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Ensemble mécanique Peugeot 403 sur Peugeot 203
Publié : 29 sept. 2008, 17:34
par redlucifer
Bonjour, voilà un propriétaire d'une Peugeot 403 m'envoie ceci comme information ;
"c'est une Peugeot 403 B8, les indications sur le pont sont : 415, 7165, 9B83174
Le numéro moteur est X2693796X"
Avec cela est-ce que je peux savoir si c'est une Peugeot 403 boîte longue ?
Car on m'avait envoyé ces explication, et moi et le propriétaire de la Peugeot 403 nous sommes complétement paumés !!!
"La première chose à faire est de différentier les boîtes C2 et C3 car sur la C2, la 4ème est surmultipliée tandis que sur la C3 elle est en prise directe... Donc les C3 ont un rapport de pont beaucoup plus long. Ensuite, il faut voir le type de pont :
carter en acier (style 203 longue) avec couvercle sur le dessus :
4 x 25 sur 403 L et U5 avec boîte C2
4 x 19 sur 403 L et U5 avec boîte C3
4 x 27 sur 403 U8 avec boîte C2
4 x 21 sur 403 B8 avec boîte C3
carter en alu avec trompettes démontables (comme les berlines) :
4 x 21 sur 403 BL et B5 avec boîte C3
4 x 19 sur 403 BL, B5 et B8 avec boîte C3
Merci de m'aider.
Re: Ensemble mécanique Peugeot 403 sur Peugeot 203
Publié : 29 sept. 2008, 19:36
par pierre-arnaud
Bonsoir,
Le type B en Peugeot 403 signifie boite C3. C'est la boite "courte" où la prise directe se fait en 4ème. En ce qui concerne la Peugeot 403 B8 c'est le modèle plateau bâché avec un pont relativement court pour arracher la charge et compensé aussi par des roues de grand diamètre.
Dites moi plutôt ce que vous avez comme projet mécanique.
Cordialement
Re: Ensemble mécanique Peugeot 403 sur Peugeot 203
Publié : 29 sept. 2008, 22:45
par redlucifer
pierre-arnaud a écrit :Bonsoir,
Le type B en Peugeot 403 signifie boite C3. C'est la boite "courte" où la prise directe se fait en 4ème. En ce qui concerne la Peugeot 403 B8 c'est le modèle plateau bâché avec un pont relativement court pour arracher la charge et compensé aussi par des roues de grand diamètre.
Dites moi plutôt ce que vous avez comme projet mécanique.
Cordialement
Bonjour, je souhaite mettre un moteur de Peugeot 403 dans un Peugeot 203. Il paraitrais que je dois changer tout. Moteur, boite, pont, essieux arrière.
Merci
Re: Ensemble mécanique Peugeot 403 sur Peugeot 203
Publié : 30 sept. 2008, 07:59
par NicosFly203
salut Red.
ce week-end, j'ai roulé dans une Peugeot 203 équipé d'un moteur Peugeot 403, avec pont de Peugeot 203 d'origine.
la culasse est une Peugeot 203, et ce sera d'ailleurs la première que j'ouvrirai... il semble qu'une soupape déconne. :s
Re: Ensemble mécanique Peugeot 403 sur Peugeot 203
Publié : 30 sept. 2008, 18:18
par redlucifer
NicosFly203 a écrit :salut Red.
ce week-end, j'ai roulé dans une Peugeot 203 équipé d'un moteur Peugeot 403, avec pont de Peugeot 203 d'origine.
la culasse est une Peugeot 203, et ce sera d'ailleurs la première que j'ouvrirai... il semble qu'une soupape déconne. :s
a part me faire "bavé" tu ne m'aide pas beaucoup.
sur un forum, il est dit que l'on peut mettre directement un moteur de Peugeot 403 sans aucune modification sur une Peugeot 203. La seule chose importante est que le moteur du Peugeot 403 doit être "longue" ???
voilà, je cherche donc a identifié le le dit moteur de Peugeot 403
Publié : 30 sept. 2008, 22:46
par redlucifer
redlucifer a écrit :NicosFly203 a écrit :salut Red.
ce week-end, j'ai roulé dans une 203 équipé d'un moteur 403, avec pont de 203 d'origine.
la culasse est une 203, et ce sera d'ailleurs la première que j'ouvrirai... il semble qu'une soupape déconne. :s
a part me faire "bavé" tu ne m'aide pas beaucoup.
sur un forum, il est dit que l'on peut mettre directement un moteur de 403 sans aucune modification sur une 203. La seule chose importante est que le moteur du 403 doit etre "longue" ???
voilà, je cherche donc a identifié le le dit moteur de 403
je dis "bavé" dans le sens ou tu a eu la chance de pouvoir essayé et donc comparé.
Re: Ensemble mécanique Peugeot 403 sur Peugeot 203
Publié : 01 oct. 2008, 08:01
par NicosFly203
je pense qu'il y a de meilleurs experts en mécanique que moi sur ce forum...
je commencerai mon apprentissage déculassage sur la même Peugeot 203, cause soupape vagabonde. Après, je devrais pouvoir en dire plus. ;)
Re: Ensemble mécanique Peugeot 403 sur Peugeot 203
Publié : 01 oct. 2008, 09:21
par jlcab
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire vous viennent aisément...
Re: Ensemble mécanique Peugeot 403 sur Peugeot 203
Publié : 01 oct. 2008, 15:04
par redlucifer
De plus quand je parle de "longue" entre guillemets c'est ce que j'ai pu lire. (je n'ai jamais parlé de verte ou de toit ouvrant)
Repris sur le forum des OUFS
