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J'ai plusieurs questions moteur
Publié : 17 nov. 2008, 20:25
par peugeot203de59
salut
voila je vais vous embêter encore , avec mes questions , un copain devait me monter le nouveau moteur , mais il me plante tous les week-end donc il vas falloir que je me démerde avec mes minuscules compétences :(
ma 203 est une 203 C de 1959 , et le nouveau moteur que je viens d'acheter est un moteur de pick-up 203 U8 petite précision le tableau de bord est identique que le miens le compteur derrière le volant , année ?????????????
1/ j'ai vu que le carter huile est différent , le miens est un petit carter et sur le U8 c'est un grand qui prend tout le dessous , est ce que sa vas pas me faire chier niveau crémaillère
2/ j'ai lu sur un site que les moteurs les plus ancien sont fixé a la boite par des boulons de 8 , et sur le miens qui est plus ressent du 10 , est ce que sa va aller
3/ est ce qu'il faut une clef spéciale pour démonter embrayage
4/ d’après vous y'a t'il d'autres soucis niveau montage d'un moteur plus ancien que sur ma 203 qui est plus récente
merci a vous

Re: J'ai plusieurs questions moteur
Publié : 18 nov. 2008, 08:54
par Olivier 06
1) c'est au niveau du démarreur que ça risque de ne pas passer. Sa position a changé en hauteur sur le carter d'embrayage.
2) Tous avec des vis de 10
3) clé de 12. Par contre, il faudra que tu te fabrique un centreur avec un bout de manche à balai passé au tour.
4) il faudra surement que tu condamne le réglage d’avance par câble sur le support d'allumeur.
Vérifie aussi la vidange d'eau du bloc moteur à l'arrière droit (plusieurs montages).
Re: J'ai plusieurs questions moteur
Publié : 18 nov. 2008, 13:19
par peugeot203de59
Olivier 06 a écrit :1) c'est au niveau du démarreur que ça risque de ne pas passer. Sa position a changé en hauteur sur le carter d'embrayage.
2) Tous avec des vis de 10
3) clé de 12. Par contre, il faudra que tu te fabrique un centreur avec un bout de manche à balai passé au tour.
4) il faudra surement que tu condamne le réglage d’avance par câble sur le support d'allumeur.
Vérifie aussi la vidange d'eau du bloc moteur à l'arrière droit (plusieurs montages).
tous est bon , a part ce démarreur , tu veut dire que sa peut gêner a un endroit ou c'est un problème de fixation ? pour le carter d'huile sa passe nickel au dessus de la crémaillère sans problème a ton avis ?
merci de tes renseignement
Re: J'ai plusieurs questions moteur
Publié : 18 nov. 2008, 20:50
par Olivier 06
Ton ancien moteur a un dégagement au niveau du carter et l'autre ne doit pas l'avoir

le démarreur risque de toucher le carter d'huile.
Re: J'ai plusieurs questions moteur
Publié : 19 nov. 2008, 19:29
par peugeot203de59
Olivier 06 a écrit :Ton ancien moteur a un dégagement au niveau du carter et l'autre ne doit pas l'avoir

le démarreur risque de toucher le carter d'huile.
au pire j’échange les carters

Re: J'ai plusieurs questions moteur
Publié : 19 nov. 2008, 21:54
par Olivier 06
Oui, et pendant qu'il sera déposé, profite en pour gratter la merdasse qui s'est accumulée au fond. Ton moteur t'en remerciera plus tard.
Re: J'ai plusieurs questions moteur
Publié : 21 nov. 2008, 17:54
par peugeot203de59
le moteur est monté gros boulot et bien fait chier
une fois poser impossible de le rentré , le carter est différent et gêner pour l'encastrer , il bloqué sur la crémaillère , il a fallu je mette mon carter complet du moteur d'origine , et le bas de la pompe a huile qui est fixé par 4 boulons .
ensuite le représenter , et la impeccable , refixé la boite ,démarreur ,et patte silentbloc a l'avant .
il me reste tous les accessoires moteur a monter et après la mise en route :D
Re: J'ai plusieurs questions moteur
Publié : 26 nov. 2008, 18:15
par peugeot203de59
salut
il me reste l'allumeur a monter et tous les fils de bougies , mais le copain qui ma aider a monter le moteur ma tout sorti .
et je suis incapable de remettre les fils sur les bons cylindres , auriez vous des photos ou conseils .
et pour les réglages comment faire
merci a vous :D
Re: J'ai plusieurs questions moteur
Publié : 26 nov. 2008, 21:35
par Olivier 06
Tu enlève le cache culbuteurs et la première bougie. Quand le piston n°1 est au Point Mort Haut, tu regarde si les tiges de culbuteurs libres sont sur le cylindre n°1 ou n°4. Après, tu vois vers quelle sortie ton doigt d'allumeur pointe et tu branche ce fil vers l'endroit où les tiges de culbuteurs sont libres.
Ensuite, c'est facile! L'ordre d'allumage est 1 3 4 2 et l'allumeur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Re: J'ai plusieurs questions moteur
Publié : 26 nov. 2008, 22:31
par peugeot203de59
c'est un peu compliqué tout ça :(
Re: J'ai plusieurs questions moteur
Publié : 26 nov. 2008, 22:49
par peugeot203de59
et le problème et que je ne peut pas débloquer les bougies , cela pose un problème
http://www.amoureux203-403.com/c_forum.php
Re: J'ai plusieurs questions moteur
Publié : 26 nov. 2008, 22:50
par peugeot203de59
peugeot203de59 a écrit :et le problème et que je ne peut pas débloquer les bougies , cela pose un problème

