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403 Commerciale B5 de 1960...
Publié : 18 janv. 2009, 00:01
par GG21
Tout commence par une belle journée d'automne...
403 Commerciale de 1960, modèle 61
ne vous fiez pas aux apparences, nous ne sommes pas en Angleterre, mais dans l'Yonne, à Vézelay...
Vézelay, surnommée "La colline éternelle"...
Avec une telle origine, tous les espoirs de longévité de l'auto sont donc permis
On est arrivé, tout le monde descend !
Ce soir, c'est ma première nuit en ville... mais je ne suis pas inquiète, je vais dormir en très bonne compagnie !... :)

Publié : 18 janv. 2009, 13:40
par peugeot203de59
elle est tres belle et bien conservé cet 403 , vivement la suite :D
Publié : 19 janv. 2009, 22:40
par GG21
On continue par un état des lieux... à peine plus de 97000 km au compteur
rouille superficielle, mais pas de perforation
sièges en bel état...
petit 'croc dans le ciel...
sous les bas de caisse, de la terre, un peu de rouille en surface...
et le coeur de la m..., non de la dame :
il tourne comme une montre suisse... mais ne donne pas l'heure, dommage !
Bilan : nettoyage, brossage, anti-rouille là où il y a besoin, changer les 5 pneus, réviser les freins, vidanger, graisser, changer les joints de portes et de vitres, faire le plein et roulez jeunesse !
J'ai fait faire un CT "non roulant", pour avoir ma CG.
Publié : 23 janv. 2009, 22:12
par GG21
Démarrage de la phase nettoyage du moteur et de son compartiment...
Après avoir vidangé le radiateur et le bloc, démonté le radiateur, puis les auxilliaires : pompe à essence, support de filtre à huile, allumeur ...
Je me suis dit (on m'a peut-être un peu soufflé...) qu'en sortant le moteur, le nettoyage n'en serait que plus aisé...
bon ben, allons-y !
le manuel d'atelier dit qu'on peut sortir le moteur en l'inclinant suffisament, que le petit carter d'huile passe juste juste par dessus la traverse... Et ben Niet... pas moyen... pas réussi...
il a fallu le démonter ce petit carter, et faire hyper gaffe au bout de la pompe à huile qui dépasse juste de quoi l'abîmer si on n'y fait pas super attention.
un sous-sol, c'est assez bas de plafond, et bien-sûr, les sangles étant réglées un plus longues, la flèche de la chèvre a touché le plafond avant que le moteur ne soit suffisamment levé pour passer par dessus la traverse de carrosserie...
après une étape intermédiaire, la bête est à bout de résistance, et fini par quitter son repaire... vaincue par la ténacité de ses adversaires !
Victoire de l'homme sur la machine...
L'horizon se dégage, M. Propre va pouvoir entrer plus facilement en action !

Publié : 24 janv. 2009, 10:24
par Philip
Publié : 24 janv. 2009, 10:25
par Philip
Publié : 24 janv. 2009, 21:58
par NicosFly203
c'est pourtant pas ici le trombinoscope du forum ???

Publié : 25 janv. 2009, 21:45
par GG21
J'avais une de ces trouilles qu'une sangle lâche...
mais bon, quand la sangle y est...

Publié : 27 janv. 2009, 22:14
par GG21
Et ce M. Propre qui me dit : si y'avait plus la boîte, ce serait encore plus facile !
Bon, ben, devant l'insistance générale...
finalement, il a raison : une boîte sans moteur, çà sert à rien

Publié : 03 févr. 2009, 23:44
par GG21
Après vidange et nettoyage de la boîte :
Mise en place du moteur sur la table d'opération...
Démontage de quelques bricoles, nettoyage, puis mise en peinture du bloc...

