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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 09 juin 2020, 22:46
par EPP 203
Pour savoir si ton problème vient du démarreur, c'est lui qu'il faut déposer, pas le TDB :lol:

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 10 juin 2020, 08:39
par top50
Je me pose aussi la même question : pourquoi démonter le tableau de bord ?

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 10 juin 2020, 09:24
par Florian_99
top50 a écrit : 10 juin 2020, 08:39 Je me pose aussi la même question : pourquoi démonter le tableau de bord ?
Pour bien voir en dessous, le démarreur a été changé et même avec celui d’avant elle commençait à faire ça, donc je pense qu’il doit y avoir un problème électrique au niveau des fils ?

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 10 juin 2020, 10:20
par top50
Au départ du tableau de bord vers le démarreur, il n'y a qu'un fil (le n°46). Celui qui alimente la bobine / solénoïde du démarreur.

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 11 juin 2020, 07:06
par dede214
top50 a écrit : 10 juin 2020, 10:20 Au départ du tableau de bord vers le démarreur, il n'y a qu'un fil (le n°46). Celui qui alimente la bobine / solénoïde du démarreur.
et encore se fils la donne juste une impulsion, celui qui alimente le démarreur en puissance c'est le câble qui va de la batterie au démarreur
si tu veux savoir si c'est le bouton il suffit juste de mettre un fils entre la batterie et le faire toucher au fils 46 sur le démarreur

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 11 juin 2020, 08:50
par jlcab
"il suffit juste de mettre un fils entre la batterie et le faire toucher au fils 46 sur le démarreur"
Si tu procèdes ainsi, commence par brancher le fil d'essai au 46 sur le démarreur, puis en dernier sur le +batterie. En faisant l'inverse, c'est un court circuit assuré.

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 30 juin 2020, 06:13
par dede214
Florian_99 a écrit : 12 mai 2019, 13:41 Merci pour vos messages.
Je me rends compte que je ne vous ai pas encore présenté l’intérieur, le voici.

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Salut Florian. Tu as laissé l’espèce de paille en dessous des sièges ou tu as mis autre chose ?

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 30 juin 2020, 06:51
par Florian_99
Dede214 a écrit : 30 juin 2020, 06:13 Salut Florian. Tu as laissé l’espèce de paille en dessous des sièges ou tu as mis autre chose ?
Les sièges avaient été refaits il y a 5-6 ans et ils avaient déjà remplacé le crin par de la thibaude feutrée, comme celle-ci

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J’ai refait la sellerie quand j’ai acheté la voiture pour plusieurs raisons, d’une part, les sièges avant n’étaient pas couchette donc j’ai changé les dossiers. Ensuite, ils avaient fait des revêtements tissus de 3 époques de 203 différentes, rien ne correspondait, et puis c’était tout plein de tâches..
Les housses que tu viens d’acheter sont très faciles à poser pour la banquette arrière et les 3 assises, mais par contre tu vas voir que pour les dossiers avant c’est très compliqué, j’avais fait faire le garnissage à un sellier pour que ce soit bien fait parce ça baille de partout, il faut vraiment bien trouver la forme de la garniture, et je crois que ce n’est pas droit, c’est censé partir en biais mais je me rappelle plus dans quel sens.
Par contre je ne sais pas ce que le sellier a mis du coup pour faire les dossiers avants, en tout cas pas le crin c’est sûr

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 30 juin 2020, 10:47
par dede214
Merci de ta réponse. Justement, ce sont bien les dossiers des sièges avant qui me posent problème car quand j'ai démonté il n'y a que du crin et rien d'autre. Quand je le remplace par de la mousse, c'est comme tu dis : pas tendu. Je vais regarder comment faire.

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 30 juin 2020, 11:12
par Florian_99
Dede214 a écrit : 30 juin 2020, 10:47 Merci de ta réponse. Justement, ce sont bien les dossiers des sièges avant qui me posent problème car quand j'ai démonté il n'y a que du crin et rien d'autre. Quand je le remplace par de la mousse, c'est comme tu dis : pas tendu. Je vais regarder comment faire.
Regarde sur cette photo, je l’ai prise sur le post de la 203 de Dominique.

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On voit les sièges avant en arrière plan, en fait ce que je pense c’est que d’origine il devait y avoir une sacré épaisseur de crin, mais avec l’âge et l’usure ça s’aplatit tout et du coup quand on refait on n’en met pas suffisamment. Je sais que personnellement je n’ai pas réussi à le faire, c’est pour ça que j’ai confié les deux dossiers au sellier pour le garnissage

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 30 juin 2020, 16:05
par patrice boeuf
Joli cet intérieur :positiv

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 06 sept. 2020, 22:36
par Florian_99
Ça fait longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles.
Comme dit sur mon autre post, j’ai déposé ma 203 chez Techni Tacot parce qu’il y avait trop de problèmes de fond que je ne pouvais pas résoudre, et je n’ai trouvé aucun garage en qui je pouvais avoir confiance près de chez moi.