Re: J'ai plusieurs questions moteur
Publié : 26 nov. 2008, 22:56
par GG21
peugeot203de59 a écrit :et le problème et que je ne peut pas débloquer les bougies , cela pose un problème
tôt ou tard, çà t'en posera un... :s
aucune des 4 ?
Re: J'ai plusieurs questions moteur
Publié : 26 nov. 2008, 23:11
par peugeot203de59
GG21 a écrit :peugeot203de59 a écrit :et le problème et que je ne peut pas débloquer les bougies , cela pose un problème
tôt ou tard, çà t'en posera un... :s
aucune des 4 ?
aucune des 4 , mais est ce que je peut quand même trouvé les bons cylindres , en faisant la méthode de GG21
si oui , après a chaud peut être quel vont ce débloquer

Re: J'ai plusieurs questions moteur
Publié : 27 nov. 2008, 13:20
par GG21
peugeot203de59 a écrit :aucune des 4 , mais est ce que je peut quand même trouvé les bons cylindres , en faisant la méthode de GG21
si oui , après a chaud peut être quel vont ce débloquer

C'est Olivier qui t'a expliqué...
Ce soir, je te fais une photo du branchement de l'allumeur de ma 203... tu copies et tu essaies...

Re: J'ai plusieurs questions moteur
Publié : 27 nov. 2008, 19:24
par Olivier 06
Si tu ne peux pas débloquer les bougies, tu peux mettre en bascule les soupapes d'un même cylindre (1 ou 4) ensuite les tiges de l'opposé (4 ou 1) seront libres.
Sinon, tu as le trou de pige sur le carter d'embrayage. Et n'oublie surtout pas d'enlever la pige avant de démarrer.
Re: J'ai plusieurs questions moteur
Publié : 27 nov. 2008, 20:11
par peugeot203de59
GG21 a écrit :peugeot203de59 a écrit :aucune des 4 , mais est ce que je peut quand même trouvé les bons cylindres , en faisant la methode de GG21
si oui , après a chaud peut être quel vont ce débloquer

C'est Olivier qui t'a expliqué...
Ce soir, je te fais une photo du branchement de l'allumeur de ma 203... tu copies et tu essaies...

merci c'est sympa

Re: J'ai plusieurs questions moteur
Publié : 27 nov. 2008, 20:48
par ALAIN 24
je pense que si tu mets les culbuteurs en balance du piston 1 on part la dessus si c'est ça je peux te le faire , ou avec la pige
Re: J'ai plusieurs questions moteur
Publié : 27 nov. 2008, 21:40
par GG21
un peu de théorie...
allum111.gif
allum210.gif
IMPORTANT (pour moi) : la fente de l'axe (décentrée) en alignement avec la vis n°9...
et du concret...
mes connaissances en méca ne me permettent pas de t'en dire plus... désolé.

Re: J'ai plusieurs questions moteur
Publié : 28 nov. 2008, 12:48
par Philip
Il est joli ton moteur GG. J'l'avais jamais vu. :D
Re: J'ai plusieurs questions moteur
Publié : 28 nov. 2008, 13:15
par GG21
Merci Philip, je le dirai à Miss 203, elle aime bien les compliments :D
Mon secret : lavé chaque mois avec MIR Laine... mais CHUT !

Re: J'ai plusieurs questions moteur
Publié : 28 nov. 2008, 19:58
par Olivier 06
GG21, j'ai bien l'impression que ta pompe à huile a été remontée avec 1/2 tour de décalage parce qu'il me semble que les fils se croisent. En fait, ça ne gène en rien le fonctionnement du moteur. C'est simplement un peu moins fluide au niveau des fils. Pas bien grave tout ça

Re: J'ai plusieurs questions moteur
Publié : 28 nov. 2008, 22:57
par GG21
Ben à vrai dire, c'est que j'ai changé l'allumeur.. avec le précédent, le fil du cylindre 1 allait sur le plot de l'allumeur qui est le plus près de la capsule à dépression (le 4 sur la photo)... et une fois remonté le nouveau çà n'allait plus.

C'est pour çà que le branchement est devenu ce qu'il est...
Pas très esthétique, j'en conviens... mais çà marche bien.
Qu'est-ce qui aurait pu faire tourner la pompe à huile ? le décalage est lié à la fente excentrée de l'entraînement de l'allumeur ?
Re: J'ai plusieurs questions moteur
Publié : 28 nov. 2008, 23:19
par peugeot203de59
mon moteur a démarrer aujourd'hui , je suis heureux , il tourne parfaitement a part un réglage des culbuteurs a régler
Re: J'ai plusieurs questions moteur
Publié : 29 nov. 2008, 00:57
par Ganathain
Pour les bougies effectivement çà doit sortir moteur chaud