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Mon moteur cliquette

Publié : 02 déc. 2008, 18:54
par ALAIN 24
mon moteur cliquette a un régime bien précis environ 2000 tours , jamais dans l'accélération c'est dans la déccélération quand le moteur est chaud c'est beaucoup moins si vous avez une idée je suis preneur

Publié : 02 déc. 2008, 19:32
par Sylvain84
Une fréquence particulière ? comme un clic clic, ou plus pok pok ? c'est plus un couinement ou tu as l'impression que ça tape ?

Publié : 02 déc. 2008, 20:00
par ALAIN 24
c'est bien un clic clic clic clic

Publié : 02 déc. 2008, 21:46
par Olivier 06
Trop d'avance à l'allumage le ferait cliqueter à l'accélération, donc, je pense qu'il serait bien de commencer par un contrôle du réglage des culbuteurs.

Publié : 02 déc. 2008, 22:50
par ALAIN 24
réglage des culbuteurs sont fais , l'avance je peux la régler dans l'habitacle et rien n'y fait c'est surtout à froid ou on l'entend le plus

Publié : 03 déc. 2008, 20:43
par Olivier 06
Et sans la courroie, est-ce que le bruit persiste ?

Ca n'est déjà pas facile de dépanner par téléphonne, mais alors par écrit :wink:

Publié : 03 déc. 2008, 21:24
par ALAIN 24
je vais fair l'essais sans la courroie , tu pensais a la pompe à eau !!
la dynamo !! le cliquettement est bien à un régime bien présis peut être à 1500 tours mais pas 1600 ni 1400 et le bruit est bien a l'intérieur du moteur

Publié : 04 déc. 2008, 05:42
par Corto4
Salut, ça m'a fait ça sur ma 4L (pardon), en fait c'était l'écartement d'une des electrode de bougie qui n'était pas le même que les 3 autres et donc la bougie en question retardait l'allumage et entrainait un retour d'allumage donc... ce qui faisait une "double" étincelle et ça claquait... j'dis p't'être une grosse connerie mais après avoir recalé tout ça, refait l'avance et les vis ça claquait plus...
Euh une autre question... ça le fait embrayé ou débrayé? ça peut aussi être un soucis au niveau des disque d'embrayage?

Publié : 04 déc. 2008, 08:11
par ALAIN 24
c'est bien un cliquettement comme un culbuteur de libre
j'ai tout suivi culbuteurs, allumage , rupteur , bougies
et ça cliquette toujours à un régime bien précis si j'accélaire ça lui passe

Publié : 04 déc. 2008, 09:01
par jlcab
D'après tout ce qui précède, ce n'est pas du cliquetis au sens habituel du terme (explosion spontanée du carburant au lieu de combustion commandée par les bougies). De plus, le cliquetis ne se manifeste qu'en forte charge et faible/moyen régime, ce qui n'est pas le cas.
Il faut donc chercher ailleurs, autre chose.
On entend parfois clic clic quand la fameuse pastille derrière la pompe à eau dans la culasse est dessertie et se promène au gré des flots...
Déconnecter les organes accessoires, débrayer, etc... est une bonne approche. Est-ce à chaud, à froid...

Publié : 04 déc. 2008, 12:31
par ALAIN 24
mon cliquetis c'est peut être un piston qui cogne , qui aurait du jeu :evil: :evil:

Publié : 04 déc. 2008, 18:16
par Olivier 06
C'est aussi possible mais dans ce cas là, c'est plus sourd qu'un cliquetis. Un axe de piston, une jupe de piston qui a du jeu ou même un bout de piston cassé entre 2 segments peuvent produire un bruit semblable.
Dans ce cas là, il faut prendre les compressions sans puis avec un dé à coudre d'huile dans chaque cylindre et voir les différences.

Publié : 04 déc. 2008, 19:31
par peugeot203de59
ALAIN 24 a écrit :mon cliquetis c'est peut être un piston qui cogne , qui aurait du jeu :evil: :evil:
non alain j'ai entendu ton cliquetis et ce n'est pas un axe de piston , moi j'avais un axe de piston qui claqué et c'est bien different .

Publié : 04 déc. 2008, 20:08
par Olivier 06
Il peut y avoir des centains de solutions allant de la tôle d'embrayage qui vibre à un régime bien déterminé à la chaine de distribution qui touche le carter (assez peu probable tout de même).

Publié : 04 déc. 2008, 23:59
par Sylvain84
hum... compliqué l'histoire, et si tu tourne ton moteur doucement à la manivelle ? je dis ça mais si par chance tu pouvais entendre un bruit suspect...

Publié : 05 déc. 2008, 09:12
par ALAIN 24
c'est compliqué oui, il a un trés bon ralenti , c'est une vrai horloge il faut le monter à un certain régime ( environ 1500 tours ) pour l'entendre passé ce régime on ne l'entend plus

Publié : 05 déc. 2008, 11:52
par co203upe
bonjour peut etre la chaine de distri a retendre.????

Publié : 05 déc. 2008, 12:52
par Corto4
C'est l'oreille Sylvain t'as raison... tout est une question d'oreille....ce doux bruit de moteur qui tourne tout seul comme une pendule....hummmmmm à l'oreille j'vous dis....

Publié : 05 déc. 2008, 13:41
par ALAIN 24
ce matin j'ai eu l'ancien propriétaire qui est mécano et a refait la voiture pour lui et a resuivi le moteur et pense que sa peut venir d'un poussoir qui aurai un peu de jeu , mais rien de bien grave qu' il dit !!
pour changer ce poussoir il suffit de déculacer ou aller plus loin ??

Publié : 05 déc. 2008, 15:00
par jlcab
Si c'est ça, il faut régler les culbuteurs.