Page 1 sur 1
Joint de culasse avec ou sans pâte ?
Publié : 09 avr. 2017, 09:36
par Ambou
Bonjour à tous,
Je viens de démonter la culasse de la 203A de 1954 suite à un soupçon de fuite d'huile dans le liquide de refroidissement.
La culasse a été démontée, rectifiée, éprouvée : étanchéité ok. soupapes ok.
Mes questions :
Y a t'il un fournisseur de joint de culasse à éviter ou au contraire à conseiller ?
Pour le remontage de la culasse, faut il le faire à sec ou à l'aide d'une pâte d'étanchéité type loctite 5923 ou hermetic. J'ai lu un peu de tout dans les forums notamment que pour un eventuel démontage, avec de la pâte cela s'avérait difficile sans dégâts...
J'aimerais autant que possible que cela soit fait dans les règles de l'art et ne pas mettre 1kg de pâte pour que ca soit étanche mais que ca soit impossible à démonter.
Quels sont vos avis sur les questions ?
Meciii
Re: Joint de culasse avec ou sans pâte ?
Publié : 09 avr. 2017, 20:21
par coincoin07
salut ambou ,le mieux a mon avis tu fait comme sur la rta : passe une fine couche d'huile de lin cuite (laisse la refroidir ) sur le bloc et aprés sur le joint de culasse ,j'ai toujours fait comme ça et pas de problémes . et en faisant comme ça il m'est aussi arrivé de réutilisé un joint en bon état une deuxiéme fois s'il n'avais pas claqué mais que j'ai eu a redémonter pour faire retaroder un pas de vis de bougie par exemple et donc en serrant un peu plus la culasse pour compensser le premier serrage bien sur .. aussi fait gaffe le joint se monte que dans un sens les cerclages métallique coté bloc .
Re: Joint de culasse avec ou sans pâte ?
Publié : 09 avr. 2017, 21:09
par cyrille
Je les monte à sec et aucun problème.
Re: Joint de culasse avec ou sans pâte ?
Publié : 09 avr. 2017, 21:50
par Ambou
Huile de lin cuite

tu la fait bouillir et tu la laisse refroidir ? Ca donne quoi ?
Re: Joint de culasse avec ou sans pâte ?
Publié : 09 avr. 2017, 22:25
par docteur403
Montage à sec pas d'huile ni de pâte.
Re: Joint de culasse avec ou sans pâte ?
Publié : 10 avr. 2017, 07:14
par empirole
Ambou a écrit :Huile de lin cuite

tu la fait bouillir et tu la laisse refroidir ? Ca donne quoi ?

... De la margarine !?

Re: Joint de culasse avec ou sans pâte ?
Publié : 10 avr. 2017, 09:10
par jlcab
Le constructeur préconisait le montage à l'huile de lin cuite.
Re: Joint de culasse avec ou sans pâte ?
Publié : 10 avr. 2017, 09:41
par Ambou
C'est bon j'ai VU ma connerie
L'huile de lin cuite était surtout pour les joints en amiante pour qu'il puisse gonfler. Aujourd'hui il n'y a plus d'amiante dans les joints donc plus d'intérêt à mettre de l'huile de lin cuite ?
Re: Joint de culasse avec ou sans pâte ?
Publié : 10 avr. 2017, 11:28
par gromit
Ambou a écrit :C'est bon j'ai VU ma connerie
L'huile de lin cuite était surtout pour les joints en amiante pour qu'il puisse gonfler. Aujourd'hui il n'y a plus d'amiante dans les joints donc plus d'intérêt à mettre de l'huile de lin cuite ?
Ben non.....

Re: Joint de culasse avec ou sans pâte ?
Publié : 10 avr. 2017, 11:31
par docteur403
gromit a écrit :Ambou a écrit :C'est bon j'ai VU ma connerie
L'huile de lin cuite était surtout pour les joints en amiante pour qu'il puisse gonfler. Aujourd'hui il n'y a plus d'amiante dans les joints donc plus d'intérêt à mettre de l'huile de lin cuite ?
Ben non.....

Donc montage à sec.
Re: Joint de culasse avec ou sans pâte ?
Publié : 10 avr. 2017, 23:05
par jlcab
J'ignorais que l'huile de lin cuite faisait gonfler l'amiante. Je viens de l'apprendre.
Re: Joint de culasse avec ou sans pâte ?
Publié : 12 avr. 2017, 08:21
par Ambou
Ok merci je vais remonter ca à sec alors.
Re: Joint de culasse avec ou sans pâte ?
Publié : 28 juin 2017, 14:32
par Ambou
Bon, joint de culasse monté à sec et tout va bien !
Merci à tous
Re: Joint de culasse avec ou sans pâte ?
Publié : 28 juin 2017, 20:42
par andre38
Bonsoir
pour les joint de culasse ,il y a de la pate avion a passer de chaque coté du joint .
A voir
André38
Re: Joint de culasse avec ou sans pâte ?
Publié : 28 juin 2017, 22:02
par pascaldu22
salut , l'huile de lin a un pouvoir collant , qui colle ( à un point que j'ai bloqué un moteur en montant tout à l'huile de lin

). l'huile de lin était prévu pour monter les joints de culasse cuivre . en théorie , l'huile de lin ne peut pas étre en contact avec l'amiante car l'amiante est toujours prise en "sandwich" entre 2 feuille de ( matiere ? ). monter le joint de culasse avec de la pate à joint n'est pas judicieux car on en mets toujours trop et l'excédent part dans les trous de circulation d'eau et d'huile .
@+ pascal