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Bloc moteur Peugeot 403 et culasse Peugeot 203
Publié : 16 févr. 2009, 19:19
par laurent
Elle roule et mieux.récapitulatif: bloc Peugeot 403, chemises pistons neufs, coussinets de bielles et de ligne d'arbre neufs,contrôle du vilebrequin nettoyage à l'acide, polissage des portées, rodage de soupapes, mise en place des ressort de soupapes Peugeot 403, pose allumeur électronique, réglage carburation (de plus gros pistons demandent plus à boire!!)
Après 150 km d'essai, voiture plus douce, moins bruyante, accélération et montée en régime plus franches, monte plus facilement à 90/100 km/h, essai d'une petite côte ou avec l'ancien moteur je devais rétrograder en 3° afin d'arriver en haut à 50 km/h avec le nouveau moteur j'y suis arrivé en 4° à 60 km/h. Donc résultat positif pour moi, peut être que les chemises piston neufs y sont pour quelque chose aussi..?
Rodage oblige, je n' est pas encore forcé pour voir la vitesse maximale et ce n'est pas le but recherché.
Amicalement à tous bonne mécanique et bonne balades.
Re: Bloc moteur Peugeot 403 et culasse Peugeot 203
Publié : 06 mai 2009, 22:25
par mthieulard
pourquoi ne pas mettre directement un moteur complet de Peugeot 403 ?
Re: Bloc moteur Peugeot 403 et culasse Peugeot 203
Publié : 14 sept. 2009, 01:04
par Sandrine & Arnaud 203
mthieulard a écrit :pourquoi ne pas mettre directement un moteur complet de Peugeot 403 ?
Si tu as un accident grave et que l'assurance constate que tu as un moteur de Peugeot 403, elle se fera un plaisir de ne rien couvrir. Or avec une culasse de Peugeot 403, l'expert s'apercevra assez facilement du changement. Mais si tu laisses le haut moteur d'origine Peugeot 203, la transformation a de très fortes chances de passer complètement inaperçue.
Si tu veux prendre des risques, autant y aller franchement et monter un moteur de Peugeot 505 SR !
Re: Bloc moteur Peugeot 403 et culasse Peugeot 203
Publié : 15 sept. 2009, 14:57
par mthieulard
oui c'est vrai que les assurances cherchent souvent le moindre petit détail pour ne rien rembourser
autant ne pas prendre de risque
Re: Bloc moteur Peugeot 403 et culasse Peugeot 203
Publié : 15 sept. 2009, 17:26
par GG21
Perso, je ne pense pas qu'une assurance aille jusqu'à cette investigation... et encore faut-il qu'il existe encore des compétences en matière d'expertises capables de déceler ce type de montage...

Re: Bloc moteur Peugeot 403 et culasse Peugeot 203
Publié : 18 sept. 2009, 21:27
par pierre-arnaud
Je vous invite à plus de prudence car en cas de gros dégâts corporels les assureurs chercheront à payer le moins possible. Il y a eu l'exemple il y a quelques années d'un petit cabrio anglais avec rampe 2 carburateurs accessoires (non déclarée) qui a perdu son assurance lors d'un gros pépin...
Re: Bloc moteur Peugeot 403 et culasse Peugeot 203
Publié : 03 oct. 2009, 23:02
par redlucifer
Bonjour, je vous lis depuis quelques temps, et je me permet de rajouter mon avis.
Vous oubliez que si votre assureur est prévenue par écrit des modifications (type custom) vous êtes couvert dans ce sens. D'ailleur, certain assureur sont spécialisé dans ce genre de couverture.
Perso, c'est mon cas, mon assureur est au courant des modifications, moteur, roues, caisse arrière.
Je dirais de plus que si les modifications ne change en rien la vitesse du véhicule ni sa sécurité, alors !!!
Il est vrai que si comme à Clermont, vous faite comme ce gamin qui monte une fourche et un moteur de moto (250 cm2) sur un cyclomoteur peugeot et que vous avez un accident, alors là !!! les assurances et la police se retournent contre vous.
Re: Bloc moteur Peugeot 403 et culasse Peugeot 203
Publié : 17 nov. 2009, 18:49
par Lhooqteam
Pas un Peugeot 505, un Peugeot J9, au moins c'est droit ! rires !
pendant qu'on y est :
sur une Peugeot 203 modele 1952, une A en 42cv donc au lieu de 45 comme les C ( et les dernières A ? ) équipée d'une bv d'origine, donc non synchro en 1ère ,
peut on :
1- y greffé un moteur de 403/8
2- peut on mettre une Bv synchro de C sur une transmission de A ?
3- les culasses Peugeot 403/203 sont elles toujours interchangeables ?
4- vous avez déjà essayé des pistons de Peugeot 404/8 dans un bloc Peugeot 403/8 ?
Merci
Re: Bloc moteur Peugeot 403 et culasse Peugeot 203
Publié : 18 nov. 2009, 12:35
par Olivier 06
peut on :
1- y greffé un moteur de Peugeot 403/8
2- peut on mettre une Bv synchro de C sur une transmission de A ?
3- les culasses Peugeot 403/203 sont elles toujours interchangeables ?
4- vous avez déjà essayé des pistons de Peugeot 404/8 dans un bloc Peugeot 403/8 ?
Pour faire court,
1- oui, la seule modif est la commande d'accélérateur.
