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Pistons à 3 segments !!!
Publié : 04 sept. 2017, 13:44
par martin203peugeot
Bonjour,
Je vais nettoyé les pistons mais des questions me tarabusquent
1) Peut on enlever les segments avec les mains ?
2) Mes pistons possèdent 3 segments : un coupe feu, 1 racleur, 1 étanchéité.
Je ne trouve pas d'Information dans la Rta
De ce que je comprends, il y en a 4.
Avez vous des Informations?:oops:
Moteur de 203 pick up de 54.

Re: Pistons à 3 segments !!!
Publié : 04 sept. 2017, 22:18
par jlcab
Pour oter les segments, il faut d'abord qu'ils tournent librement dans leurs gorges, sinon ils vont casser à la dépose. Il faut disposer d'une "grenouillette", qui est une sorte de pince qu'on place à la coupe du segment et qui permet de l'écarter et l'oter...sans le casser. Sans cet outil, le risque de rupture est grand.
Re: Pistons à 3 segments !!!
Publié : 05 sept. 2017, 10:44
par martin203peugeot
Merci jlcab:
J'ai pu m'en procurer une

mais pour les pistons, il y a 3 segments.
Les cotes d'usure sont-elles les même que sur la RTA qui en dénombre 4 ?
De plus, j'ai vu qu'il existe des jeux de segments à 3 par piston mais je ne trouve pas d'Information sur ces pistons

Re: Pistons à 3 segments !!!
Publié : 05 sept. 2017, 19:12
par jlcab
Il y a eu des montages avec 3 segments, et avec 4 segments.
Ce que tu appelles des cotes d'usure n'en sont pas. En revanche, il y a 4 classes de diamètres de chemises et de pistons, qu'il faut respecter, ce qui permet d'avoir un ajustement convenable chemise/piston. Les pistons sont marqués A,B,C ou D sur le dessus. Les chemises comportent 1, 2 3 ou 4 traits de scie tout en bas. Le piston marqué A va dans une chemise qui a 1 trait de scie, etc...
Re: Pistons à 3 segments !!!
Publié : 05 sept. 2017, 19:32
par martin203peugeot
Merci jlk.
Donc mes pistons ne sont pas des ovni
J'ai vu sur la rta le classement dont tu parles
Il faut faire ça à tête reposée.

.
C'est parti mon kiki.
Re: Pistons à 3 segments !!!
Publié : 06 sept. 2017, 12:25
par martin203peugeot
Re: Pistons à 3 segments !!!
Publié : 06 sept. 2017, 16:36
par jlcab
Ce système de repères a été très longtemps utilisé chez le constructeur.
Sur tous les moteurs "d'origine" c-a-d jusque sur les 505/2litres essence.