"Si j'ai bien compris, tu veux que ta Peugeot 203 tire le plus long possible. Sur la Peugeot 203, tu as déjà une boite longue (4ème surmultipliée) donc il te faut un pont de Peugeot 403 avec boite à 4ème en prise directe. Par contre, les Peugeot 403 les plus récentes ont un pont en alu qu'il ne doit pas être facile d'adapter sur une Peugeot 203."
Comme quoi, je m'exprime bien en Français puisque certains me comprenne.
De plus, vous même, vous avez parlez de longues
Posté le: Mer 01 Oct, 2008 08:56 Sujet du message:
Le moteur d'une longue est identique à celui d'une berline 8cv.
Donc, pour résumé. Je prends un moteur de Peugeot 403 (8cv tant qu'a faire) et je le monte sans aucun souci, ni modification sur ma Peugeot 203 pick-up, parce que je ne suis pas un pro de la mécanique comme certain. :(
C'est tout ce que je demande. Je ne veux pas créer de discorde sur ce forum sympa. :P
Re: Ensemble mécanique Peugeot 403 sur Peugeot 203
Publié : 01 oct. 2008, 16:13
par Invité
De plus quand je parle de "longue" entre guillemets c'est ce que j'ai pu lire. (je n'ai jamais parlé de verte ou de toit ouvrant)
Repris sur le forum des OUFS
Je n'ai pas écrit cela à votre encontre.
J'ai voulu imager et ça marche souvent
Quand au forum des oufs, il n'est pas exempt plus qu'un autre, de propos inexacts ou de théories fumeuses.
Ce que vous avez lu là, c'est tout simplement le montage d'une boîte C2 (première génération) avec un pont prévu pour boîte C3 (commune aux Peugeot 403 et Peugeot 404 depuis 1960)
Rien à voir donc avec un remplacement de moteur.
Donc, pour résumer. Je prends un moteur de Peugeot 403 (8cv tant qu'a faire) et je le monte sans aucun souci, ni modification sur ma Peugeot 203 pick-up
Vous ne seriez pas le premier à le faire.
Après, sous réserve pour le haut moteur, que les encombrements acceptent le montage carburateur de la Peugeot 403.
Là, je ne sais pas et je n'ai pas de Peugeot 203 sous la main.
Re: Ensemble mécanique Peugeot 403 sur Peugeot 203
Publié : 01 oct. 2008, 16:52
par NicosFly203
concernant le haut moteur, il se peut effectivement que celui de Peugeot 403 soit trop haut, et butte contre le capot... pas cool :s
c'est pour ça que sur la Peugeot 203 dont je parlais plus haut (Didier, si tu nous lis :) ) à un bas de Peugeot 403, et un haut de Peugeot 203.
Re: Ensemble mécanique Peugeot 403 sur Peugeot 203
Publié : 01 oct. 2008, 19:28
par Benoît62
tiens vas voir là
http://nicosfly.free.fr/doc203-1-3.php
au pire t'auras qu'a changer la cloche de ta boite au niveau de la position du démarreur
et le reste est expliqué ds la documentation....
voili voilou
Re: Ensemble mécanique Peugeot 403 sur Peugeot 203
Publié : 01 oct. 2008, 20:57
par pierre-arnaud
Bonsoir,
Pas de panique. Si la Peugeot 203 a déjà un moteur dit unifié le montage d'un TN3 s fera sans problèmes. La culasse étant froide je pense qu'il faudra délacer une des barres de renfort du capot (comme en constantin).
Le moteur unifié: au pire on le voit au carter inférieur s'il y a une petite cuvette en tôle
La culasse froide: la position du carburateur est au dessus du cache culbus
Espérant avoir répondu!
Bon courage!
Re: Ensemble mécanique Peugeot 403 sur Peugeot 203
Publié : 01 oct. 2008, 21:05
par Invité
Pas mal, merci benoît pour le lien, merci gillou pour le scan.
Y a quand même 2 ou 3 trucs qui m'interpellent.
Le reniflard, ils disent de le démonter pour sortir le moteur, mais ne parlent pas de le remplacer. Car ceux de Peugeot 203 et Peugeot 403 sont différents.
L'un est à la verticale, l'autre en oblique pour permettre le passage de la ligne d'échappement.
Les supports moteurs sont différents en largeur au niveau des entraxes des silent-blocs mais qu'en est-il des entraxes de fixation sur la traverse ???
S'ils étaient identiques, pourrait-on changer l’ensemble avec moteur ?
Il n'est pas non plus question de caractéristiques éventuelles d'accessoires, par exemple la puissance de dynamo ( qui va de pair avec le modèle de régulateur ) et pour peu que l'un vienne d'une Peugeot 403 équipée 300W et l'autre de Peugeot 203 : AÏE AÏE AÏE
Itou pour les commentaires sur les vis de culasse du moteur de Peugeot 403.
Les moteurs à rampe unifiée ( donc 10 vis identiques et indépendantes de la rampe de culbuteurs ) sont tout de même plus nombreux sur le marché que les moteurs cités dans la documentation.
Et c'est un peu là qu'il faut faire attention, au choix du moteur.
Donc suivre la RTA Peugeot 403 pour connaître les n° à partir desquels telle ou telle évolution a eu lieu, en fonction de ce que l'on souhaite avoir ou bien par la suite de pouvoir trouver facilement les pièces correspondantes si besoin.
Attention aussi aux poulies pour la courroie ...
Après ça devient beaucoup plus simple, le n° du moteur est gravé au dessus de la pompe à essence.
Pfffou :) fait chaud !