2- non, le tunnel de boite l'est pas le même, le support arrière non plus, la longueur de la boite (et donc de l'arbre) non plus.
3- oui aussi (voir réponse 1)
4- là, je ne peux pas te renseigner mais je crois que les Peugeot 404/8 sont bombées et les Peugeot 403/8 plats (un peu comme les Peugeot 203 et Peugeot 403/7 comparés au Peugeot 403/8).
Re: Bloc moteur Peugeot 403 et culasse Peugeot 203
Publié : 18 nov. 2009, 19:06
par Lhooqteam
Olivier 06 a écrit :
Pour faire court,
1- oui, la seule modif est la commande d'accélérateur.
2- non, le tunel de boite ...
3- oui aussi (voir réponse 1)
4- ... je crois que les Peugeot 404/8 sont bombées et les Peugeot 403/8 plats (un peu comme les Peugeot 203 et Peugeot 403/7 comparés au Peugeot 403/8)
Merci t'es un Chef !
bon ben je recherche un Peugeot 403/8 en état dès 2010 ! là j ai fais des frais pour l'année !

Re: Bloc moteur Peugeot 403 et culasse Peugeot 203
Publié : 21 nov. 2009, 17:47
par guenavel
Salut,
Contact jeffv8 sur Kruzin , un pote a lui a fait la modif piston Peugeot 404 bombé sur Peugeot 403-8 , normalement c'est ce qu'il doit faire sur une de ses Peugeot 203 qu'il est en train de préparer.
Voici un lien d'un gars qui a préparé un moteur de Peugeot 403-8 avec piston 404:
http://www.hotrodbyjimmy.com/403.htm
Je me demande si je ne vais pas le faire également pour la mienne , je viens de me trouver un ensemble moteur - boite - arbre - pont de Peugeot 403-8.
Par contre pour équilibrer le moteur , il te faut peser toutes les pièces dont tu as besoin, et a priori il faudrait plusieurs moteur de Peugeot 403-8 pour en faire un équilibré. Ce dont je te parle me vient de Jeffv8 , je ne peux pas t'en dire plus.
Re: Bloc moteur Peugeot 403 et culasse Peugeot 203
Publié : 21 nov. 2009, 17:55
par jlcab
Pour équilibrer, il faut peser chaque bielle, chaque piston complet, au gramme près ,et placer le piston le plus léger avec la bielle la plus lourde, et ainsi de suite. De la sorte, il y a assez peu de matière à ôter pour équilibrer chaque ensemble. Ne pas ôter sur les bielles, mais à l'intérieur des pistons.
Mais il est tout aussi important de faire équilibrer la ligne d'arbre complète, de la poulie avant jusqu'au mécanisme d'embrayage inclus. Sauf le disque, bien sûr. Et respecter la position angulaire vilo/embrayage à l'assemblage final. En profiter pour faire alléger auparavant le volant au maxi, on gagnera lors des montées en régime, plutôt laborieuses dans la configuration de série.
Re: Bloc moteur Peugeot 403 et culasse Peugeot 203
Publié : 21 nov. 2009, 17:55
par Lhooqteam
guenavel a écrit :Salut,
..., un pote a lui a fait la modif piston Peugeot 404 bombé sur Peugeot 403-8 , normalement c'est ce qu'il doit faire sur une de ses Peugeot 203 qu'il est en train de préparer.
j'ai mis des notes d'un papy Suisse sur le site dont tu causes !!
http://kruzin.frenchboard.com/vos-proje ... 504-75.htm
en 14ème position de cette page là
Re: Bloc moteur Peugeot 403 et culasse Peugeot 203
Publié : 06 janv. 2010, 16:39
par tontonscoot
laurent a écrit :Elle roule et mieux.récapitulatif: bloc Peugeot 403, chemises pistons neufs, coussinets de bielles et de ligne d'arbre neufs,contrôle du vilebrequin nettoyage à l'acide, polissage des portées, rodage de soupapes, mise en place des ressort de soupapes Peugeot 403, pose allumeur électronique, réglage carburation (de plus gros pistons demandent plus à boire!!)
Après 150 km d'essai, voiture plus douce, moins bruyante, accélération et montée en régime plus franches, monte plus facilement à 90/100 km/h, essai d'une petite côte ou avec l'ancien moteur je devais rétrograder en 3° afin d'arriver en haut à 50 km/h avec le nouveau moteur j'y suis arrivé en 4° à 60 km/h. Donc résultat positif pour moi, peut être que les chemises piston neufs y sont pour quelque chose aussi..?
Rodage oblige, je n' est pas encore forcé pour voir la vitesse maximale et ce n'est pas le but recherché.
Amicalement à tous bonne mécanique et bonne balades
J'ajoute que cette modif combinée avec des pistons de Peugeot 404 8CV et un allumeur ad'hoc, et t'as une patate que Yves Pavard pourra te confirmer !
Quand à la légalité de ce genre de modif : pas vu pas pris, et çà roule, tant que c'est fait avec intelligence et discrétion !
Les bricolos des années 50/60, quand il s'agissait de faire mieux tourner leur Peugeot 203/403 pour les courses de cotes ou de régularité, ne se posaient pas la question !
Un coupé Dubois, Dubreuil, ou autre, ont il des cartes grises "modifiées" ?
Un compresseur Constantin ou autre tubulure duchemole était telle cautionnée by Peugeot ?
Sincèrement je ne pense pas.
