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Batterie

Publié : 14 oct. 2013, 09:23
par Jeffdu73
bonjour à tous
qui peux me dire quelle type de batterie je peux monter sur ma Peugeot 203 commercial de 1957 .
6V 90A
ou
6V 66A
merci pour tout
:mrgreen:

Re: Batterie

Publié : 14 oct. 2013, 10:07
par dany403pickup
une 12 v suffit et qui rentre dans le bac batterie

Image

Re: Batterie

Publié : 14 oct. 2013, 12:08
par Jeffdu73
merci dany
mais je ne veux pas mettre une 12v c'est pas d'origine merci encore

Re: Batterie

Publié : 14 oct. 2013, 16:31
par dany403pickup
alors en 6v tu met 2 petite car en serie tu aura une grande

donc 2 fois 6V 66A

c'est ce que je met sur mes juvaquatres

mes rassure moi l air des chambres n est pas d origines ni l huile

Re: Batterie

Publié : 14 oct. 2013, 17:45
par Bellotte
Tu peux faire le tour des marchands de tracteurs agricoles, il se servent encore de batteries 6 V mais les prix sont encore élevés par rapport aux 12 V.
Pour être plus prés de l'origine, tu peux mettre une 12 V 60ah en état et une foutue de l'autre coté pour ressembler à 2 batteries de 6V.

Re: Batterie

Publié : 14 oct. 2013, 19:02
par chris403
Magasin pour fournitures agricole il y a toujours des 6 volts

Re: Batterie

Publié : 14 oct. 2013, 21:16
par GG21
Bernard, le coup des bombonnes d'air, c'est du réchauffé du 1er avril sur le coin-coin... et même peut-être d'avant :chiourme

Pour ce qui est des batteries, j'ai mis une 12V d'un côté, et vidé une des anciennes 6V hs de l'autre, avec une barrette en cuivre à l'intérieur. J'ai gardé le câblage d'origine, et les apparences sont "trompeuses" !

Re: Batterie

Publié : 15 oct. 2013, 10:42
par dany403pickup
pour Information une batterie 6 v je paie 120/150 euro pièces pour mes juvas

une 12v 60ah je touche a 50/60 donc entre 60 et 300 moi comme beaucoup on roule avec une 12v

Peugeot sur le coups était a la pointe avec une auto en 12 quand le monde roulai en 6 donc il ont du place 2 de 6 car les 12 était introuvable ou trop cher
donc placer une 12 aujourd'hui c'est être dans l esprit de la marque

sinon la piste agricole est bonne ,voir aussi la motoculture

perso j ai une spécialiste batterie sur Tarbes qui fait que les batterie mais toute les batteries (téléphone,camion,télécommande et modélisme etc) en fait un grossiste qui a une boutique de détail
il est moins cher, ne met l acide qu a la vente de la batterie(donc pas 2 ans de stockage)et pour le même prix te la monte sur l auto et ça pour les moderne avec ou il faut un maintien 12 v pendant l échange :positiv

regardez autour de chez vous je pense qu il y en a un par département au moins

Re: Batterie

Publié : 15 oct. 2013, 21:43
par VF750cc
On peut retrouver des batterie "à l'ancienne", mais je te laisse découvrir les prix... :-o
http://www.batteries-service.fr/pour-vo ... e-4cv.html
On en trouve généralement sur les salons et bourses importantes.

Re: Batterie

Publié : 22 déc. 2013, 16:02
par cyrille
Quelle est la différence entre une 66 ah et une 90 ah en terme de fonctionnement de la voiture.
Je cherche en ce moment à redonner du jus à la noire mais je ne sais quoi prendre,il y a aussi la différence d'encombrement entre les deux.
Je suis une bille en électricité.

Re: Batterie

Publié : 22 déc. 2013, 18:38
par Bellotte
La différence est l'énergie disponible. On a pas besoin de 90Ah sur nos vielles. 60 Ah suffit et il faut aussi comparer l'intensité fournie et là, on peut avoir des surprises. En moteur essence, il n y a pas besoin de trop de jus pour démarrer mais j'ai eu une Express diesel qui démarrait très mal et après divers échanges de pièces sur l'injection, la batterie devenue vielle, je l'ai remplacée par une avec une plus grande intensité délivrée et je n'ai plus eu de soucis.
Une 90Ah ne doit pas rentrer dans nos logements.

Re: Batterie

Publié : 22 déc. 2013, 20:13
par colorale
Une batterie 12V 50/60 Ah est largement suffisante pour nos Peugeot 203... Je vois pas bien l'intérêt de placer 2 de 6V comme à l'origine... Ou alors c'est pour faire musée, pas pour rouler!! Hormis le gain de poids une batterie 12V 55Ah développera toujours plus en crête (démarrage) que 2 batteries de 6V de la même capacité, rien que par la perte dans le câble de liaison entre les deux batteries...!
L’ampérage par heure à choisir dépend du nombre d'équipements électriques utilisés en même temps (phares, essuie-glace, moteur de chauffage, autoradio) sans être préjudiciable à la charge par la génératrice et suivant l'usage de la voiture... Sur-dimensionnez légèrement si vous ne roulez pas souvent, une batterie se décharge à l'arrêt.
Pour ma part, j'ai depuis le début choisi la batterie 12V et roulant souvent et en condition urbaine (beaucoup de ralenti) j'ai opté pour le montage d'un alternateur qui me permet de charger même à bas régime, contrairement à la génératrice.