Re: Ensemble mécanique Peugeot 403 sur Peugeot 203
Publié : 01 oct. 2008, 22:35
par pupuce
Comme quoi,c'est vraiment pas simple,je risque d’être aussi confronté a ce problème ....sur la Peugeot 203.
Re: Ensemble mécanique Peugeot 403 sur Peugeot 203
Publié : 01 oct. 2008, 23:04
par Invité
:) :) :)
D'accord, c'est pas coucher de soleil sur St-Gilles, un homme une femme, chabada bada, chabada bada ...
Mêêêêêêêêhhhhhhh kipcoul brozer 8) 8) 8)
On s'en pose tous, des questions !
Et maintes fois remarqué qu'une bonne préparation, c'est 80% du boulot de fait.

Re: Ensemble mécanique Peugeot 403 sur Peugeot 203
Publié : 11 oct. 2008, 22:47
par redlucifer
Bon, je vais faire plus simple.
Je prends une Peugeot 403 pick-up 8cv
Je prends le moteur + boite + pont + l'essieu arrière
es-ce que je peux le positionné a la place de mon
moteur - boite - pont - essieu arrière
de ma Peugeot 203 pick-up sans rien découpé ou modifié ?
merci de vos réponses simple pour mon esprit ...euh simple

Re: Ensemble mécanique Peugeot 403 sur Peugeot 203
Publié : 11 oct. 2008, 22:55
par Benoît62
blabla bla j'ai relu en diagonale mais je trouve pas ta Peugeot 203 est de quelle année ?
Publié : 11 oct. 2008, 23:56
par redlucifer
Benoît62 a écrit :blabla bla j'ai relu en diagonale mais je trouve pas ta Peugeot 203 est de quelle année ?
oui tu as raison ;
Peugeot 203 U8 (pick-up) de 1956 moteur 7cv
voilà, voilà.

