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Moteur bloqué?

Publié : 24 mai 2018, 17:45
par yves_de_metz
Bonjour à tous (tes) :-)
J'ai acheté ma 203 avec une culasse démontée.
Il fallait soi disant que reculasser et hop tour joué.
Après plusieurs années au sec et chaud dans mon garage je décide m'atteler à la tache.
Carburateur refait, radiateur refait à neuf, toutes pièces et joints achetées...
Mais voila, par précaution j'essaie quand mème de faire tourner avant de reculasser.
Rien ne bouge, avec une clé à chaine sur la poulie => poulie cassée.
J'ai trouvé un gros écrou de 36 à la station Total pour monter en bout de vilebrequin, impossible de faire bouger quoi que ce soit.
j'ai bien sur laisser du dégrippant durant des semaines sur les pistons, tapoté dessus avec une cale bois etc.
le moteur serait donc réellement bloqué ? qu'en pensez vous, à quel niveau?
Merci pour vos avis

Re: Moteur bloqué?

Publié : 24 mai 2018, 19:26
par martin203peugeot
Pour moi :

1°) mettre du gasoil dans les chemises et pistons et laisser agir. \:D/

2°) si ça ne se débloque pas, je vidangerais et démonterais l'ensemble pour voir l'état et en profiter pour regarder les segments, bielles, coussinets, etc..

Pour moi, la meilleure solution.

Comme ça la sérénité sera de mise pour la suite. :positiv

Dans le forum, il y en a de plus expérimentés. Ils auront peut-être d'autres pistes. :chiourme :chiourme

"Bonne est l'action qui n'amène aucun regret et dont le fruit est accueilli avec joie et sérénité." :hauwech_m
Bouddha

Re: Moteur bloqué?

Publié : 24 mai 2018, 19:43
par Bellotte
Les segments sont grippés dans les chemises sans doute.
Fallait mettre du dégrippant à l'époque et tenter de tourner au moins.
Sans culasse, si tu forces, tu peux avoir la chemise qui remonte mais ce ne sera pas résolu.
Lis ce que j'ai eu besoin de faire sur la mienne. Ca va peut-être t'aider.
http://peugeot203de1949.skyrock.com/295 ... -1949.html

Re: Moteur bloqué?

Publié : 25 mai 2018, 15:34
par Le Ptit Keke
tu es bon pour un démontage complet comme dit précédemment . Je l'ai fais en 2017 pour remplacer mon bloc moteur " gelé " et ça se fait bien à condition que tu sois patient sur le temps d'action du dégrippant pour tes cylindres car c'est là que ça doit forcer le plus pour bloquer ton moteur . Dégrippant par dessus , par dessous une fois que tu auras sorti ton moteur et posé à l'établi , carter d'huile enlevé . Voilà , bon courage à toi et tiens nous au courant par la suite avec des photos .

Re: Moteur bloqué?

Publié : 25 mai 2018, 18:06
par jlcab
S'assurer aussi qu'il n'y a pas un poussoir grippé dans le bloc; ça m'est arrivé.

Re: Moteur bloqué?

Publié : 26 mai 2018, 11:34
par patrick
Bonjour,

Pour débloquer les pistons d'un moteur, on peut y arriver en versant de l'eau bouillante sur les pistons ; cela provoque un choc
thermique qui décolle les segments.... Avec cette méthode je suis arrivé à débloquer un moteur de 4cv qui était grippé de chez grippé
et sans rien casser.
Pour ce faire il est préfèrable que le moteur soit le plus frais possible.

Re: Moteur bloqué?

Publié : 29 mai 2018, 18:30
par yves_de_metz
hello
merci à tous pour vos conseils !
je vais faire un mix de tout ça, si cela peut m'éviter de tout ouvrir...

j'ai une solution plus simple et rapide, j'ai un moteur de 403, mais je sais qu'il y a des modifs à faire au niveau de la culasse, ce que je ne veux pas forcément faire...
Ou est ce que je peux mettre la culasse 203 sur le moteur de la 403 pour éviter les modifs?

Re: Moteur bloqué?

Publié : 29 mai 2018, 19:08
par ALAIN 24
...
Ou est ce que je peux mettre la culasse 203 sur le moteur de la 403 pour éviter les modifs?[/quote]


sans problème

Re: Moteur bloqué?

Publié : 10 août 2018, 15:06
par yves_de_metz
Salut à tous
j'avance, doucement mais surement :-)
Culasse révisée chez AC 54 pres de Nancy. j'hésitais à la passer au sans plomb, mais le gentil monsieur m'a, je pense, bien conseillé en me disant que si je ne roule que tres peu, vaut mettre sons argent ailleurs que dans cette modification assez couteuse
J'ai donc choisi l'option moteur 403 avec la culasse 203.
Questions :
1/Faut il remettre de vis de culasse neuves? j'ai le dans le magazine " Réfection moteur 203 (éditions Gazoline) qu'il existait différents types de visseries selon les années, voire un mix de visserie?? :shock:
2/Silentbloc moteur pas de soucis que un seul modele?
3/Pompe à eau, une adresse peut etre? me semble compliquer à trouver et surtout hors de prix GRRRR par rapport à par exemple 404.
La aussi, j'ai vu divers modèles, ma mienne est de 1958.?
Chez melun auto passion, niet, pas de stock :cry:
4/et, dernière question( pour le moment) : embrayage et butée : 1 seul modele?
Merci d'avance !

Re: Moteur bloqué?

Publié : 10 août 2018, 17:54
par cyrille
Pour les vis de culasse, je remet les mêmes et pas de souci.
Pour la pompe à eau, tu peux acheter un kit de réfection et la refaire, ce n'est pas le plus difficile et c'est moins cher qu'une neuve. Attention au diamètre de l'axe, il y en deux différents.

Bon courage pour la suite.

Re: Moteur bloqué?

Publié : 12 août 2018, 18:28
par yves_de_metz
cyrille a écrit :Pour les vis de culasse, je remet les mêmes et pas de souci.
Pour la pompe à eau, tu peux acheter un kit de réfection et la refaire, ce n'est pas le plus difficile et c'est moins cher qu'une neuve. Attention au diamètre de l'axe, il y en deux différents.

Bon courage pour la suite.
Merci Cyrille, pour les Informations.
Je me suis cassé les dents sur cette pompe à eau ! impossible de sortir la goupille, ni même à la presse.
Comment on sait si c'est une pompe débrayable ou pas?

Re: Moteur bloqué?

Publié : 12 août 2018, 20:09
par cyrille
Tu y vois à la poulie et il me semble que l'axe est plus gros sur une débrayable. De quelle goupille tu parles? As-tu une photo pour nous montrer ton problème?