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Liaison carburateur / allumeur

Publié : 27 févr. 2015, 18:36
par vade2ne
Bonjour à tous une question technique simple:
Il y a une liaison tuyau entre la base du carburateur et l'allumeur sur ma 203, comme pour vous tous. Je viens de refaire le carburateur avec une pochette de joint complète et me rend compte que le trou dans lequel plonge ce tuyau est borgne dans le carburateur (???????)
Etrange non ? Que je souffle ou aspire rien ne ce passe rien ne passe.
C'est normal ou bien il y a un problème quelque part ?
Je crois savoir que le carburateur commande une "dépressurisation" dans l'allumeur pour l'avance, mais pour cela il faut bien que de l'air passe dans un sens ou dans l'autre ... ?
Merci pour vos lumières sur ce point ...

Re: Liaison carburateur / allumeur

Publié : 27 févr. 2015, 21:20
par Bellotte
J'ai déjà entendu parler de ce truc sur une Simca aronde.
Certains carburateurs sont prévus pour commander une capsule à dépression mais ne sont pas percés.
Si ton allumeur est en état avec une capsule qui corrige bien, tu peux percer le conduit du carburateur et tu verras une grosse différence en roulant.
Pour tester la capsule, il faut ouvrir l'allumeur et aspirer dans le tube de la capsule. Si le rupteur se déplace, c'est tout bon.
Tu peux aussi tester avec le moteur en marche et tu verras la grosse différence de régime en aspirant.

Re: Liaison carburateur / allumeur

Publié : 01 mars 2015, 23:09
par vade2ne
Bonsoir et merci bellote. Et donc, aucun risque pour le carburateur ? Je perce un trou de 3 ou 4 bien en face j'usqua deboucher derrière la paroie et c'est tout ?

Re: Liaison carburateur / allumeur

Publié : 02 mars 2015, 07:00
par Bellotte
Tu perce un trou sans agrandir ou affaiblir le petit conduit et tu vas déboucher dans la base du carburateur.
Tu dépose le carburateur avant hein pour les copeaux.
Si ta capsule est OK, quand tu auras tout bien branché niveau durites, tu constatera un changement.
J'ai remis en état une capsule d'un pote qui roulait depuis 10 ans avec le truc débranché et le conduit bouché et il était surpris du changement par la suite.
Empirole aussi a eu l'agréable surprise de trouver une amélioration sur la sienne.

Re: Liaison carburateur / allumeur

Publié : 02 mars 2015, 12:09
par vade2ne
C’est super clair, Merci.
Pour la différence, je ne risque pas de la voir ... je n'ai encore jamais roulé avec !
Je suis en fin de restauration , cela fait 18 mois que je suis dessus, et je prévois d'en profiter pour cet été.
a+++

Re: Liaison carburateur / allumeur

Publié : 02 mars 2015, 13:35
par Bellotte
Donc pour voir la différence, quand tu auras roulé, tu pince le tuyau et tu fais un tour et tu la verras la différence.

Re: Liaison carburateur / allumeur

Publié : 02 mars 2015, 15:20
par vade2ne
Et la voilà avec tout ce qui est prévu de changer ... toutes ces pièces refaite en tôle neuve et chassis tube.

Re: Liaison carburateur / allumeur

Publié : 02 mars 2015, 22:18
par vade2ne
Encore mes problèmes ... bonne nouvelle, lorsque j'aspire dans le tuyau, ça bouge dans l'allumeur, donc la capsule à dépression fonctionne.

Mais en fait, il n'y a rien de logique sur les conduits du carburateur:
Si je perce là ou ce branche le ptit tuyau de dépression, je crée une fuite vers l'extérieur, puisque mon trou va coïncider avec un perçage...(2).

il y a 3 trous borgnes en tout : (1) qui sera de toute façon bouché par le joint sous le carburateur.
(2) le fameux: qui est borgne sur 15 mm et qui coïnciderais avec (1) si je perçais plus loin ... et (3) c'est là ou est raccordé le tuyau de dépression.

Je ne vois vraiment pas quoi faire ni ou peut bien devoir déboucher en réalité ce trou pour la capsule à dépression ...
Une idée ???

http://i38.servimg.com/u/f38/19/11/99/19/carbu10.jpg

Re: Liaison carburateur / allumeur

Publié : 03 mars 2015, 06:33
par empirole
c'est normal !
tu n'as jamais mis ta main au dessus d un carburateur quand le moteur tourne?; ça aspire.
L'aspiration vient du carburateur et active l allumeur.

C'est donc bien logique ! ;-)

Re: Liaison carburateur / allumeur

Publié : 03 mars 2015, 09:05
par vade2ne
Hello Empirolle,
C'est bien pour ça que je ne trouve pas ça logique, oui, bien sur que ça aspire fort au dessus du carburateur, mais pour que cette aspiration tire la membrane de la sonde, il faudrait que le trou débouche dans la chambre de passage d'air du carburateur.
Hors, sur mon dessin simplifié, on voit bien que même en perçant tout du long, je ne déboucherais jamais dans cette chambre .. il est là mon problème de logique.

Une idée sur les méandres de flux d'air dans nos carburateurs ???

http://i38.servimg.com/u/f38/19/11/99/19/aspi10.jpg

(désolé pour le lien, je n'arrive plus à poser des photos sur le forum)

Re: Liaison carburateur / allumeur

Publié : 03 mars 2015, 09:27
par pat33
bonjour
hé ! c'est pas par là qu'il faut percer, mais coté tuyau si celui ne débouche dans rien ( ce qui m'étonnerait)

Re: Liaison carburateur / allumeur

Publié : 03 mars 2015, 10:48
par vade2ne
Évidement, cela va de soit ... j'ai mis le foret de l'autre côté pour simplifier la vue du dessin ...
)))

Re: Liaison carburateur / allumeur

Publié : 03 mars 2015, 15:10
par vade2ne
Voilà, c'est perçé .... j'ai enfoncé le foret sur 16 mmm et le trou est toujours borgne.
Si l'un d'entre vous à un carburateur démonté sous la main et peut rentrer une pige dans ce trou, je veux bien savoir de combien il faut rentrer pour tomber sur un canal quelconque ...
Merci.

