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EQUIVALENCE JANTES EN 400

Publié : 13 déc. 2013, 03:56
par OlivierC
Bonjour à tous,

Je remets sur le tapis un sujet qui a plus ou moins déjà été traité, notamment sur des forums dédiés à d'autres véhicules comme le Citroën HY. Il s'agit de la compatibilité des pneus en 185R16 avec les pneus de 203 commerciale/familiale d'origine en 185x400. Je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions ..

- Je roule pas mal en 203 commerciale, environ 8000 à 10 000 km par an. Je n'ai pas de véhicule moderne et c'est la 203 qui me sert à tout, même à partir en week-end en province.

Bref, j'avais monté des pneus modernes en 185R16, qui sont censés remplacer sans souci les pneus en 185x400. Or, on sait que le 16 pouces est très légèrement plus grand que le 400, il me semble que 16 a un diamètre supérieur de quelques milimètres. Or, je pense que cette différence empêche le bon centrage du pneu et engendre des vibrations désagréables en roulant. Je ne pense pas qu'il y ait un danger que le pneu tourne autour de la jante en revanche. L'équilibrage de mes roues est quasiment impossible, il faudrait mettre des masses très importantes.

Avez-vous une idée de quelles jantes moderne en 16 serait adaptable sur les 203 commerciales - PU et familiale ?? On m'a parlé des jantes de Lada Niva 4x4.

Re: EQUIVALENCE JANTES EN 400

Publié : 13 déc. 2013, 16:02
par Lhooqteam
400 = 15'75

http://juvaquatre.free.fr/evolution2.htm

"Un pneu en 16 pouces (406,4 mm) se montera facilement sur jante en 400 mais il sera difficile a centrer.

Par contre monter du 400 sur une jante en 16, est pratiquement impossible,
"

Re: EQUIVALENCE JANTES EN 400

Publié : 13 déc. 2013, 16:35
par motobecs
Je confirme niva et vitara , il faudra légèrement agrandir les trous pour faire passer les goujons .

Re: EQUIVALENCE JANTES EN 400

Publié : 13 déc. 2013, 16:58
par pascaldu22
salut, tu peux repartir avec des jantes d'utilitaire en 380 ( 403 ) ou en jantes de 404, 504 p.u en 15".

@+ pascal

Re: EQUIVALENCE JANTES EN 400

Publié : 13 déc. 2013, 17:31
par motobecs
Je ne suis pas sur que les jantes en 15" soit compatibles avec le train avant .

Re: EQUIVALENCE JANTES EN 400

Publié : 13 déc. 2013, 18:47
par patrick203.45
bonjour, regarde dans viewtopic.php?f=12&t=1144
je parle des jantes que j'ai mis sur mon C8 , si cela peux t'aider ?
Patrick.

Re: EQUIVALENCE JANTES EN 400

Publié : 13 déc. 2013, 19:56
par OlivierC
patrick203.45, oui bonne idée les jantes de 504 Dangel. Mais très difficile à trouver il me semble !!

Re: EQUIVALENCE JANTES EN 400

Publié : 13 déc. 2013, 21:11
par pascaldu22
motobecs a écrit :Je ne suis pas sur que les jantes en 15" soit compatibles avec le train avant .
oui, j'ai ce montage sur ma camionnette. suivant les régions les jantes de 504 partent à l'export. surement plus facile de trouver des jantes de 404/403

@+ pascal

Image

jantes de 403 sur 203 tolé de 53

Re: EQUIVALENCE JANTES EN 400

Publié : 13 déc. 2013, 21:19
par laboite80
:positiv des jantes en 15 pour montage en 5 trous j'en ai a la pelle
chui pas loin de panam je peut t"en prêter une voir si ca passe sur le train avant mais y a pas de raison ..... ;-)

j'ai du vitara en plusieur largeur si tu veut tester aussi

Re: EQUIVALENCE JANTES EN 400

Publié : 14 déc. 2013, 00:02
par fredy
si tu passe en 15 " tu aura un pneu d'un diametre plus petit donc ton moteur tournera plus vite pour la même vitesse
si tu a une voiture qui a du mal a accelerer ça sera plus nerveux et si tu a tendance a rouler vite tu fera plus gueler ton moteur

Re: EQUIVALENCE JANTES EN 400

Publié : 14 déc. 2013, 10:14
par dany403pickup
les jantes en 15' ne passent pas sur les train AV de 203 A sur les C pas de souvci

Re: EQUIVALENCE JANTES EN 400

Publié : 14 déc. 2013, 11:03
par OlivierC
Merci pour vos réponses et merci laboite80 pour ta proposition. Mais ce sont vraiment des jantes en R16 que je recherche car j'ai quatre pneus quasi neufs à monter dessus, et aussi parce que la 203 commerciale tire déjà court avec son pont en 4x25 par rapport à une berline. Y'a une personne sur leboncoin qui vend des pièces de 504 Dangel, notamment des roues en R16 et R16, je vais voir su c'est en 5 trous.

Re: EQUIVALENCE JANTES EN 400

Publié : 14 déc. 2013, 13:37
par pascaldu22
dany403pickup a écrit :les jantes en 15' ne passent pas sur les train AV de 203 A sur les C pas de souvci
euh dany, et c'est quoi les jantes sur mon tolé de 1953 ? ( photos si dessus)

@+ pascal

Re: EQUIVALENCE JANTES EN 400

Publié : 14 déc. 2013, 13:44
par 203cabpick
olivier moi sur mon pick up j ai des pneu en 16a 50 euros la bete,jusqua 160 aucune vibration sans etre equilibree :chiourme dison plutot 110

Re: EQUIVALENCE JANTES EN 400

Publié : 14 déc. 2013, 21:58
par Lhooqteam
y'a du 400 pas cher chez LeroyMerlin sinon :

http://kruzin.frenchboard.com/t10479-20 ... roy-foncez

:chiourme \:D/ :lol:

Re: EQUIVALENCE JANTES EN 400

Publié : 15 déc. 2013, 20:01
par dany403pickup
pascal cahard a écrit :
dany403pickup a écrit :les jantes en 15' ne passent pas sur les train AV de 203 A sur les C pas de souvci
euh dany, et c'est quoi les jantes sur mon tolé de 1953 ? ( photos si dessus)

@+ pascal

et c'est quoi les pivots ???

Re: EQUIVALENCE JANTES EN 400

Publié : 15 déc. 2013, 20:52
par laboite80
mon yetis c'est un "A" et ca passe du 15 mais bon si tu as des pneus en 16 d'avance .....

Re: EQUIVALENCE JANTES EN 400

Publié : 15 déc. 2013, 20:58
par motobecs
C'est bon a savoir , j’avais un doute pour les versions utilitaires car le train avant n'est pas le même .

Re: EQUIVALENCE JANTES EN 400

Publié : 15 déc. 2013, 21:46
par pascaldu22
dany403pickup a écrit :
pascal cahard a écrit :
dany403pickup a écrit :les jantes en 15' ne passent pas sur les train AV de 203 A sur les C pas de souvci
euh dany, et c'est quoi les jantes sur mon tolé de 1953 ? ( photos si dessus)

@+ pascal

et c'est quoi les pivots ???
pivots ou bielettes de direction ?, je ne sais pas, mais a voir comment bossait le loustic qui m'a vendu la voiture, je ne pense pasqu'il se soit em...... a changer quoi que ce soit

@+ pascal

Re: EQUIVALENCE JANTES EN 400

Publié : 16 déc. 2013, 10:03
par jlcab
Le bord de la jante touche la rotule de connection.