
par jlcab
1-Il doit y avoir une grande rondelle déflectrice devant le roulement de l'arbre primaire.
2-tu n'aurais pas monté un roulement étanche à l'avant de l'arbre intermédiaire par hasard? si oui, tu n'as plus qu'à redémonter pour mettre un roulement ordinaire. Je connais, j'ai vécu ça.
Re: Fuite boite de vitesse
Publié : 05 juil. 2013, 17:36
par martial41
Bonsoir à tous.
Bon dans l'ordre:
--torgal: qu'entends-tu par joint étanche sortie boite? Boite C2.
--pascal cahard: oui pour l'arbre qui va dans le vilo, huile au ras du bouchon de remplissage soit 1 L 400 pour 1 L 500 sur la revue.
--iancurtis: je me suis mal exprimé, je parle de la fente en bas du carter ou se trouve la queue de la fourchette.
--jlcab: si je ne me trompe pas, tu parles de la 2307.03, de mémoire elle est à l'intérieur de la boite. Et enfin oui j'ai des roulements étanches sur arbres moteur et intermédiaire. Donc j'en déduis que j'ai fait une boulette car la circulation d'huile ne peut se faire et celle-ci sort par l'arbre moteur.
Et si j'enlève l'étanchéité du roulement d'arbre moteur, cela devrait peut-être suffire, bien plus facile que l'arbre intermédiaire. D'autant plus que dans le carter d'embrayage, les deux communique par un canal.
Re: Fuite boite de vitesse
Publié : 05 juil. 2013, 19:00
par torgal
de mémoire

, sur ma boite quand je l'ai changée il y avait deux roulements derrière la cloche d'embrayage que je suppose étanche puisque l'un est autour de l'arbre de sortie , et l'autre se situait en partie basse (boite courte ) d'où ma déduction de problème POSSIBLE d'étanchéité à ce niveau , mais n'étant pas mécanicien

, ce n'était qu'une hypothèse

Re: Fuite boite de vitesse
Publié : 05 juil. 2013, 19:20
par martial41
Les 2 miens étaient normaux.
DSC03299 - Copie.JPG
Re: Fuite boite de vitesse
Publié : 06 juil. 2013, 09:21
par torgal
jlcab a écrit :1-Il doit y avoir une grande rondelle déflectrice devant le roulement de l'arbre primaire.
2-tu n'aurais pas monté un roulement étanche à l'avant de l'arbre intermédiaire par hasard? si oui, tu n'as plus qu'à redémonter pour mettre un roulement ordinaire. Je connais, j'ai vécu ça.
reste l'hypothèse de jlcab ou le joint de couvercle de boite
Re: Fuite boite de vitesse
Publié : 07 juil. 2013, 17:14
par martial41
Bonjour tout le monde.
Bien voilà, c'est fait:
dépose, démontage, remontage et repose de boite.
Essai de 5 minutes au ralenti et plus de fuite.

.
Dans l'action j'ai fait sauter l'étanchéité des roulements des 2 arbres.
Merci encore pour vos suggestions.
Forcément je ne dirais pas qui avait raison une fois de plus.

Re: Fuite boite de vitesse
Publié : 07 juil. 2013, 23:38
par jlcab
Erreur de ma part: la 2307.03 se place DERRIERE le roulement d'arbre primaire. Voila ce qui arrive quand on écrit "de mémoire" sans consulter le catalogue pièces. Avec mes excuses.