Re: Liaison carburateur / allumeur

Publié : 03 mars 2015, 20:36
par vade2ne
Et si ... je perçais plutôt là, pour me brancher ...
Merci de m'arrêter si c'ets une erreur .

http://i38.servimg.com/u/f38/19/11/99/19/00110.jpg

Re: Liaison carburateur / allumeur

Publié : 03 mars 2015, 21:13
par empirole
[-X ben non............car c'est juste là ou il y a l'écrou de fixation.
Bon, je te vois bien embêté , j'essai de regarder un carburateur de prêt demain.

Re: Liaison carburateur / allumeur

Publié : 03 mars 2015, 21:20
par vade2ne
Oui, merci Empirole ... un ptit coup d'œil pour m'éviter une ânerie ...
Hummm, oui , en effet, l'écrou risque de me gêner un peu.
a++

Re: Liaison carburateur / allumeur

Publié : 04 mars 2015, 06:37
par empirole
Voici quelques photos fait vite fait avant d'aller au boulot!
pour que tu puisse comparer avec le tiens
pour Information le trou fait 27 mm (avec l embout qui dépasse) et quand on soufle...ça a bien l air bouché ! :kopfkratz (essai sur 2 carburateur)
voilà tout ce que je peux te dire.
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Re: Liaison carburateur / allumeur

Publié : 04 mars 2015, 07:32
par cyrille
je ne comprend pas,si ce trou est bouché pourquoi est-il prévu un petit tuyau de dépression dessus alors :reflexion

Re: Liaison carburateur / allumeur

Publié : 04 mars 2015, 08:23
par vade2ne
Et voilà !!
Merci pour tes efforts Empirole, c'est de là que commence toutes mes interrogations dans ce topic.
Le tuyau de dépression qui va à l'allumeur n'a aucun effet. On a beau tester que la capsule à dépression fonctionne bien en aspirant, de toute façon le carburateur ne l'actionnera jamais.

https://www.youtube.com/watch?v=pJGkkrEyvLU

Pas encore en eau, pas de dépression à l'allumeur ))))) mais il tourne bien après 18 mois en pièces.

Re: Liaison carburateur / allumeur

Publié : 04 mars 2015, 08:35
par empirole
Tout en étant au boulot je réfléchi à notre " problème"!
On soufle dans le carburateur... :merde mais il faut aspirer en fait !!!
Il faudrait regarder une vue en coupe ou éclatée d'un carburateur pour mieux comprendre.il y a peut-être une sorte de souspape a l'intérieur ?
Car de toute façon, je te confirme les écrits de Bellotte, ça fait une très grosse différence quand on roule.

Re: Liaison carburateur / allumeur

Publié : 04 mars 2015, 08:53
par jlcab
Au bout du canal dans lequel tu souffles, se trouve un autre canal qui lui est perpendiculaire, rebouché par une pastille (pour raison de fabrication) et ce dernier débouche dans le corps du carburateur, à peu près au niveau de la tranche du papillon. (Trou de 1mm environ). Je viens de vérifier ce qui précède sur un carburateur démonté. Et en soufflant ou aspirant, je sens bien que ça communique. Donc pas de clapet.
Ou bien:
-Ton carburateur est obstrué par un corps étranger (cambouis ou autre), au niveau du canal perpendiculaire. Dans ce cas, le nettoyer aux ultra-sons, pour tenter de le sauver,
-Ton carburateur n'est pas conforme, et n'a pas été prévu pour accepter une capsule à dépression sur l'allumeur (montage D3A par exemple). Dans ce cas, à remplacer.

Re: Liaison carburateur / allumeur

Publié : 04 mars 2015, 09:07
par vade2ne
Une Information claire , merci à toi aussi JLcab.

Empirole, j'ai vu ça :
http://i38.servimg.com/u/f38/19/11/99/19/carbu410.jpg
source: http://www.forum-405.com/t21591-tuto-fo ... -34-34-z-1

Ce qui me fait dire depuis le départ que ça doit bien communiquer. Ton carburateur est donc le même que le mien et il n'y a aucune chance qu'il ne commande la capsule à dépression de l'allumeur.

Re: Liaison carburateur / allumeur

Publié : 04 mars 2015, 09:20
par pat33
bonjour
je viens de débrancher ce tuyau sur mes deux 203, on peut aspirer ( je vais boire un café, pour me faire passer le gout de l'essence)
j'ai également fait l'essai sur un vieux carburateur dont la prise de dépression était obstruée par une vis, celle ci enlevée, on communique avec le carburateur ! CQFD


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Re: Liaison carburateur / allumeur

Publié : 04 mars 2015, 13:57
par vade2ne
Voilà, c'est percé !!
Après avoir bien réfléchi, j'ai procédé comme ça ce midi ... un tout petit coup de fraise en biais pour pouvoir attaquer au foret de 1.2 mmm à la "dremel" de travers :

http://i38.servimg.com/u/f38/19/11/99/19/percag10.jpg

Je remonte le carburateur ce soir, et vous donnerais des nouvelles ... démarre / démarre pas...

Re: Liaison carburateur / allumeur

Publié : 04 mars 2015, 14:03
par vade2ne
Petit détail, ça passe super proche et tangent à un autre conduit .... j'ai réussi mais faites gaffe a ceux qui essayerons ....