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étanchéité vilebrequin coté embraye
Publié : 09 nov. 2015, 17:34
par GITHEMA
Bonsoir,
rien trouvé sur le site qui explique comment se fait l'étanchéité à la sortie du vilebrequin coté embrayage.
Dans la documentation technique, rien non plus de particulier, pas vu de joint spi ou autre.
Si vous savez, merci.
Gilles
Re: étanchéité vilebrequin coté embraye
Publié : 09 nov. 2015, 21:45
par pascaldu22
salut , tu n'as rien vu et rien trouvé car c'est conçu comme ça ........ autant , il y a eu des modifs pour étancher à l'avant , à ma connaissance rien n'existe pour l'arrière
@+ pascal
Re: étanchéité vilebrequin coté embraye
Publié : 10 nov. 2015, 19:58
par GITHEMA
Bonsoir,
merci mais il n'y a jamais de fuite ?
Re: étanchéité vilebrequin coté embraye
Publié : 10 nov. 2015, 20:39
par colorale
Coté embrayage l'étanchéité se fait par un joint turbine logé en bout d'arbre dans une gorge du bloc moteur et qui refoule l'huile via une canalisation vers le carter d'huile... C'est un joint d'étanchéité dynamique (il ne fonctionne que quand le moteur tourne) efficace si les ailettes de turbine ne sont pas cassés ou encrassées ou encore que la gorge et la canalisation de retour ne soient pas colmatés par des dépôts d'huile.En statique, il peut laisser suinter quelques écoulements à travers la lumière inférieure du carter d'embrayage... Si je retrouve je mettrai la description en coupe de ce joint en PJ...
Re: étanchéité vilebrequin coté embraye
Publié : 10 nov. 2015, 21:45
par pascaldu22
bah m....... , jamais vu de joint méme turbine

, c'est drôlement foutu
@+ pascal
Re: étanchéité vilebrequin coté embraye
Publié : 11 nov. 2015, 09:44
par jlcab
L'étanchéité est faite par une sorte de "filetage" (ou hélice, appelons ça comme on voudra) se trouvant sur le vilebrequin. l'huile y est centrifugée et du fait du filetage même, elle est projetée vers l'avant, et récupérée dans le logement du filetage dans le palier AR. Puis elle s'écoule par le tuyau dudit palier vers le carter inférieur. C'est en effet un joint dynamique, comme à l'avant.
Re: étanchéité vilebrequin coté embraye
Publié : 11 nov. 2015, 21:19
par colorale
En effet, c'est un joint de type labyrinthe à vis sans fin coté poulie mais c'est bien une petite turbine à ailettes coté embrayage...
Re: étanchéité vilebrequin coté embraye
Publié : 11 nov. 2015, 21:33
par pascaldu22
salut , j'ai regardé sur des pièces en vrai , ingénieux comme systéme . pourtant les bagues à lévres et les toriques étaient connus à l'époque ?
@+ pascal
Re: étanchéité vilebrequin coté embraye
Publié : 12 nov. 2015, 09:56
par jlcab
Il est un aspect que nous, collectionneurs, négligeons toujours: le côté prix (de revient). Le constructeur privilégie toujours, à performance technique égale, la solution la moins chère. 1F/voiture n'est rien. 1F/voiture sur 1 million de voitures, c'est 1 million de francs.
Re: étanchéité vilebrequin coté embraye
Publié : 12 nov. 2015, 21:01
par colorale
pascal cahard a écrit :salut , j'ai regardé sur des pièces en vrai , ingénieux comme systéme . pourtant les bagues à lévres et les toriques étaient connus à l'époque ?
@+ pascal
Oui Pascal les joints à lèvres étaient connus mais peu diffusés et l'étude de la 203 s'est faite avant et durant la guerre... Pour les joints toriques ils sont inadaptés car ce ne sont pas des joints tournants.
De plus on fabriquait pour durer et ce type de joint labyrinthe ne demande pas d'entretien particulier. Ils sont toujours très utilisés en aéronautique sur les turbomachines d'hélicoptère ou les réacteurs pour des raisons de longévité, de tenue thermique (les joints élastomères ne tiendraient pas!!), de vitesse de rotation élevée (25000 à 50000trs/mn) et de coût de fabrication.
@+Jérôme