Publié : 04 févr. 2009, 07:23
par NicosFly203
GG21 a écrit :Après vidange et nettoyage de la boîte ...
tu penseras à refaire le niveau d'huile ;)
Publié : 04 févr. 2009, 13:20
par GG21
Huile de colza, tournesol, arachides ?....
Avec des Oméga 3, 5, 8 ??...
De la 20W50, m'a-t-on conseillé... la même que pour le moteur.
Publié : 10 févr. 2009, 21:56
par dany403pickup
joli taf si mr propre pouvez me donner un peu de courage j ai mon PU qui seche depuis ou la la bien trop longtemps
Publié : 10 févr. 2009, 23:14
par GG21
faut pas forcer la nature, un jour, la motivation revient, et çà repart de plus belle !
ps : n'empêche, j'en toucherai 2 mots à M. Propre, des fois qu'il veuille bien s'intéresser à un PU !

Publié : 16 mars 2009, 23:39
par GG21
inspection de l'embrayage : correct !
coup d'oeil sous le cache-culbu :
un p'tit coup de plumeau s'impose...
démontage de la rampe :
... nettoyage
puis remontage...
et réglage des culbuteurs...
Cà doit être pour çà que çà s'appelle un moteur 4 temps : démontage, nettoyage, remontage et réglage...
et pendant c'temps là... le compartiment moteur a été toiletté :
enfin l'heure de la repose a sonné...
nouvel instant de concentration pour le retour au bercail...
Merci M'sieur Dom'

Publié : 17 mars 2009, 07:34
par NicosFly203
GG21 a écrit :Cà doit être pour çà que çà s'appelle un moteur 4 temps : démontage, nettoyage, remontage et réglage...

elle est excellente celle-là !!
GG21 a écrit :et pendant c'temps là... le compartiment moteur a été toiletté
quand tu dis toiletté, c'est un coup du même plumeau que pour la rampe de culbu, ou il y a eu un voile de peinture noire ?
a+, pour la suite des opérations ;)
Publié : 17 mars 2009, 13:36
par GG21
Effectivement, un petit voile de chez Restom...

Publié : 29 mars 2009, 22:08
par mthieulard
pratique ta table d operation
je pense que je vais fabriquer la meme
Publié : 30 mars 2009, 22:17
par GG21
c'est un copain chirur... non, qui a restauré une 203 fourgonette que se l'était fabriquée... et qui me l'a prêtée.
je peux te faire une photo "à vide", et te donner les cotes si çà t'intéresse.
Publié : 30 mars 2009, 22:29
par mthieulard
ca serait bien
car ca as l air plus pratique
mon moteur est sur un etabli caler par des coin en bois et avec mes 1M67 j ai du mal a voir les bougies hihi
Publié : 30 mars 2009, 23:00
par GG21
mthieulard a écrit :mon moteur est sur un etabli caler par des coin en bois
qu'importe, si la cale va...
allez je photographie dès que possible...
Publié : 03 avr. 2009, 23:28
par GG21
Entrée dans la phase remontage des périphériques : dynamo, démarreur, allumeur, radiateur...
Ah ! petit détail, le radiateur de chauffage étant à nettoyer, un petit "pontage" entrée/sortie chauffage s'impose..
Niveau d'huile OK, circuit de refroidissement rempli avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc, pour un petit détartrage de principe...
La sortie en plein air est imminente...
Starter, contact : Silence, çà tourne !
Heureuse de pouvoir de nouveau prendre l'air
sous le regard protecteur de Mademoiselle 203...
après un bon quart d'heure à ronronner à l'air libre, il est temps de rentrer... pour les vidanges huile et eau...
et passer à la "Saison II" :
le train avant

Publié : 04 avr. 2009, 10:27
par damienb
très beau travail!!!!!! j'adore!!!!
Publié : 06 avr. 2009, 07:55
par NicosFly203
damienb a écrit :très beau travail!!!!!! j'adore!!!!
je confirme, très beau travail qu'il nous a fait le GG :)
et en plus, l'auto ronronne à merveille !
Re: 403 Commerciale B5 de 1960...
Publié : 06 avr. 2009, 13:30
par GG21
Merci Messieurs !...