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On a donc fait un essai sur la route et un état des lieux, premier problème, freinage défectueux, je savais qu’il y avait une fuite au niveau d’une des roues avant, mais les cylindres de roues ont été achetés Neufs et posés en novembre 2018, et seulement 1500 km depuis. Mais bon le travail n’a pas été bien fait donc je me retrouve à payer deux fois la facture pour le même boulot. Si j’avais su, je serais directement allé chez Techni Tacot parce que le travail réalisé est vraiment de qualité, je n’ai aucun regret de la leur confier.
Ils rechangent donc les cylindres de roues, le maître cylindre, et les garnitures de frein qui seraient vieilles et en amiante selon eux. Ils en profitent pour passer au liquide silicone :positiv

Avant :

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Pendant :

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Après :

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Ancien maître cylindre :

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Avec le nouveau :

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Passons au moteur, tout d’abord, changement du carburateur qui était un 34, je leur ai fourni de 32 et ils m’en ont reconditionné un. Démontage des périphériques pour mise en peinture des éléments.

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Changement également de la bobine, du faisceau d’allumage, des bougies et réglage des soupapes.
Le résultat une fois remonté :

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C’est beau non ? :mrgreen:

Maintenant passons au problème du démarreur, vous vous souvenez, j’appuyais sur le poussoir et j’entendais un espéré de « poc », et à force d’appuyer ça finissait par démarrer.
Bon alors ils ont commencé par changer le solénoïde qui n’était pas assez puissant,

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Le problème venait en partie de là, mais le deuxième point vient de la couronne du volant moteur, on voit bien que les dents sont toutes abîmées du côté où le démarreur venait s’appuyer pour démarrer

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Il va falloir le rectifier, et en plus de ça l’embrayage est en train de lâcher. Ils vont donc sortir le moteur pour réparer tout ça et changer l’embrayage, et ils vont en profiter pour sortir la boîte de vitesse et changer les pièces d’usure. Je vais leur demander aussi de mettre la culasse avec la sonde thermique que je viens d’acheter comme ça on sera en vrai configuration 1959.
Je dois les rappeler demain. Je pense que tant qu’à sortir le moteur, je vais en profiter pour faire retravailler l’avant en tôlerie parce que ça n’a pas été fait avant la mise en peinture :
-un des dessous de bac à batterie est troué
-les trous des supports de batterie sur les côtés sont tout élargis par la rouille
-la traverse est tordue suite à un choc
-le caoutchouc et son entourage de fixation de la tringlerie de l’accélérateur avait été supprimé suite à un montage d’un moteur de 403.
-le tablier à un choc et un trou à reboucher.
Et du coup il faudrait repeindre tout compartiment moteur.
Je pense que vu la qualité du travail effectué sur le moteur, ce serait dommage de la reposer sur une base pas top.. :roll:
voilà pour les nouvelles :mrgreen:

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 24 déc. 2020, 08:42
par Florian_99
Salut à tous et joyeux Noël malgré les circonstances particulières cette année...
Hier je suis allé à Aix-en-Provence récupérer ma 203 qui y était depuis plus de cinq mois.

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Au programme :
-remise à neuf du système de freinage et passage au liquide silicone
-changement de la couronne du volant moteur, de l’embrayage, remise en état de la boîte de vitesse
-changement et réfection du carburateur
-réglages culasse et changement faisceau d’allumage
-remise en état de deux klaxon d’origine
-changement phares, clignotants, répétiteurs latéraux, jauge à essence, silentblocs de support moteur et une paire au train avant qui n’avait pas été changée il y a trois ans en même temps que les autres.

Pour la partie tôlerie, remplacement de la traverse avant, d’un support de bac à batterie et des renforts de longeron. La voiture avait eu un choc à l’avant et tout était tordu. De plus, divers bidouillages avaient été faits au niveau du tablier.

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L’étendue des dégâts après avoir enlevé l’ancienne traverse

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Vu le mauvais état des renforts de longerons après la dépose de la traverse, ils ont été changés eux aussi, ce n’était pas prévu au départ.

Greffe d’un support de tringlerie du carburateur récupéré sur une des épaves

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Nouvelles pièces en place et remise en état des trous des butées caoutchouc de batteries

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L’ensemble mis en peinture

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Le remontage

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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 24 déc. 2020, 08:51
par jep84
C’est tout beau, une beauté cette Peugeot 203.

