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Arbre de transmission Peugeot 203 de 1959 cassé

Publié : 20 oct. 2014, 17:59
par GITHEMA
Bonjour,
comme je l'ai dit dans mon post "présentation MARTIN", lorsque je suis allé chercher ma 203, après 25 km, je suis tombé en panne (plus de transmission), moteur et boite ok. Après avoir fait appel à Europe assistance, un garagiste Peugeot a pris en charge la voiture et je viens d'avoir le diag.
L'arbre de transmission entre boite et pont est cassé en deux.
Avez vous des adresses, des conseils à me donner pour trouver cette pièce ?.
Merci à tous

Re: Arbre de transmission Peugeot 203 de 1959 cassé

Publié : 20 oct. 2014, 19:13
par laboite80

Re: Arbre de transmission Peugeot 203 de 1959 cassé

Publié : 20 oct. 2014, 22:08
par pascaldu22
salut, bizarre comme panne, 1iere fois que j'entends parler de ça :kopfkratz un arbre ne casse pas comme ça en marche . vérifie si il n"y a pas un probléme sur le pont avant de remonter

@+ pascal

Re: Arbre de transmission Peugeot 203 de 1959 cassé

Publié : 22 oct. 2014, 12:11
par jlcab
Bien vérifier la cohérence du montage:
1-A l'arrière de la BV, si cardan flottant, il faut un roulement juste à l'avant dans le tube de poussée.
2- Si cardan centré, il ne faut pas de roulement...
Panachage proscrit.

Re: Arbre de transmission Peugeot 203 de 1959 cassé

Publié : 22 oct. 2014, 14:51
par chris403
jlcab a écrit :Bien vérifier la cohérence du montage:
1-A l'arrière de la BV, si cardan flottant, il faut un roulement juste à l'avant dans le tube de poussée.
2- Si cardan centré, il ne faut pas de roulement...
Panachage proscrit.
Bonjour JLcab
Une petite explication pour les non initiés dont je faits parti bien sûr!
Merci

Re: Arbre de transmission Peugeot 203 de 1959 cassé

Publié : 22 oct. 2014, 15:33
par jlcab
Je crois avoir tout écrit...
Si le cardan à l'arrière de la BV est flottant, (1er montage) cad non centré, il faut que l'arbre de tranmission soit maintenu, centré dans sa partie avant. D'où le roulement dans le tube.
A l'inverse, si on est en présence d'un roulement centré (2ème montage), il ne faut pas de roulement, car il y aurait "redondance" du maintien de l'arbre, d'où risque de contraintes anormales. Il est illogique de disposer de 2 centrages.
Et si on est en présence du 1er montage, l'absence de maintien de l'arbre par le cardan non centré, et l'absence de roulement feront battre l'arbre au risque de rupture.
Donc le panachage est à proscrire.
Voir les pages 28C et 28D du catalogue pièces.

Re: Arbre de transmission Peugeot 203 de 1959 cassé

Publié : 22 oct. 2014, 17:24
par GITHEMA
Bonjour, merci pour vos réponses.
203 C n° 1889918 du 20/02/1959. Je n'ai pas la voiture sous la main, je vais demander au garagiste. En regardant la documentation, ce serait un cardan flottant ?

Re: Arbre de transmission Peugeot 203 de 1959 cassé

Publié : 22 oct. 2014, 18:05
par Bellotte
Ce ne serait pas tout simplement la couronne en bronze qui serait arrivée en fin de vie?
Le vendeur dit quoi de ce soucis car ça ressemble à un coup fourré.
La panne est arrivée en roulant ou en redémarrant en première.

Re: Arbre de transmission Peugeot 203 de 1959 cassé

Publié : 22 oct. 2014, 18:48
par GITHEMA
je roulais à 80 km/h. Je fais confiance au garagiste qui a démonté et trouvé l'arbre de transmission cassé. Je ne suis malheureusement pas sur place et j'ai du mal à trouver cet arbre. Je cherche, je vais faire le tour des casses du coin.

Re: Arbre de transmission Peugeot 203 de 1959 cassé

Publié : 22 oct. 2014, 19:11
par Bellotte
OK, merci pour la précision. Si le mécano a démonté, c'est sur.
C'est vrai que c'est rare mais il y en a beaucoup sur le bon coin. Il suffit de trouver le bon et pas trop loin.

Re: Arbre de transmission Peugeot 203 de 1959 cassé

Publié : 22 oct. 2014, 22:32
par jlcab
"203 C n° 1889918 du 20/02/1959. Je n'ai pas la voiture sous la main, je vais demander au garagiste. En regardant la documentation, ce serait un cardan flottant ?"

Vu ce N° de série, c'est normalement le montage cardan centré. Mais se méfier des panachages malencontreux.

Re: Arbre de transmission Peugeot 203 de 1959 cassé

Publié : 23 oct. 2014, 16:49
par jlcab
"A l'inverse, si on est en présence d'un roulement centré" ERREUR de ma part. Lire "cardan" au lieu de roulement. Avec mes excuses.

Re: Arbre de transmission Peugeot 203 de 1959 cassé

Publié : 23 oct. 2014, 19:04
par LULU from PANAME
Hello.
Si c'est compatible avec un modèle 403 fin 1956.... j'en ai un en rab,
Contacte moi si tu veux

Re: Arbre de transmission Peugeot 203 de 1959 cassé

Publié : 23 oct. 2014, 21:57
par pascaldu22
salut, j'en ai 2 qui traine dans l'herbe ........ je pense pas que la poste accepte un tel colis. je vais me répéter mais pas courant que ça casse comme ça ? si tu peux ça serait sympa une photo.

