Page 1 sur 1

Auto qui broute à moyen régime

Publié : 12 mai 2018, 12:11
par grenal
Bonjour à l'accélération sur un filet de gaz ma 203 à des petits accoups très saccadés perceptibles à moyen régime moteur . A bas régime et haut régime le phénomène n'est pas perceptible.
Un ami me dit de mettre des bougies plus chaude, je pense plus à une prise d'air sur mon carburateur...vos avis sont les bienvenus

Re: Auto qui broute à moyen régime

Publié : 12 mai 2018, 12:14
par Tony56
Perso, je pense si c'était une prise d'air tu l'aurais soit a bas régime en plus ou alors en haut régime, car le phénomène irait crescendo, mais bon je ne suis pas un spécialiste... avis aux pros car c'est un phénomène entre deux pas franc.

Re: Auto qui broute à moyen régime

Publié : 12 mai 2018, 14:10
par Ambou
Regarde ton allumeur ca peut venir de la ...
J’avais un bon régime au ralenti et à l’accélération ça broutait horriblement : passage à l’allumeur 123 ignition, plus de problème.

Re: Auto qui broute à moyen régime

Publié : 12 mai 2018, 16:53
par colorale
Coté allumeur d'abord, contrôle de l'écartement des vis platinés puis du calage et test de la capsule à dépression, contrôle du condensateur et état des bougies...ça fait une chose d'éliminée,

Ensuite, je pense que ton souci vient plutôt soit d'une prise d'air sur le carburateur soit d'une richesse mal réglée (trop pauvre). Dans le 2nd cas tu devrais avoir un ralenti avec quelques ratés? Couleurs des bougies?

Si ce n'est pas le cas, contrôle le jeu sur l'axe de papillon (débranche la timonerie sur le carburateur), si jeu important ton problème vient de là...Au ralenti pas d'incidence, car compensé par la vis de butée de ralenti et la richesse...jusqu'à un certain point, comme l'impossibilité de descendre le ralenti au dessous des valeurs mini voire de les atteindre.
Le carburateur est réparable, je bague les miens à condition que l'axe ne soit pas usé lui aussi (en général, c'est le corps en Zamak qui s'use...).

Jette également un œil sur le gicleur de ralenti en haut à droite coté commande du carburateur, juste sous le plan de joint de la cuve, qui peut s'être desserré et provoque une prise d'air sur le circuit de ralenti sans forcément une fuite d'essence, ni de problème de ralenti compensé par le réglage de la vis de richesse... Le symptôme est tout à fait celui-là.

Il faut savoir que dans la partie moyenne du régime le circuit principal est accompagné par le circuit de ralenti qui se désamorce au fur et à mesure de la montée en régime. Si le circuit de ralenti est déficient, trop pauvre ou trop riche, cela a un impact sur les régimes moyens et moyens/bas.

Une question: pas de problème au régime transitoires, c'est à dire accélération ou décélération ? Car cela pourrait alors venir de ta pompe de reprise mais en général cela se traduit par une fuite.

Pour les bougies, si tu as les bonnes, laisse-les...le problème ne viendrait pas qu'au régime moyen.
Bon dépannage,
Jérôme

Re: Auto qui broute à moyen régime

Publié : 14 mai 2018, 15:42
par jlcab
Ce n'est certainement pas une prise d'air au carburateur. S c'était le cas, il n'y aurait plus de ralenti. L'incidence d'une prise d'air est maximale au ralenti, et décroit avec la montée en régime. Quasi infime à haut régime.

Re: Auto qui broute à moyen régime

Publié : 14 mai 2018, 20:52
par colorale
jlcab a écrit :Ce n'est certainement pas une prise d'air au carburateur. S c'était le cas, il n'y aurait plus de ralenti. L'incidence d'une prise d'air est maximale au ralenti, et décroit avec la montée en régime. Quasi infime à haut régime.
Merci Jlcab
D'accord avec toi en partie, car en fait tout dépend d'où vient la prise d'air... amont ou aval du papillon... et suivant l'ouverture de ce dernier la dépression dans le carburateur varie.

En effet, papillon vers plein ouvert une prise d'air n'a plus d'effet. Mais là cela arrive aux faibles à moyennes ouvertures de papillon...

De toute manière une bonne révision du carburateur ne fera pas de mal... :positiv

Re: Auto qui broute à moyen régime

Publié : 15 mai 2018, 21:52
par denis203
Bonjour, j’ai exactement le même problème de temps en temps sur un filet de gaz le moteur donne des (à coups) j’ai démonté complètement le carburateur et RAS j’ai un allumeur 123 ignitions les bougies sont neuves, la bobine aussi, le ralenti est excellent, les accélérations franches aucun problème sur ces 2 régimes mais uniquement sur un filet de gaz et de temps en temps je peux très bien faire plus de 50 km sans qu’elle le fasse une seule fois et puis après le faire plusieurs fois de suite sans savoir pourquoi ? Si quelqu’un à une idée sur le problème ses lumières seront les bienvenues. Merci à tous.

Re: Auto qui broute à moyen régime

Publié : 15 mai 2018, 22:06
par GG21
La pompe de reprise, elle est actionnée dès qu'on frôle l'accélérateur ?

Re: Auto qui broute à moyen régime

Publié : 15 mai 2018, 22:59
par Bellotte
bienvenue denis 203

Re: Auto qui broute à moyen régime

Publié : 16 mai 2018, 21:37
par colorale
denis203 a écrit :Bonjour, j’ai exactement le même problème de temps en temps sur un filet de gaz le moteur donne des (accoups) j’ai démonté complètement le carburateur et RAS j’ai un allumeur 123 ignitions les bougies sont neuves, la bobine aussi, le ralenti est excellent les accélérations franches aucun problème sur ces 2 régimes mais uniquement sur un filet de gaz et de temps en temps je peux très bien faire plus de 50 kms sans qu’elle le fasse une seule fois et puis après le faire plusieurs fois de suite sans savoir pourquoi ??? Si quelqu’un à une idée sur le problème c’est lumières seront les bienvenus. Merci à tous
Pour ce petit soucis d'à coup à la petite reprise sur un filet de gaz, la documentation Solex recommande de boucher éventuellement le bas du tube d'émulsion monté dans le support du gicleur d'automaticité (au centre de la buse)

Ce tube se retire facilement en déposant le support d'automaticité et en dévissant le gicleur. Une goutte d'étain ou une goupille au bout du bas du tube suffit...

A tester... :idea:

Re: Auto qui broute à moyen régime

Publié : 16 mai 2018, 21:44
par colorale
Pièce n°85 sur l'éclaté du carburateur