Re: Batterie

Publié : 22 déc. 2013, 22:58
par GG21
Jérôme, pour Information, quel est la réf de ton alternateur ?

Re: Batterie

Publié : 23 déc. 2013, 16:54
par cyrille
Merci Joël et Jérôme

Re: Batterie

Publié : 23 déc. 2013, 20:11
par colorale
Je vous donne les réf de mon alternateur et du montage dès que possible...avec photos!!

Re: Batterie

Publié : 23 déc. 2013, 20:22
par JACKOU
Trés bonne idée Jérôme de mettre un alternateur,et c'est sympa de nous faire partager ton expérience,j'attends donc ,comme GG21,comment tu as monté cela.

Re: Batterie

Publié : 23 déc. 2013, 21:17
par colorale
en attendant plus d'Informations.... notez la patte en fer plat qui sert d'interface entre le bloc et l'alternateur

Re: Batterie

Publié : 23 déc. 2013, 21:41
par pascaldu22
salut , j'aime bien "interface" ça fait classe..... plus sérieusement, bien souvent les alternateurs ont les pattes de fixation un peu courtes qui engendre un problème de débattement nécessaire à la tension de la courroie, d’où la présence parfois utile d'une.... interface. pour Information , le dernier alternateur que j'ai monté provient d'une 405 diesel. celui ci se monte facilement sans trop de modifs

@+ pascal

Re: Batterie

Publié : 24 déc. 2013, 10:12
par colorale
Désolé pour le terme "interface" (patte métallique), déformation professionnelle...En aéronautique on ne parle pas de bout de ferraille qui vient servir de maintien à un équipement... Ca fait moins sérieux même si c'est la même chose... :-) :rs

Re: Batterie

Publié : 24 déc. 2013, 11:52
par colorale
Après recherche dans mes archives (y a plus de référence sur l'alternateur monté...) et cela fait plus de 10 ans qu'il est installé, j'ai retrouvé ce que j'ai monté sur ma Peugeot 203: c'est un Paris-Rhone A12M7, sens de rotation horaire, 34 Ampères à régulateur séparé AYB215.

Le régulateur électromécanique a été remplacé par un électronique Valéo ref 519001T suite à une panne...
C'est un alternateur qui était destiné à un chariot élévateur à moteur Indenor diésel et à mes documentations Valéo il est en monte d'origine Peugeot (404, 504??).

Je scanne un schéma de câblage type pour son installation, ne pas oublier d'installer le voyant de charge dans le circuit sur le tableau de bord.

Bon Noël à tous...

Jérôme

Re: Batterie

Publié : 24 déc. 2013, 13:33
par pascaldu22
salut,
le soucis que je rencontre en montant des alternateurs "modernes" se situe au niveau de la poulie, généralement prévue pour des courroies plates striées. après il faut retrouver une poulie qui va bien.

@+ pascal

Re: Batterie

Publié : 24 déc. 2013, 13:46
par colorale
Oui, c'est sur... Il faut se rabattre sur le matériel agricole ou sur des stocks de matériels pour véhicules des années 70 à 90, Talbot, Peugeot, Renault etc... 205, 309, 504, 505, 305 et autres.. Ca se dégotte encore facilement... Essaie surtout de trouver un modèle ou la poulie n'est pas d'une pièce mais constituée de 2 flasques (c'est ce que j'ai fait), ce qui permet en rajoutant une entretoise entre les deux, de régler la largeur de poulie à nos grosses courroies et avoir la bonne vitesse de rotation d'alternateur au ralenti ( référence: diamètre primaire de poulie de la génératrice d'origine). Au pire une poulie d'une pièce peut facilement se scinder en deux avec un bon tour... Mais faut connaître un tourneur... :reflexion

Re: Batterie

Publié : 24 déc. 2013, 14:40
par colorale
Non pas de soucis avec nos bonnes vieilles génératrice à courant continu, et elles donnent entière satisfaction si tant est qu'elles soient en bon état (ainsi que son régulateur!) et surtout que l'on roule en milieu semi urbain et routier... Une génératrice ne débite sa tension et son intensité nominale qu'à partir d'un certain régime de rotation contrairement à un alternateur, la charge batterie est donc meilleure avec ce dernier.
Il n'en va pas de même en ville où nos anciennes n'ont pas été conçues avec une telle circulation et autant d'arrêts obligatoires, feux, stop, rond-points, etc...et donc régime moteur constamment bas et charge batterie moins efficace!
De plus, il y a une différence entre la génération électrique de la 203 conçue pendant la guerre et reprenant l'architecture électrique de la 202 et la génération électrique mieux dimensionnée de la 403, voiture moderne de la fin des fifties, avec un vrai chauffage, une installation autoradio prévue, etc...

Ceci dit, c'est le choix de chacun suivant l'utilisation et le modèle de la voiture, de plus l'installation reste totalement réversible... C'est le choix que je fais pour toutes les améliorations que j'ai réalisé sur mes anciennes...
Je ne fais que partager mon expérience... et bonne route!!!

Re: Batterie

Publié : 24 déc. 2013, 17:32
par GG21
=D> Merci Jérôme pour toutes ces Informations et ces précisions. Ainsi, on est est tous... au courant !

Re: Batterie

Publié : 24 déc. 2013, 17:46
par empirole
:positiv ;-) Merci beaucoup pour les précisions !