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 24 déc. 2020, 08:55
par dede214
Moi, j'adore cette couleur et la voiture est belle.

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 24 déc. 2020, 09:16
par Bellotte
Beau cadeau pour Noël.
Ca m'a l'air d'être très bien fait et tout est remis à sa place.
Moi, le puriste, je te félicite.

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 24 déc. 2020, 12:44
par top50
Bravo, cela semble être un beau travail. :positiv

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 24 déc. 2020, 16:04
par patrice boeuf
Joli cadeau de Noël ;-) elle est belle comme tout ta 203 =D> =D> Alors profites en bien

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 24 déc. 2020, 16:13
par Florian_99
Merci à tous pour vos messages :-)
Petit à petit j’essaye de régler les différentes malfaçons que les précédents propriétaires ont fait et de ne faire que des choses bien à la place mais ça prend du temps pour arriver à faire le tour...Mais ça vient petit à petit
Merci à tous :-D

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 24 déc. 2020, 17:25
par top50
Après avoir regardé les photos, j'ai un conseil à te donner.

Essaie de poser un barrette de maintien des fils du faisceau d’allumage (référence 5979.01) ;-)
203 - 59 F.jpg
Sans quoi ces fils vont se "balader dans tous les sens" par vibrations et risquent de s'abîmer.

C'est mieux pour les connexions au niveau de la tête d'allumeur, de la bobine d'allumage et des boutons-tube de bougies d'allumage quand ils sont maintenus. :positiv

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 24 déc. 2020, 17:37
par Florian_99
Merci Daniel tu as raison, je vais regarder à ça, je vais en chercher un :positiv

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 24 déc. 2020, 17:56
par chips
Voilà un jeune homme heureux. :positiv
Alors, sur la route , ça donne quoi ?
Cette Peugeot 203 ressort d'entre de bonnes mains. :positiv :positiv
;-) ;-) ;-)

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 24 déc. 2020, 18:17
par top50
Florian_99 a écrit : 24 déc. 2020, 17:37 Merci Daniel tu as raison, je vais regarder à ça, je vais en chercher un :positiv
Salut Florian,

C'est un détail mais qui peut avoir son importance.

Sinon, pour le reste : encore un grand bravo.

Au risque de me répéter, je suis épaté qu'un jeune comme toi soit aussi intéressé à la Peugeot 203 (quoique la Peugeot 403, ce n'est pas mal non plus 8-) ).

Je te souhaite beaucoup de bonheur pour la suite. ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 24 déc. 2020, 18:51
par Florian_99
chips a écrit : 24 déc. 2020, 17:56 Voilà un jeune homme heureux. :positiv
Alors, sur la route , ça donne quoi ?
Cette Peugeot 203 ressort d'entre de bonnes mains. :positiv :positiv
;-) ;-) ;-)
Merci Jean-Marc :-D
Le freinage est top, avant elle tirait à droite.
Après par contre elle tient pas trop le ralenti dans les petits essais que j’ai fait, elle s’arrête à un moment. mais après je me dis que le moteur a été remonté il y a trois jours et qu’il n’avait pas tourné depuis septembre et qu’en plus de ça il fait froid ? Elle ne doit pas avoir le temps de chauffer assez ?
Mais par contre maintenant elle démarre du premier coup c’est impeccable. :positiv

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 24 déc. 2020, 19:02
par Florian_99
top50 a écrit : 24 déc. 2020, 18:17
Florian_99 a écrit : 24 déc. 2020, 17:37 Merci Daniel tu as raison, je vais regarder à ça, je vais en chercher un :positiv
Salut Florian,

C'est un détail mais qui peut avoir son importance.

Sinon, pour le reste : encore un grand bravo.

Au risque de me répéter, je suis épaté qu'un jeune comme toi soit aussi intéressé à la Peugeot 203 (quoique la Peugeot 403, ce n'est pas mal non plus 8-) ).

Je te souhaite beaucoup de bonheur pour la suite. ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
Merci Daniel c’est très gentil.
J’adore cette voiture, je ne saurais pas trop expliquer pourquoi.
J’aimerais bien pouvoir faire aussi celle de mon grand-père parce que c’est un héritage familial, mais c’est compliqué parce qu’elle est très abîmée, mais celle-là c’est différent c’est ma voiture à moi et j’y tiens beaucoup :roll: c’est beaucoup de souvenirs déjà avec elle depuis 2 ans et demi que je l’ai, je cours de partout pour chercher des pièces, pour aller dans des garages, et ce qui fait que du coup j’ai plein de petits souvenirs pour chaque pièce, j’ai une histoire à raconter pour tout et du coup ça fait plus d’attachement qu’une voiture que l’on achète toute prête