@+ pascal

Re: Arbre de transmission Peugeot 203 de 1959 cassé

Publié : 24 oct. 2014, 09:06
par GITHEMA
Bonjour, merci pour ta proposition. Au cas ou je n'en trouverai pas, les dimensions de l'arbre sont : 146.5 cm de longueur, 31 mm de diamètre et coté pont 12 cannelures.

Merci

Re: Arbre de transmission Peugeot 203 de 1959 cassé

Publié : 25 oct. 2014, 10:04
par thierryc14
salut
je possede un arbre d une 203 1958
je ne sais pas si c'est le meme
au cas ou, il est dispo

Re: Arbre de transmission Peugeot 203 de 1959 cassé

Publié : 25 oct. 2014, 18:09
par GITHEMA
Bonsoir, merci pour l' offre. Tu es loin de Montpellier ?
Les dimensions sont 146.5 cm de long et 12 cannelures coté pont.

Re: Arbre de transmission Peugeot 203 de 1959 cassé

Publié : 05 août 2015, 14:49
par GITHEMA
Bonjour à tous,

je déterre ce post que j'avais crée concernant l'arbre de transmission de ma 203 et merci pour toutes les Informations que vous m'aviez données.
Lire l'historique pour bien comprendre : le remplacement de l'arbre a bien été fait ainsi que du tube de poussée (en fait le tube était légèrement voilé (certainement un choc) et c'est ce qui avait provoqué la casse de l'arbre.
Tout à très bien fonctionné, périple avec le club VA60 de l' Hérault en corse, plus de 1000 km sans problème, sauf une grosse fuite d'huile de la boite au niveau de la sortie vers le tube de poussée.
J'ai donc entrepris le démontage du pont et du tube de poussée pour changer le joint SPI de sortie de boite.
J'ai un problème avec le tube de poussée, j'ai trouvé à l'intérieur des aiguilles du roulement du milieu de tube.
Question: quand je lis les réponses apportées à mon post, on parle de cardan centré ou non centré (comment savoir si le mien est centré ou non ?)
Dans le tube, il y a également un roulement près de la rotule d'assemblage coté boite (en bon état, celui là).
Comme je ne sais pas ce qu'il y avait à l'origine sur cette voiture comme tube de poussée, toutes vos précisons sur ce sujet seront les bienvenues.
Merci.
Gilles

Re: Arbre de transmission Peugeot 203 de 1959 cassé

Publié : 05 août 2015, 22:02
par jlcab
Le cardan n'est pas centré lorsqu'on peut faire coulisser (de 3 à 4mm environ) les fourches du cardan par rapport au croisillon central. Et à l'inverse, si le coulissement n'est pas possible, le cardan est centré.
Puisque le roulement central dans le tube semble avoir laché (sauf si les aiguilles trouvées proviennent d'un roulement antérieur), il faut le remplacer, et bien vérifier l'état de la portée de ce roulement sur l'arbre.
Bien vérifier aussi la parfaite rotation de l'arbre entre pointes sur un tour (saut maxi=0,1mm à la portée du roulement central).

Re: Arbre de transmission Peugeot 203 de 1959 cassé

Publié : 06 août 2015, 06:54
par GITHEMA
merci JLCAB, j'ai donc un cardan non centré sur ma 203.
Les aiguilles viennent bien du roulement central, je l'ai extrait.
Ils manques effectivement des aiguilles que je n'ai pas toutes retrouvées dans le tube ????
J'ai beau chercher sur les sites de pièces détachées, pas moyen d'en trouver un neuf.
Je vais faire une photo, si quelqu'un en a un en bon état, je suis preneur.
Merci
Gilles

Re: Arbre de transmission Peugeot 203 de 1959 cassé

Publié : 06 août 2015, 10:33
par pascaldu22
Salut , pour un roulement à aiguilles , tu devrais avoir plus de chance de le trouver sur un site spécialisé en roulement dans la rubrique " rouleau à aiguilles " et en indiquant les dimensions

@ pascal

Re: Arbre de transmission Peugeot 203 de 1959 cassé

Publié : 06 août 2015, 12:44
par GITHEMA

Re: Arbre de transmission Peugeot 203 de 1959 cassé

Publié : 06 août 2015, 17:08
par jlcab
Peugeot indique sur la documentation pièces rechange pour le roulement seul: roulement de 38,2x52x18 ref Nadella 1030SBi.
Voir peut-être auprès de SORB Industrie ou 1001Roulements, Rue Leibniz à Paris. Ils ont un site Internet.

Re: Arbre de transmission Peugeot 203 de 1959 cassé

Publié : 07 août 2015, 18:01
par GITHEMA
Bonjour,

merci, mais il n'y a pas ce roulement chez sorb ou 1001 roulement.
Si tu as une autre adresse. Je l'ai trouvé chez MICHAUD CHAILLY mais il ne vende qu' au professionnel.

Gilles

Re: Arbre de transmission Peugeot 203 de 1959 cassé

Publié : 07 août 2015, 18:44
par Philinconu
Bonjour tous,
si ça peu aider peut-être là: http://www.123roulement.com