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Hauteur bras amortisseurs

Publié : 11 juil. 2017, 14:19
par patrick203.45
bonjour à tous , j'ai une question sur des amortisseurs que j'ai fait refaire pour mon pick up.
avant leur réfection la hauteur maxi des leviers AV étaient de 16 cm environ , mesure prise sur l'axe du boulon de maintien des doubles bras . après rénovation , l'un fait 15 cm et l'autre 17 cm . sur les amortisseurs AR je n'avais pas relevé la cote de la hauteur mais au finale il y a 1 cm d'écart entre les deux .
je voulais savoir si cela avait une importance avant que je les remontes ?.
merci.

Re: Hauteur bras amortisseurs

Publié : 11 juil. 2017, 19:00
par top50
Bonjour,

As-tu fait travailler les amortisseurs (serrés dans un étau) à vide en manipulant via leurs leviers afin que l'huile "se mette" en place et aussi faire un peu travailler les pistons et clapets ?

Les spécialistes te donnerons sans doute une solution.

;-)

Re: Hauteur bras amortisseurs

Publié : 11 juil. 2017, 19:25
par patrick203.45
oui j'ai fait travailler les amortisseurs serrés dans un étau , c'est la même chose , l'amplitude des déplacements des bras est identiques , mais ils ne sont pas au même niveau position haute et basse des bras. je pense que l'axe cannelé ou est positionné le doigt de poussé des pistons ne doit pas être positionné pareil , d'où la question si cela a une importance sur le véhicule ?

Re: Hauteur bras amortisseurs

Publié : 11 juil. 2017, 19:32
par Bellotte
Celui qui les a remontés a du se tromper d'un cran.
Si tu charge pas l'auto, ça doit pas gêner mais c'est pas top je pense.

Re: Hauteur bras amortisseurs

Publié : 11 juil. 2017, 20:23
par jlcab
Comme Belotte, je pense qu'il y a un cran de décalage. La référence se prend au remontage: Le doigt et le bras doivent être perpendiculaires. A présent, impossible de le vérifier sans démontage.
Je pense que ce décalage (juste 1 cran) sera sans incidence en utilisation, car c'est en butée d'attaque (compression), donc passage sur une très forte bosse, que la butée interne à l'amortisseur pourrait être atteinte, et dans ce cas, c'est destructeur. Mais, sous l'amortisseur, se trouve une butée caoutchouc, fixée sous la traverse qui a pour fonction de faire butée avant que l'amortisseur arrive en bout de course. Donc vérifier la présence de ces butées en caoutchouc, et si elles manquent, en monter impérativement. En détente, (roues pendantes) c'est l'inverse, et dans ce cas, le ressort transversal a pris sa position "repos" avant que l'amortisseur soit en butée.

Re: Hauteur bras amortisseurs

Publié : 12 juil. 2017, 07:10
par top50
En cas de démontage, il faut juste enlever l'axe avec la cannelure et le mettre dans sa bonne position ou bien faudrait-il démonter complètement l'amortisseur ? :kopfkratz

Re: Hauteur bras amortisseurs

Publié : 12 juil. 2017, 10:17
par jlcab
Ce serait démontage complet, car c'est précisément l'axe (sur lequel est soudé le bras) et le doigt qu'on démonte en dernier, donc qu'on remonte en premier.

Re: Hauteur bras amortisseurs

Publié : 12 juil. 2017, 18:40
par colorale
jlcab a écrit :Ce serait démontage complet, car c'est précisément l'axe (sur lequel est soudé le bras) et le doigt qu'on démonte en dernier, donc qu'on remonte en premier.
Comme Jlcab l'explique, démontage complet de l'amortisseur: bouchons, pistons, etc,... au risque sinon de casser les jupes des pistons si le doigt est monté serré sur l'arbre cannelé et ne vient pas facilement :nanana ....95% des cas de démontage =;
Attention à prendre soin également au démontage de l'axe de virer le jonc d'arrêt coté du bras fixé à l'axe au risque de casser la lèvre de logement sur le boitier du jonc d'arrêt :motz

Re: Hauteur bras amortisseurs

Publié : 12 juil. 2017, 19:32
par Bellotte
Euh, c'est un pro qui t'a fait le travail?
Il peut peut-être te remettre ça d'aplomb.
La base, c'est de bien repérer avant de démonter donc si c'était bon avant, ça doit retomber pil poil.

Re: Hauteur bras amortisseurs

Publié : 13 juil. 2017, 09:49
par patrick203.45
bonjour à tous , j'ai eu le professionnel au téléphone ce matin , bon je sais que ce n'est pas la 1er fois qu'il en fait et il ma répondu qu'il avait changé un doigt sur un des amortisseurs AV ( c'est vrai aussi qu'il me l'avait dit en me les redonnant mais il avait oublié de me dire cette différence de hauteur) du coups les cannelures ne sont pas forcément positionnées au même endroit et ma assuré que vue la cinématique du système qu'il était impossible que cela vienne en butée sur les doigts de poussée des pistons donc qu'il n'y avait aucun risques .
en attendant merci pour votre réactivité à mes question.
Patrick.

Re: Hauteur bras amortisseurs

Publié : 14 juil. 2017, 07:55
par top50
J'aimerais comprendre pourquoi les cannelures ne sont pas positionnées au même endroit par le fait du remplacement d'un doigt sur l'un des amortisseurs avant. :reflexion

Peut-être qu'une image pourrait expliquer cela ?

Re: Hauteur bras amortisseurs

Publié : 14 juil. 2017, 08:04
par Bellotte
Il faut croire que les dents ne sont pas toutes placées à l'identique donc d'un montage à l'autre, il y a des différences.
J'avais fait ce dessin pour comprendre le montage. Les dents sont petites donc il est facile de se décaler accidentellement.
Image

Re: Hauteur bras amortisseurs

Publié : 14 juil. 2017, 09:17
par jlcab
Il est n'est pas exclu non plus que le pro, pour ne pas "s'embéter" ait mis le décalage sur la géométrie des pièces, notamment du doigt, afin de n'avoir pas à redémonter, ce qui n'est pas simple. Et vu que c'est sans conséquence sur le fonctionnement, autant laisser les choses en l'état...

Re: Hauteur bras amortisseurs

Publié : 18 juil. 2017, 09:30
par top50
J'aimerais bien connaître la suite de cette histoire. ;-)