Re: Ensemble mécanique Peugeot 403 sur Peugeot 203
Publié : 12 oct. 2008, 13:08
par Invité
Salut
Sur les PU Peugeot 403 il y a eu 2 types de ponts et surtout, 2 types amortisseurs :
à levier et télescopiques.
Donc là aussi, il ne faudra pas se tromper
Et ceci pas pour t'ennuyer, mais parce que c'est comme ça ! :s
Re: Ensemble mécanique Peugeot 403 sur Peugeot 203
Publié : 12 oct. 2008, 14:02
par redlucifer
menhael a écrit :Salut
Sur les PU Peugeot 403 il y a eu 2 types de ponts et surtout, 2 types amortisseurs :
à levier et télescopiques.
Donc là aussi, il ne faudra pas se tromper
Et ceci pas pour t'ennuyer, mais parce que c'est comme ça ! :s
c'est une Peugeot 403 B8, les indications sur le pont sont : 415, 7165, 9B83174
Le numéro moteur est X2693796X" boite courte.
donc, pour les amortisseurs je vais demander mais pour le pont avec ce que l'on sait, ça serait bon ?
merci de ta patience... :s
Re: Ensemble mécanique Peugeot 403 sur Peugeot 203
Publié : 12 oct. 2008, 19:39
par Invité
mais pour le pont avec ce que l'on sait, ca serait bon ?
Le n° du pont ne me dit pas grand-chose
Mais si le n° du PU est 2 693 796, alors c'est un pont dernière génération des Peugeot 403 camionnettes.
Avec carter et couvercles nervurés.
Sur la documentation, il est écrit :
" L'ensemble de pont en alliage d'aluminium peut être, éventuellement,
monté sur les véhicules antérieurs à cette modification, à condition de remplacer également le tube de poussée et les tuyaux d'alimentation des freins AR "
Je sais que la fixation ressort a aussi été modifiée, mais ils n'en parlent pas, donc ça ne doit pas poser de souci.
Et comme tu envisages de changer l'ensemble de même provenance, je pense que cela est faisable, sous réserve du raccordement des amortisseurs à levier de la Peugeot 203.
On voit sur la figure ci-dessus que pour la Peugeot 403 B8, pas besoin de bride d'adaptation.
Pour l'instant je ne peux pas te dire mieux

Et au cas ou tu laisse passer ce pont, moi il m'intéresserait :D

Re: Ensemble mécanique Peugeot 403 sur Peugeot 203
Publié : 13 oct. 2008, 14:56
par Invité
Je sais que la fixation ressort a aussi été modifiée, mais ils n'en parlent pas, donc ça ne doit pas poser de souci.
:s :s :s et
C'est mis sur le croquis :
1er montage ressorts avec vis ref 5149 25
2è montage ressorts avec goujons ref 5149 30
Voilà
A moins que tu ne changes aussi les ressorts ?

[/code]
Re: Ensemble mécanique Peugeot 403 sur Peugeot 203
Publié : 13 oct. 2008, 18:21
par redlucifer
menhael a écrit :Je sais que la fixation ressort a aussi été modifiée, mais ils n'en parlent pas, donc ça ne doit pas poser de souci.
:s :s :s et
C'est mis sur le croquis :
1er montage ressorts avec vis ref 5149 25
2è montage ressorts avec goujons ref 5149 30
Voilà
A moins que tu ne changes aussi les ressorts ?

[/code]
euh

de toute façon, je vais prendre l'ensemble et je vais découvrir au fur et a mesure.
Merci pour tout, je te tiens au courant.
Publié : 13 oct. 2008, 19:56
par Benoît62
oué au pir tu peux changer que moteur et boîte ça , ça passe sans problème pour le pont au pir tu gardes le tiens et tu fais pas trop de modif!